lundi 21 mars 2016

Faire des gants en jacquard

Il est grand temps que je fasse ceci sur ce blogue car vous me voyez souvent montrer des photos de gants en jacquard. Tadam! Je vous ai préparé un tutoriel pour vous aider à faire des gants en jacquard. En fait, il est prêt depuis au moins un an puisqu'il a été ajouté à ma nouvelle version française de mon e-book Symétrie (que je présentais pour la 1ère fois ici). En effet, il n'est qu'en français. Il contient beaucoup de texte (7 pages en fait) et je ne me voyais pas le traduire. D'autant plus que ça doit sûrement exister quelque part en anglais.

Cette démarche est plutôt intéressée. Hi! hi! Je fais des patrons de gants en jacquard (entre autres), mais voilà: j'en vend très peu. Je crois que les gants en jacquard font peur à la plupart des tricoteuses. Mais, ce n'est pas si pire que ça! Je vais vous mettre les liens pour les étapes pré-requises à la confection de ces gants. Vous l'aurez compris: ce n'est pas un projet de tricoteuse débutante, ni de "tricoteuse aveugle" (celle qui ne regarde pas suffisamment son tricot, pour prévoir ce qui vient, déduire logiquement son patron, et, surtout, éviter les erreurs).

Voici les étapes qu'il vous faut avoir avant de vous engager dans l'exécution d'une paire de gants en jacquard. Après les acquis de débutant: savoir tricoter endroit, envers, monter des mailles, diminuer, augmenter, rabattre:
1-Faire quelques paires de mitaines de base avec aiguilles double-pointes.
2-Se débrouiller avec la compréhension d'un patron simple
3-Faire des gants de base, encore avec aiguilles double-pointes.
4-Apprendre à faire du jacquard, et essayer des mitaines en jacquard avant les gants.

Maintenant, je vous donne le document PDF qui, je l'espère, vous aidera à faire votre 1ère paire de gants en jacquard. 
D'ailleurs, j'ai quelques patrons de gants et de mitaines dans cette technique sur ravelry en français et en anglais.
Faites-moi signe si vous en faites, et si ce message vous aura aidé.

Commentaires