jeudi 25 mai 2017

Retour sur mes bas samplers


Je l'ai dit dans mon dernier message: mon patron de bas samplers (faisant partie de la collection Personnalisation, ainsi que dans Jolis Pieds) a été mis à jour. Attention! Il ne l'est pas encore dans les e-books (fin de l'automne pour Personnalisation au complet et début hiver pour Jolis Pieds au complet). Le patron est en français ou en anglais. Et, de plus, vous choisissez entre la version de haut en bas ou la version de la pointe en montant. Donc, 4 fichiers pour ce patron.
Mais en-dehors de ça, il y a longtemps que je voulais faire ce message. Mon patron de chaussettes, je l'ai fait plusieurs fois. Tellement, que j'ai trouvé un petit truc pour l'améliorer. Ce qu'il faut savoir, c'est que "Personnalisation", c'est du jacquard. Qui dit jacquard, dit un peu moins d'élasticité, et ça ne dérange pas vraiment pour la plupart des patrons. Mais les chaussettes avaient un défaut, selon moi. 

Je m'explique: les "samplers" sont des carrés avec différents dessins (et, justement, il y a plusieurs options: c'est ça qui est intéressant dans TOUTE la collection). Mais là où le carré termine, il y a une longue section où il faut "attraper" sa laine. Je me sers de ce fait pour enseigner le jacquard, dans la pochette, et ainsi, avoir à attraper plusieurs fois sur le même rang. Ceci n'est pas idéal pour le jacquard, mais parfait pour l'enseigner. Dans certains patrons, c'est contourné en laissant la laine non utilisée de côté pour un rang: le bandeau, le bonnet, le chandail et la pochette feutrée. Mais voilà: ce n'était pas possible pour les bas, à cause des lignes de côté, et ça rendait le résultat plus serré précisément à ces endroits. 
J'ai eu l'idée de "tricher" ça un peu: appliquer la méthode du tricot mosaïque à ces endroits. Et ça marche à merveille, autant pour les 2 modèles! Il s'agit simplement de glisser les ms qui sont en très petites quantités sur un rg: à la fin d'une rangée de sampler, à la ligne contrastante et au début de l'autre rangée de samplers: donc 3 rgs de petites tricheries qui ne paraissent pas (mais vraiment pas), et votre bas n'est pas plus serré à ces endroits, au contraire! 
Voici un petit visuel pour vous expliquer ça. La 1ère image représente les bordure de côté, lors de ces 3 rgs, avec 3 exemples.




Le dernier rang d'une rangée de samplers, on utilise la couleur principale et on laisse la contrastante, puis on glisse les ms contrastantes qu'on rencontre. Le rang contrastant, on laisse la principale, et peut-être vous n'aurez même pas besoin de glisser de ms: ça dépend où vous en êtes dans les bordures de côté. Puis, le premier rang d'une rangée de samplers, on utilise encore seulement la principale. Parfois, les diminutions (ou les augmentations) sont faites lors de ces rangs, quand vous utilisez la couleur où il y a diminutions (ou augmentations).

Et qu'est-ce que je fais dans le pied, pour la section semelle? Et bien je ne fais pas de jacquard de la semelle à ces endroits pour pouvoir faire mes rangs où une seule couleur est utilisée. On le voit sur la photo ci-bas et moi, je trouve que ça ne dérange pas du tout pour la semelle.

Quoiqu'il en soit, avec ce petit truc, ce sont des bas tellement amusants à faire! Je ne me lasse pas, car ça ne devient jamais monotone, même d'une paire à l'autre!



Commentaires