jeudi 28 avril 2016

L'appel du fleuve (2)


Le printemps est là, bien, pas tout à fait: il fait froid! Mais ça fond, et il fait soleil! Mais ce n'est pas la période des bourgeons, ça non!


J'ai appelé cet article L'appel du fleuve...no 2. C'est qu'au tout début de ce blog, il y a 6 ans, j'ai écrit un tout petit article avec ce titre (finalement, le titre était: Le fleuve m'appelle). Mais là, ce sont mes travaux en cours qui m'ont donné le titre. Voyez plutôt:
C'est quand j'ai pris cette photo que j'ai allumé...

 Mais voilà ce qui me manque! Eau, soleil, calme, Pointe-au-Père ou Anse-au-Sable: les deux me vont.




Reconnaissez-vous l'image d'un de mes projets?

Vous comprenez maintenant? 
Pas un très long article non plus, mais plus d'images que j'en mettais il y a 6 ans!
À bientôt!

lundi 18 avril 2016

Faut que je vous explique...

Le pire c'est que j'aime ça!

Je sais, j'avais dit que j'arrêtais la vente et me v'là à faire une exposition (en fin de semaine passée). J'en ai pas autant parlé que les autre fois par contre.
Notre contribution pour OLO (le groupe des tricoteuses de mon cercle)
Et ma contribution perso pour OLO:
des "baby surprise jacket" de Elizabeth Zimermann
 Premièrement, il me reste du stock à vendre (pas tant que ça, faut dire). Tout ce qui s'est ajouté avait une raison d'être: vérifier un de mes patrons (en le faisant, bien sûr), nouveau patron à sortir...Donc j'ai tricoté ces quelques petites choses en plus. Mais on était loin de mon gros inventaire d'automne.

Ensuite, pour la première fois, j'avais toutes les informations pour mes cours sur une feuille que je pouvais donner à celles (ou ceux) qui pouvaient être intéressés. Et de plus, j'avais préparé quelques uns de mes patrons pour en vendre, et ça a marché!
Fallait que j'emmène Pastelle si je vendais des patrons et présentait mes cours!
L'autre raison, c'est que nous avons une exposition de printemps seulement une fois par 2 ans. Je trouve que je dois me montrer la binette, au moins cette fois-là. Pour la suite, on verra. Pas d'expositions pour moi cet automne, ça c'est décidé. Et jamais de vente sur internet non plus. Mais vous comprenez que si j'ai des accessoires de fait, et que quelques personnes intéressées veulent venir chez moi pour voir, ça pourra se faire (il me reste ENCORE du stock) selon ce que j'aurai.


Pour le moment, je termine des chandails mis en attente depuis des mois (pour un) et des années (pour un autre). Ensuite, j'ai des projets de chandails, veste qui attendent depuis trop longtemps. Je mijote un "party de testage" à mettre sur ma page facebook. Je vais attendre d'en avoir assez de prêt avant de lancer l'événement. 

Sur ce, je retourne à mon gilet Mary Maxim (pouvez-vous croire cela? C'est celui qui dort depuis...6 ans!). 
Vous avez le droit de rigoler si vous voulez.

lundi 11 avril 2016

Pantoufles à la Elizabeth

Un des modèles d'Elizabeth, donc pas fourni ici.
Quand j'ai donné mon cours sur Elizabeth Zimmermann, il y avait un modèle de pantoufles dont j'ai beaucoup aimé le principe. Mais, en plus d'être en anglais, les explications étaient brèves, et pour la grille du jacquard, seule une tricoteuse d'expérience pouvait s'y retrouver. Il fallait déduire soi-même les altérations du dessin à cause des diminutions. Et, de plus, malgré que j'avais le même échantillon que celui donné dans le patron, elles étaient petites.
Donc, j'ai fait une grille complète de pantoufles (après la semelle) et j'y ai mis mes propres dessins (en fait, il y en a 3). Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est MON patron puisque c'est quand même basé sur l'idée d'Elizabeth, mais j'ai fait les grilles complètes, mes propres dessins de jacquard, et modifié quelques petites choses dans les explications.
1er motif sur la grille
Je vous explique ici, en français comment les faire, suivi des grilles de 3 modèles.
J'utilise 2 brins de laine à bas (avec du polyamide, ou nylon, si vous préférez) pour la semelle (De 150 à 200 mètres, double, donc la moitié si vous choisissez une laine plus grosse), et je poursuis avec de la vraie laine non-traitée(100 mètres pour la couleur principale et 100 mètres pour la couleur contrastante). La laine à bas les rendra durable et la vraie laine en fera de chaudes pantoufles. J'utilise des aiguilles double-pointes (2 pour la semelle et 5 pour le reste de la pantoufles), mais vous pourriez utiliser une aiguille circulaire en utilisant le magic loop, si vous préférez puisque les grilles montrent la moitié d'une pantoufles, puis l'autre. Avec des 3.5 mm (échantillon de 5.5 m au pouce), vous aurez une pantoufles pour dame de 6 à 7, et avec des 4 mm, vous aurez des pantoufles, 7.5 à 8.5, et encore plus grand, si vous utilisez des 4.5 mm.
2ème motif sur la grille
Explications

