mercredi 13 janvier 2016

Tricoti Sibbern Bohn ou comment se faire un col personnalisé


Plusieurs l'auront vu sur ma page facebook (et un peu ici aussi), je me suis fait un col. Un très long travail! Mais, je ne peux pas en faire un patron, car la plupart des grilles que j'ai utilisé ont été prise d'un livre. Alors, je vais essayer tant bien que mal, de vous expliquer ce que j'ai fait. Les plus débrouillard(e)s pourront aussi se créer leur propre col à l'aide de grilles que vous auriez dans l'un de vos livres de tricot et quelques calculs.

C'est que, suite à l'achat de mes 2 premiers sacs Ketto de la collection Tricoti-Tricota, je me suis sortie de la laine, trop excitée à l'idée de me faire quelque chose pour aller avec mes sacs. Il y a beaucoup de couleurs dans la collection et, ça tombe bien: j'ai des restes dans à peu près toutes les couleurs. J'ai choisi de la fingering (grosseur no 1), ou si vous préférez, de la laine à bas. 

Je savais qu'il serait principalement en jacquard, et peut-être avec un peu de torsades. Je voulais qu'il fasse 2 fois le tour de mon cou, par-dessus un manteau, donc, il serait entre 48'' et 54'' (122 à 137 cm) de long. De la fingering, ce n'est pas gros! J'ai décidé d'utiliser plusieurs grilles du livre "Norwegian Knitting Design" de Annichen Sibbern Bohn. Il y a beaucoup de grilles de 12 mailles, alors 120 serait mon chiffre choisi pour un col de 6-7'' (autour de 16 cm) de large puisque j'ai un échantillon d'environ 33 ms X 33 rgs en jacquard avec des 3 mm (faut pas capoter: c'est un col, pas un chandail!). 
Ah oui! Ce col n'est qu'un tube, ce qui le rend épais! La fin sera jointe au début en grafting. Mais ce ne serait pas la fin du monde si vous faisiez un montage régulier, que vous rabattiez à la fin et terminiez par une couture. Qui le verrait? Bon, moi je tenais à mon grafting, histoire de pouvoir dire: "Je vous met au défi de trouver où est-ce que j'ai commencé et où est-ce que j'ai fini!" Assez futile comme petite gloire me direz-vous...

J'ai décidé de commencer le tout en jersey. Donc, avec une aiguille circulaire de 3 mm et 16'' (40 cm), j'ai monté (en montage provisoire au crochet) 100 mailles. Parfois, j'utilisais 5 aiguilles double-pointes à la place de l'aiguille circulaire. Donc, les 2 sont possibles.

Après quelques rgs tout end, j'ai fait *5 m end, 5 m env* pendant 6 rgs, puis *5 m env, 5 m end* pendant 6 autres rgs. 
Et là, j'ai augmenté de 20 ms ainsi: *5 m, une augm* tout le tour: 120 ms totales. 
À partir de là, j'ai alterné des grilles de 12 ms en changeant souvent les couleurs. 

Au début, je faisais chaque grille pour 36 rgs en changeant une couleur aux 12 rgs, mais j'ai fini par changer quand ça me tentait. 
J'ai utilisé aussi des grilles de 8 ms (ça marchait aussi avec mon 120 ms). 
Et, j'ai introduit 2 fois une grille de torsades (de mon cru) au travers le travail, à peu près au 1/3 et au 2/3. Pour les torsades, je me suis fait un design sur 60 ms (voir image plus bas pour un exemple de l'une des 2) que je faisais 2 fois sur le rg. J'ai gardé les 120 ms pour les torsades, ce qui a un peu rétrécit le travail sur la largeur. J'aurais pu y mettre quelques augmentations, mais...bof! J'ai fait 48 rgs de torsades chaque fois.



À la moitié du travail (ou le 2/3, ce n'est pas grave), j'ai bloqué une bonne partie du col entre 2 serviettes mouillées. Laissez sécher.
Ah oui! Vers la fin, j'ai dessiné des petits cœurs (il n'y avait pas ça dans le livre).

Rendu à 3'' de la longueur voulue. j'ai repris la même laine que celle du début. J'ai distribué 20 diminutions ainsi: *4 ms, 2 ms ens* tout le rg: 100 ms totales. 
J'ai fait une vingtaine de rgs de point de blé: *1 m end, 1 m env* tout le rg pendant 2 rgs, puis, *1 m env, 1 m end* tout le rg, pendant 2 rgs. Et on répète ces 4 rgs. 
J'ai finit par quelques rgs tout à l'endroit et un grafting avec les ms du début (on les replace sur des aiguilles ou une aiguille circulaire au préalable). C'est un looooong graftiing!

Bloquez la partie qui ne l'a pas été. La partie qui l'a été arrivera par-dessus la serviette mouillée.

J'ai montré sur la page de ketto mon col. Ils l'ont repartagé, ce qui fait que ma page L'Univers d'une Tricoteuse a fait un bon de plus de 100 likes. Alors...
Ouiiiii! 1000 likes sur ma page L'Univers d'une Tricoteuse
En fait, j'en suis à plus de 1200, maintenant: ça va plus vite, je pense. 
Et là je travaille sur un bandeau et des gants pour aller avec.
À suivre...

Commentaires