lundi 5 décembre 2016

Bas d'intérieur


Cette année, mon atelier gratuit pour la Maison des Hauts-Bois portait sur des bas plus épais. Vu que je leur fait toujours un petit patron pour ça, je vous le partage ici. Ce sera utile aussi parce que j'ai des patrons qui s'en viennent qui utiliseront cette méthode. Tous ne comprendront pas toutes les photos que vous aurez ici, mais je pourrai lier cette page avec le patron.

Ils sont beaucoup plus épais que les bas "normaux". Ils sont tricotés avec l'équivalent d'une laine grosseur no 5 (ou 3 brins de laine à bas)et des 5 mm . 
Voici le patron sur PDF: Gros bas semelle Aladin (ou amovible: quand la semelle est usée, elle peut être remplacée).
On commence comme un bas normal qui part de la jambe. Une fois les côtes et la jambe faits, on tricote tout le dessus du pied.

Puis, on fait le talon.

Et ensuite, on fait la semelle qui est greffée au dessus au fur et à mesure qu'on la tricote.


Finalement, avec la même laine que pour la semelle, on fait la pointe de pied.
Il y a, bien entendu, plus de détails dans le patron.
Ils sont beaucoup plus rapides à faire que les bas réguliers. Je dirais moins que la moitié du temps que ça prend, peut-être même le tiers du temps!


Quelques notes en vrac au sujet de ces bas
-De la laine grosseur no 2 ou 3 double, donne aussi environ la grosseur no 5.
-Bien sûr, vous pouvez modifier la longueur les bas à votre goût (ou grandeur) : 5 à 6 rgs de plus, c’est 2.5cm/1’’ plus long!

-Il y a une bonne différence de largeur entre chaque grandeur : 4 ms, c’est 2.5cm/1’’. Il serait donc possible de choisir d’utiliser un chiffre entre 2, comme 34 ms pour petit-moyen, ou 38 ms pour homme moyen (36 ms est petit pour un homme et 40 ms est assez grand). Ou, pour que ce soit encore plus simple, commencez comme pour la grandeur au-dessus, mais après la jambe, enlevez une m pour le dessus de pied. Et même chose pour la semelle: après que le talon est fait, réduisez-le d'une m. 
Il s’agira simplement, dans le cas où le chiffre ne se divise pas par 4, de commencer les dim de bout de pied par seulement 2 dim sur un rg le 1er rg de dim, par exemple, au début du dessous ET au début du dessus.


C'est tellement plus rapide que vous en ferez probablement plus qu'une paire! Enfin des chaussettes qui ne prennent pas 20 heures à faire! 
Bon tricot!

Commentaires