Montez 10 m. Tric en aller-retour et tout end, en glissant la 1ère m
Après le 1er rg, augm à la 2ème m à tous les rgs jsq avoir 20 m totales. 
Continuez droit, sans augm pour 32 rgs(16 côtes-mousse). 
Puis, prenez 2 m ens après la 1ère m glissée de chaque rg, tous les rgs jsq 12 m totales. Continuez droit sans augm pour 36 à 40 rgs (18 à 20 côtes-mousse). 
Encore une fois, prenez 2 m ens après la 1ère m à chaque rg jsq 8 m totales. 
NE PAS RABATTRE. 
La semelle est faite. Voici les grilles pour poursuivre le patron. 

Vous allez relever tout le tour de la semelle, avec la même laine, 112 m totales. C'est la partie qui vous demande le plus de débrouillardise, puisqu'il est difficile d'avoir le nombre exact de m. Si il vous en manque ou en avez trop, vous rétablirez la situation au prochain rg. 
Distribuez vos m pour que le début soit à l'arrière du talon (en plein milieu des 8 m restantes de la semelle), et que vous ayez 28 m sur chaque aig (ou, séparé en 2, 56 m de chaque côté, avec une aiguille de 60 cm/32'' pour le magic loop). Coupez la laine de la semelle.

Vous allez maintenant tric en rond tout à l'end. Faites un rg en cp (2ème rg sur la grille des pantoufles). N.B. C'est ici, sur le rg cp, que vous pouvez diminuer ou augmenter si vous n'avez pas le nombre exact de m. 
Le 3ème rg, joignez la cc et commencez le jacquard. 
Les dim commencent au 4ème rg en faisant un surjet simple juste avant la dernière m de la 1ère moitié, et 2 m ens en commençant la 2ème moitié. 
Continuez en faisant toute la grille. En cours de travail, si vous travaillez avec des aiguilles double-pointes, redistribuez vos ms (en conservant le début du rg à la même place), car les 2 aig vers le bout de pied perdent constamment des ms. 
À la fin, pour le 1er modèle, il vous reste 56 m, et pour les 2 autres, il vous en reste 52. Faites un rg cp seulement, puis un rg cc seulement en distribuant 4 ou 8 dim, de façon à avoir 48 ms totales. Vous pouvez redistribuer vos m sur 3 aig: 16 sur chaque. 
Faites 6 rgs de côtes 2/2 (2 m end, 2 m env), et rabattre.
Tournez à l'envers et lavez les pantoufles à cycle délicat et à l'eau tiède. 
Ne pas mettre dans la sécheuse! Laissez sécher à l'air libre.
3ème motif sur la grille


lundi 4 avril 2016

Petite fleur facile au crochet


L'autre jour, j'ai concocté ce petit modèle de fleur pour des élèves qui avaient fait seulement 3 cours débutant au crochet, alors je vous le partage.
Après avoir appris à crocheter en rond, à partir du centre, il faut peu de choses de plus pour faire cette fleur que vous pourriez poser sur un bonnet de base en brides simples! Il ne vous faut que des restes de laine et 2 couleurs (ou une seule, si vous préférez) et un crochet qui conviendra à votre laine. Aussi, j'ai tout écrit sans abréviations (sauf m pour maille(s)) pour plus de facilité encore.

Explications

Faites 4 m en l’air. Fermez le rond par une m coulée.
1er tour : 3 m en l’air, 11 brides simples piquées dans le rond formé par les 4 m en l’air de départ. Fermez le rond par une m coulée dans la 3ème m en l’air du début de ce tour : changez de couleur dans cette étape (on tire une boucle de la 2ème couleur).
2ème tour : 1 m en l’air, 1 m serrée à la base de la m en l’air. *3 m en l’air, sautez une bride du rang précédent, 1 m serrée dans la prochaine.* Faites entre les ** 5 autres fois, mais la dernière fois, remplacez la m serrée par une m coulée dans la 1ère m serrée du tour : vous avez 6 « arcs » dans lesquels vous allez faire les pétales.

3ème tour : Dans le 1er arc, faites *1 m serrée, 3 brides simples, 1 m serrée*. Refaites entre les ** dans chaque arc. Finir par une m coulée dans la 1ère m serrée de ce tour.

Encore dans le crochet


Voici le résultat de mon cours de crochet de groupe intermédiaire. Le thème était (je fonctionne toujours par thème en tricot et crochet, passé le niveau débutant) crochet patchwork. L'idée était d'apprendre à faire différentes formes (surtout carré, mais il y avait un hexagone qu'on ne voit pas) et, selon le niveau, les greffer au cours du dernier tour, ou les assembler en m serrées.

Voilà où en est ma couverture en rond-carré. Si je fais un carré par semaine, j'ai une couverture cet automne. Car pour le printemps et l'été, c'est celle que vous voyez avec des fleurs sur fond blanc. 
Mais...je pense que je vais "tricher" et, des fois, en faire plus qu'un par semaine.