lundi 12 décembre 2016

Un col tout simple!

Avec mes gants Montréal, dont j'ai mis le patron à jour
Vous savez mes bonnets extrêmes? J'en refais de temps en temps, comme cadeau ou pour la maison des Hauts-Bois. Ils sont tellement rapides! Et, parfois, j'en fais un pour me gâter un peu.

Comme cette fois-ci avec (comme 3 brins): de la Noro silk garden lite, de la Soavia(de Borgo de Pazzi) et de la Esquel (de Louisa Harding). Les 3 comprennent de la soie, la 1ère et la 2ème, aussi du mohair, et la dernière du Lama. Pour le reste, c'est de la vraie laine. Faque..."on est pas des tites garnouilles". ☺

Mais, j'ai ajouté un petit col tout simple pour aller avec.

Je vous dis ce que j'ai fait: 
Avec la 9 mm, j'ai monté 24 ms. Tout est tricoté en aller-retour. J'ai fait 3 rgs tout à l'end, avec un m glissée envers (tout le long du travail). Puis, faites 2 rgs pour la boutonnière (ou le rg de boutonnière à la EZ, voir N.B.):
3 ms end, rabattre 2 ms, 6 ms end, rabattre 2 ms, 6 ms end, rabattre 2 ms, 3 ms end.
Au rg suivant, j'ai remonté 2 ms à l'endroit où je les avais rabattu.

J'ai fait un autre rg tout end, et j'ai commencé la section "jersey".
1er rg: une m glissée envers, tout end
2ème rg: une m glissée envers, 2 ms end, 18 ms env, 3 ms end.
J'ai fait ces 2 rgs jusqu'à avoir 56 à 58 cm/22 à 23'' de hauteur totale. 
Puis, j'ai fini par 6 rgs tout à l'endroit. J'ai tout rabattu.

J'ai posé 3 boutons à l'opposé des boutonnière, puis, après avoir essayé le col, j'en ai posé un autre en haut, plus loin, de façon à avoir une option "mieux fermée".

N.B. En fait, j'ai fait le rg de boutonnière à la Elizabeth Zimermann, mais je trouvais ça moins simple pour des tricoteuses moins expérimentées. Mais je tente de vous l'expliquer:

3 ms end, *glissez 2 ms env, passez la 1ère m par-dessus la 2ème, glissez une autre m et passez la m d'avant par-dessus. Remettez la m résultante sur l'aig de gauche. Faites passer la laine de l'arrière vers l'avant en la faisant passer par-dessus l'aig, rabattez une m par-dessus cette laine. Maintenant, montez 2 ms, méthode au pouce, 6 ms end*, répétez entre * *, glissez 2 ms env, passez la 1ère m par-dessus la 2ème, glissez une autre m et passez la m d'avant par-dessus. Remettez la m résultante sur l'aig de gauche. Faites passer la laine de l'arrière vers l'avant en la faisant passer par-dessus l'aig, rabattez une m par-dessus cette laine.  Montez 2 ms, méthode au pouce, 3 ms end.
Vous aurez 2 (au lieu de 1) rg end à faire avant de commencer le jersey.

Un peu plus touffu comme explications hein? Mais j'aime le fait que ça se fait sur le même rg et le résultat est mieux que la boutonnière sur 2 rgs.
Vu à l'Express du Sud à Charny

Profitez de la saison pour décrocher! Faites-en moins: personne ne vous le reprochera!

Commentaires