lundi 19 septembre 2016

Le Festival de la P'tite Laine, 2ème édition


Et voilà, le 2ème Festival de la P'tite Laine (édition 2016) est chose du passé. Je vous en parle comme simple participante. Oui, j'ai donné un cours, mais, en tant que non-exposante, je ne le vis pas de la même façon que celles (et ceux) qui sont dans l'organisation et qui exposent.
crédit photo: Festival de la P'tite Laine
Tout d'abord, il était à Rivière-du-Loup, et non pas à St-Antonin, comme l'an passé. C'était beaucoup plus gros, avec beaucoup d'exposants de haut calibre. Ceci dit, j'aurai toujours un très bon souvenir de la 1ère année: que voulez-vous, j'aime les petits villages! Mais il était nécessaire pour l'évolution de l'événement de migrer en ville.
Je ne saurais trop recommander aux passionné(e)s du tricot, du crochet, du filage, de teinture de fils, etc, d'y aller. Surtout si vous êtes de Québec et de l'Est-du-Québec, et êtes francophones. Car, oui, tout est en français! Alors, même si vous êtes un peu plus à l'ouest au Québec, le seul autre événement de ce genre au Québec, est davantage en anglais (si je ne m'abuse?).

Le samedi matin, j'assistais à la conférence d'Annie Jeanson, psychologue en Estrie, et passionnée de tricot. Vraiment intéressant! Conclusion: on est toutes folles! Bin non, bin non: c'est pas ça du tout qu'elle a dit. Hi! Hi! Mais, on avait un gros doute que le tricot est une super bonne thérapie!

Puis, j'ai dîné avec la gang de Rimouski, qui se tiennent à la Vie Laine. Seules Paule, Céline et Raymonde n'y étaient pas, trop occupées, justement, au kiosque de la Vie Laine. Une gang qui m'ont facilement acceptées, à temps partiel, avec elles. J'appelle ça, une gang sympathique et inclusive. 
J'ai connu une petite Marie-Christine Lévesque, nouvelle designer ultra-prometteuse, elle aussi, native de Rimouski. Ah! Rimouski, bassin de designers en tricot. Ha! Ha! Je pense à Stéphanie Voyer de À la Maille Suivante qui vient aussi de là.
crédit photo: La Vie Laine
Ensuite, un peu de magasinage pour moi...

Il y avait une démonstration de tricoteuses à bas antique dans la salle des exposants
Pause tricot avec, entre autres, ma cousine Caroline
crédit photo: Cœur de Mailles
...mes achats ont été faits chez Cœur de Mailles, La Trukerie, Le Moulin à Bulle et La Julie Factrie. 

D'ailleurs, juste avant mon cours de dimanche, j'ai fait connaissance avec Julie Biron (de la Julie Factrie) que je suis (comme dans "suivre") depuis quelques années: Bien contente Julie. J'espère que nous allons avoir l'occasion de nous re-croiser! 
Et, pour terminer, voici quelques images de mon cours d'initiation au jacquard (que je donnais). 12 élèves sympathiques et allumées: quel bon moment les filles!

À l'an prochain!


Commentaires