mardi 19 janvier 2016

Ma couronne d'hiver


Ceux et celles qui me suivent savent que, à l'occasion, je me fais des couronnes décoratives depuis une couple d'années. J'ai été inspirée par Attic 24, et j'ai aussi emprunté quelques uns de ses patrons pour les éléments de mes couronnes. J'ai commencé par des couronnes d'extérieur, d'abord pour le printemps, puis l'automne, et l'été. Mais ce Noel dernier, j'ai fait une couronne d'extérieur et une d'intérieur, l'une après l'autre.
Me voilà avec ma couronne d'hiver, pour juste après Noel jusqu'en mars. Ce petit coin de mur aura, lui aussi ses couronnes de saison. Puis, je ferai peut-être un autre coin, mais ça, on verra.
Seules les feuilles viennent du blog Attic 24 (enfin, je les ai fait par cœur, alors j'imagine que c'est ça). De toutes façons, quand on a compris le principe (crocheter des 2 côtés d'un petit bout de chaînette), on fait ce qu'on veut! Ensuite, j'ai ces petits flocons (en bas dans l'image ci-dessous) faits depuis plusieurs années: Ils comportent 2 ou 3 tours et sont fait en fil fin et crochet 1.5mm. Ils étaient un peu improvisés, alors c'est un peu difficile de me rappeler ce que j'ai fait! Désolée! D'ailleurs, ce message n'a pas pour but de vous inciter à faire exactement la même chose que moi, mais à composer votre propre couronne, à votre goût, selon ce que vous savez faire. Mais tout de même, j'y vais de quelques explication sommaires.

Pour le reste, c'est tricoté et pas crocheté. On commence par une bande qui couvrira une espèce de couronne que petit mari m'a bidouillé sur un cintre de métal auquel il a donné une forme arrondie, puis y a mis du couvre-tuyau en mousse. 
Ça avait 5'' de circonférence, alors avec des 4 mm, j'ai monté 24 ms, fait 4 rgs point mousse (qui seront repris à la toute fin) et tout le reste en jersey, pour la longueur de la couronne. J'ai mis des rayures pour intercaler les couleurs.

Après, il faut coudre à la main sur la couronne
Puis, viennent les petits éléments qu'on y ajoute au choix: petites mitaines, petits bas, petite tuque, petit écharpe et petit col. Ils sont tous en fingering (laine no 1, alors des restes de laine à bas, c'est parfait!), tous tricotés avec des 2.5mm. Explications  très "en bref".
Les bas: On fait comme pour un bas normal, avec 24 ms pour les côtes, 2 dim sur le 1er rg tout end: 22 ms. Le talon est fait avec 12 ms. On aura 18 rgs totals pour le pied, juste avant de faire le bout de pied.
Les mitaines: On monte 20 ms, 10 rgs de côtes. Puis un rg end avant de débuter le gousset. Il y aura 3 X 2 augm pour le gousset (à tous les 2 rgs) de chaque côté d'une m, donc 7 ms en attente pour le pouce. On finit la mitaine: 12 rgs avant le bout, 4 dim au bout jusqu'à ce qu'il reste 8 ms totales.
La tuque: On monte 30 ms, 6 rgs de côtes. 3 dim au 1er rg tout end, 6 rgs, encore 3 dim. Continue jusqu'à la longueur désirée, puis prendre toutes les ms 2 X 2 pour 2 rgs. Il reste 6 ms. Coupez le fil et passez au travers les ms restantes. Posez pompon.
L'écharpe: Montez 7 ms et tric tout end (en aller-retour) jusqu'à la longueur désirée. Posez de la frange.
Le col: Montez 48 ms et tric en rond en côtes 2/2 pour 5''. Puis, un augmentation entre 2 ms env X 12: 60 ms. Faites encore 5 rgs. Rabattre la 1/2 des ms et continuez tout end, en aller-retour pour 6 rgs sur l'autre 1/2 des ms. Rabattre.
Les cœurs: Fait en rond: montez 4 ms, un rg end, 2-une augm dans ch m: 8 ms, 3-end, 4-une augm dans la 1ère m, la 4ème, 5ème, et 8ème m: 12 ms, 5-end, 6-augm dans la 1ère, 6ème, 7ème et 12ème: 16 ms. Continuez ainsi jusqu'à 24 ms totales. Continuez sur un côté à la fois et en rond aussi: 2 rg end, puis toutes les ms 2 X 2. Bourrez juste avant de finir la 2ème moitié.

J'ai sorti un petit sachet de paillettes irisés que j'ai parsemés (cousu avec du fil à coudre) sur mon fond, les flocons et les feuilles. Ah oui! J'ai trouvé de touts petits pompons brillants. Le col a servi à suspendre un flocon et 2 petits cœurs. Par la suite, j'ai sorti mon fusil à colle et j'ai fixé le tout un peu aléatoirement. Et voilà!


Pour terminer, voici quelques images de mon ensemble complet pour aller avec mon col Tricoti Sibbern Bohn.



Commentaires