lundi 23 janvier 2017

7 ans de blogue

On m'a déjà envoyé ça pour mon anniversaire.
Alors, non, je ne l'ai pas fait.
Ce blogue a 7 ans. Déja! Allez, pour sa fête, rappelons-lui ses bons coups.
Il s'appelait: L'Univers de Pastelle au tout début (et même il n'y a pas si longtemps) et c'est mon fils Olivier qui me l'a "parti". J'étais vraiment poche sur un ordinateur et sur internet!
Au tout début, je faisais des articles très courts (le premier, et celui-ci de la 1ère année). J'étais obnubilée par la présentation que pouvait donner un simple article, et quelques photos.

La raison de ce blogue était que j'avais besoin d'une plateforme pour mes premiers patrons. Ceux-ci se devaient donc d'être gratuits.
Voici quelques uns des patrons gratuits de ce blogue:
Petites poupées
Pattes de bébé
Mitaines de base (le patron qui emmène le plus de gens sur ce blogue)
Bas épais d'intérieur
Chandail d'été en brides (crochet)
Bonnets extrêmes
Liseuse sans fin
Pantoufles extrêmes
Poncho "peace and love"
Bas mathématiques pour tous (un autre patron qui emmène beaucoup de trafic sur ce blogue)
Et un e-book de 10 patrons Les Tricots de Pastelle


Ensuite, je me suis rappelée que j'aimais écrire. J'ai raconté plein de petites histoires (les miennes, en l’occurrence). Si vous regardez la quantité de "libellés" que vous trouvez ici, à droite, vous verrez que je déborde passablement le contexte du tricot! 
J'en ai un avec mes recettes,
un sur la créativité,
un sur mes virées et voyages,
des tranches de vies, bref pas mal d'autres choses que le tricot.




On y voit mes courtepointes. J'ai même annoncé le livre de ma mère

J'ai un libellé sur mon parcours en danse


Mais mes patrons est toujours en première place avec 106 entrées. Il faut dire aussi que j'ai évolué pas mal au niveau de la publication de patrons: j'ai maintenant 122 patrons sur ravelry (mon profil de designer)! 
Tiens, parlons de chiffre: Quand j'ai atteins 1000 vues, puis 10000. J'ai largement dépassé les 100000 vues, mais je n'ai pas porté attention quand c'est arrivé.

En mars 2014, je me suis créée une page facebook. J'ai donné à cette page le nom de l'Univers d'une Tricoteuse. Mais ce n'est que depuis quelques mois que j'ai décidé d'appeler aussi ce blogue: L'Univers d'une Tricoteuse. Je n'oublie pas ma petite Pastelle, mais je trouvais que ce nouveau nom était plus représentatif.
Qui est Pastelle?
Je termine cet article avec une photo de mes fiertés de 2016. Ça a plus ou moins rapport avec cet article, mais...j'avais envie de le faire.


Voilà pour aujourd'hui, à bientôt, ami(e)s du tricot!



vendredi 13 janvier 2017

Petit train-train de janvier

À St-Michel-de-Bellechasse: Boy qu'il faisait froid!
Tout un hiver au Québec! Tellement que petit mari m'a acheté des crampons à bottes. J'avais à me rendre à pied, pas très loin, le lendemain et tout était sur la "glace bleue". Je me demande encore comment j'ai pu me passer de ça tous ces hivers! C'est pas comme si c'était cher en plus: entre 5 et 20$ dans les quincailleries ou magasins de fourniture de sport.


Cet hiver rigoureux est donc parfait pour le tricot! J'ai fini mes bas loooooongs! 

J'ai mis ces 3 patrons à jour.
Le bandeau réversible: patron gratuit en tout temps
Mitaines La tricoteuse
Bas luxueux: un gros travail pour ce patron-là!
 Et, petite nouvelle: je vais donner des cours de tricot pour la Ville de Lévis! Quoi de neuf, me direz-vous? Ça fait juste plus officiel que je suis prof de tricot de métier...je trouve. Et, comme c'est un peu mieux payé qu'au cercle des fermières, et que la session est de 10 semaines, c'est une entrée assurée. Quoique...je m'organise très bien dans le fait de créer de nouveaux cours. Aussi, avec mes cours privés ou semi-privés, ça m'occupe quand même assez.
Il reste de la place pour le nouveau cours: faites-moi signe si ça vous intéresse. Même si ce n'est pas moi qui gère les inscriptions pour celui-là, je vous mettrai en contact avec la bonne personne du socio-culturel. Mais, faites vite! La formule est très différente de mes cours habituels: les gens emportent ce qu'ils veulent faire, et moi, je les accompagne. Ça se donne le mercredi après-midi au centre Raymond Blais.




En attendant, achetez-vous des crampons pour sortir dehors! 
Et bon tricot quand ça n'a vraiment pas d'allure

mardi 3 janvier 2017

Cours d'hiver et début d'année

Au parc des Chutes de la Chaudière
Tout d'abord, je souhaite une bonne année à mes élèves et à ceux qui me suivent ici.
Mais, ce message est d'abord et avant tout pour annoncer mes cours. Cette année, j'ai 2 cours pour élèves expérimentés.

Tout d'abord, une courte série de 2 cours (oui, seulement 2) comme initiation au jacquard qui se donneront en janvier, à partir du 11 janvier.

Ensuite, une série de 4 cours sur les bas de la pointe vers le haut. Ils se donneront à partir du 15 février. Il y aura quelques options de points sur les bas pour ceux/celles qui le désirent.




Pour les 2 programmes de cours, il y a une option de soir et une option de jour (en avant-midi). Pour les détails, écrivez-moi en privé sur ma page facebook. Il faut savoir que ça se donne dans le coin de Lévis. Si ces thèmes ne vous conviennent pas, je donne des cours en privés et semi-privé.

À part ça, j'ai repris la mise à jour et correction de mes patrons. J'ai fait ce patron durant les fêtes. Il s'agissait de les traduire ET de les mettre à jour: un bon travail!
Patron: bas du fleuve

Et, pour terminer, je me suis tricotée ça pour mon moi-même. Hi! Hi!
Il n'y a pas encore de patron, mais...on verra?
Sur ce, bon retour au travail, à la routine, bref, à ce qui vous occupe! Mais, n'oubliez pas votre tricot pour des vacances instantanées!