mardi 27 septembre 2016

Histoire de mon défi "Julie & Julia"

J'en ai parlé dernièrement sur ma page: j'ai ré-écouté le film Julie & Julia, avec Amy Adams et Meryl Streep. Un petit film léger basé sur deux histoires vraies: la célèbre Américaine qui a popularisé la cuisine française aux États-Unis, Julia Child et une jeune femme contemporaine qui s'est donné le défi de cuisiner les 524 recettes de la première en une année, Julie Powell. Cette dernière était une écrivaine en mal de projet et s'est partie un blogue pour relater son année. 

Sur facebook, j'ai dit que c'était un peu à cause de ce film que je me suis partie ce blog, mais, j'ai réalisé que je ne l'ai pas beaucoup expliqué ici (un tout petit peu dans un article de juin 2010 tout de même). C'est aujourd'hui que je vous fait ça!
En mars 2009, j'ai appris les rudiments du jacquard et de bordures Lettones par Chantal Boissinot qui est professeur de tricot à la Maison Routhier à Québec (Ste-Foy). Je lui ai demandé de me conseiller un livre de patrons de mitaines en jacquard. Elle et Maryse St-Gelais (qui allait devenir une amie du tricot) m'ont conseillé Selbuvotter, un livre de mitaines et gants traditionnels Norvégiens.
J'en essaie une paire, et...j'adore ça! J'en fais une autre, puis une autre. En juin 2009, je m'inscris sur ravelry et commence à "montrer" mes 4-5 paires de mitaines (et une paire de gants).

En novembre, je vais un voyage à Cuba, et dans l'avion, il y a un film: Julie & Julia. J'aime beaucoup ce film et me demande qu'est-ce que je pourrais me lancer comme défi sur un an, et je pense naturellement à mon livre Selbuvotter. J'en suis à une dizaine de paires (je suis en feu!). Et là, c'est décidé, je vais faire tous les patrons de gants et mitaines de ce livre. Il y en a 31. Un moins gros défi que Julie Powell finalement! Mais...il est déjà commencé mon défi puisque j'ai commencé à les faire en mai. Donc, je devrai finir en mai 2010. 

Le blog n'est pas venu immédiatement, mais à mesure que j'évoluais sur ravelry, l'envie de produire mes propres patrons grandissait. Et un des moyens de mettre des liens de patrons (mais gratuits) sur ravelry est un blogue. Mais, il me semble que "moi un blogue?"



Mais fin janvier 2010, mon fils Olivier, en visite chez moi (il est marié depuis un peu plus de 2 ans) me part un blogue...en un clin d’œil, ici avec blogger. En passant, le blogue de Julie Powell était sur blogger, je viens juste de découvrir ça en re-visionnant le film.
Vue d'une partie de "mes projets" sur ravelry, avec des mitaines et gants
J'ai donc terminé mon défi dans les temps. Mon doux c'que j'ai pu "pogner quelque chose" dans l'accomplissement d'un petit défi personnel! 
Encore des projets du livre...
...et encore.
Mais ce n'est pas ici que j'en ai le plus parlé, mais sur ravelry, dans le groupe sur le livre Selbuvotter. J'ai parti un fil de discussion que j'ai appelé: "I have made them all!" Voyez des bribes de discussions. J'ai eu tous les encouragements qu'on pourrait souhaiter pour une telle entreprise. Hi! Hi!


Voilà pour ma petite histoire d'une idée prise d'un petit film léger. 
Et vous? Vous êtes-vous déjà lancé un défi amusant?

Commentaires