lundi 18 mars 2013

Pantoufles extrêmes et "magic loop"


J'ai produit ce simple patron pour Les Laines Douceurs. Il est fait avec leur laine La Douce, une très grosse laine (vraiment grosse) qui vient en écheveaux de 227g. L'étiquette recommande de la tricoter avec des 7.5mm, mais je trouve ça vraiment trop serré. Je les ai donc tricoté avec des 10mm (c'est très gros comme aiguilles).

Elles sont commencées en aller-retour, puis tricotées en rond, ce qui veut dire que vous avez besoin d'aiguilles double-pointes de 10mm: ça ne court pas les rues, mais c'est disponible dans plusieurs boutiques de laine (oubliez les magasins à rayon). Par contre, moi, je les ai fait en "magic loop". J'ai un ensemble interchangeable, alors j'ai juste eu besoin d'acheter les bouts 10mm et un câble de 100cm(40''). Ça prend moins de 3 heures faire ces pantoufles et...elles sont en vraie laine. Le patron est en 5 grandeurs (enfant à homme) et il y a une variante avec une bride.


Je les fait feutrer, mais la Laine Douceur feutre modérément(ce n'est pas une laine à feutrer en théorie). Donc, je les ai fait feutrer une 2ème fois. Ces pantoufles sont, je l'avoue, une offensive aux traditionnelles pantoufles en "phentex": Désolée...pas capable! Il y aurait tout un exposé à faire sur la relation de haine que la plupart des tricoteuses ont envers ces pantoufles, qui nous sont trop souvent demandées, mais là n'est pas le sujet. Une fois que vous avez ce qu'il vous faut, c'est même plus facile que les merveilles-en-phentex, et tellement, mais tellement plus confortable.
Je vous offre le patron gratuitement: Pantoufles extrêmes et vous fournit un tutoriel en images du magic loop:

Commencez en aller-retour avec votre aiguille circulaire
Il y a 2ms tjrs end de chaque côté
Ajoutez quelques ms juste avant de "fermer" le rond
Il faut re-répartir nos ms pour le dessus et le dessous
puis tirer une partie du câble d'un côté
et aussi de l'autre côté
terminez de tricoter le dessus
tirez l'aig du dessus vers la gauche
tournez le travail: l'aig tirée est en-dessous
et tricotez le dessous, avec un changement de couleur, si désiré
Voici une vue d'ensemble du magic loop
Le magic loop, vu du dessus
Les pantoufles extrêmes en plusieurs grandeurs

Commentaires