lundi 30 novembre 2015

Tricoti-Tricota ou...2 sorties


Je viens de découvrir une collection de sacs disponible par Ketto, une entreprise du Québec. Une dessinatrice (Julie St-Onge Drouin) fait les dessins et l'autre (Catherine Fafard) est la gestionnaire. Je connaissais les sacs Ketto, mais quand je suis tombée par hasard sur la collection Tricoti-Tricota, j'ai eu un coup de cœur.

Quand j'ai découvert la collection à Place Laurier

Tellement, que nous nous sommes rendus à la boutique principale sur la rue Cartier à Québec samedi, et j'ai acheté 2 sacs: un pour mes cours de tricot (le plus gros) et l'autre comme petit sac à main. Après, nous avons marché de la rue Cartier jusqu'à Ste-Foy, où était garée notre voiture. Mais, en passant, Ketto a sa boutique en ligne et n'offre pas seulement des sacs!
Rue Cartier à Québec

 Le plus drôle, c'est que mon fils Olivier et ma belle-fille Camille m'avait déjà acheté l'agenda comme cadeau de fête depuis un bon bout, alors que je ne connaissais pas la collection. C'est quand j'ai parlé de ma découverte sur ma page facebook L'Univers d'une Tricoteuse, que Camille m'a glissé mot qu'un cadeau m'attendait de leur part.

L'agenda est vraiment beau, avec 11 autres magnifiques dessins de Julie St-Onge Drouin. 
La boutique, aussi, est très jolie. Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, mais...ça donne un idée du style.


Fallait que je me sélectionne de la laine pour me faire
un petit quelque chose pour "matcher"...mais pas tout de suite.

J'ai eu mon tricot-thé vendredi au café La Mosaïque à Lévis vendredi: très plaisant ce mélange de générations autour de notre passe-temps préféré. Une fois par 2 semaines qu'il a lieu le tricot-thé. Le dernier avant les fêtes sera vendredi le 11 décembre en après-midi. C'est ouvert à toutes(tous) les tricoteuses (tricoteurs)!

Petite crèche au café La Mosaïque :)

vendredi 27 novembre 2015

Touche de Treillis et la fin de semaine folle!


C'est le vendredi fou et je me demandais quoi faire comme promotion. En regardant dans mes patrons sur ravelry, j'ai réalisé que mes patrons Touche de Treillis n'avaient pas encore été entrés. Et ça aurait dû être fait il y a un peu plus d'un an. Voulant les sortir et les offrir gratuitement pour la fin de semaine du 27 au 30 novembre 2015 (je l'étire d'une journée. Hi! Hi!), j'ai préparé un document où ils étaient tous afin d'en faire une collection (pas de quoi en faire un e-book quand même!)

Mais voilà! Ça ne fonctionnait pas. Donc, je l'offre ici gratuitement (en français seulement): Touche de Treillis. 
Si il n'y a plus de lien, c'est que la promotion est terminée et que les patrons sont disponibles individuellement sur ravelry, moyennant un faible coût. À ce moment, je donnerai les liens de chaque patron ci-dessous.
Les jambières
Le col
Les gants coupés

 Voilà, c'était ma promotion du vendredi fou pour la fin novembre 2015. Les patrons sont maintenant disponibles à 2 ou 3 $ chacun (pour un total de 7$), mais l'ensemble est à 5$ seulement.
En fait, en fait, en fait...ils sont à 5$ /les 3 patrons, si vous les achetez tous les 3 jusqu'au 31 décembre 2016!

lundi 23 novembre 2015

Derniers tricots...sous pression!

Il n'y a pas encore de neige dans la région de Québec, et il n'y a plus de couleurs aux arbres. Donc, la photo ci-haut, prise à St-Henri date d'un mois.
Ça fait déjà plus d'une semaine que j'ai fait ma dernière expo. Et voilà les derniers tricots que j'ai fait pour cela. Aucun de ces projets n'a son patron publié: tous en attente!
2ème patron ébauché par Lucie


Mon 2ème chat à la fenêtre. Je n'ai publié que le 1er sur ravelry
...et 3ème patron ébauché par Lucie...et Maryse: c'est une longue histoire!
 Au cas où je ne l'avais pas dit, mes ventes ont vraiment été bonnes pour les 2 expositions.

Par la suite, j'ai eu de petites choses à faire, des genres de commandes que je ne pouvais pas refuser (il y a des situations, parfois...), même si, dans les faits, je ne prend plus de commandes depuis une couple d'années. J'ai fait ce modèle de pantoufles de drop Design, 2 fois, mais j'ai oublié de les photographier. Tant pis!

Puis j'ai fait ces mitaines pour une amie qui allait se faire opérer, et qui avait perdue ses mitaines (que je lui avais tricoté, il y a plusieurs années). La qualité de la laine est é-coeu-ran-te! J'ai acheté ça chez Cœur de Mailles. Mais...c'est tricoter dans le noir, qui commence à me donner de la misère. Je l'ai tout de suite refait en Noro. Wow! Ce n'est pas pareil...c'est le moins qu'on puisse dire!
Pour la comparaison


Un patron va suivre, mais si vous remarquez bien, en-dehors du poignet, c'est ce modèle de mitaines que j'avais publié ici, sur ce blogue. Sauf que le poignet demande plus de techniques avancées. 

lundi 16 novembre 2015

Mon patron dans l'Actuelle


Certaines l'auront vu sur ma page facebook L'Univers d'une Tricoteuse: j'ai un patron de mitaines dans le dernier numéro de l'Actuelle. Je tenais à donner quelques "tuyaux" de plus ici, sur mon blogue pour mon patron. 
Celles que j'ai envoyé à l'Actuelle
Tout d'abord, j'avais commencé à préparer ce patron avant de le proposer à l'Actuelle. Mon but était de faire un patron de mitaines qui pouvait faire pour une 1ère paire en jacquard. 
1ère ébauche de ce motif: il y avait 6 couleurs.
J'ai pensé que ce serait trop compliqué
C'est-à-dire que, malgré les apparences, il est plus facile que beaucoup d'autres patrons en jacquard. Cependant, ce n'est pas un patron pour tricoteuse débutante. Vous devez d'abord avoir déjà fait des mitaines de base. Si vous n'en avez jamais fait, je vous suggère mon modèle de mitaine sur ce blogue. Et ensuite, quand je donne un cours sur la technique du jacquard, je leur fait faire cette pochette (gratuite sur ravelry). Le but est de s'habituer sur la pochette avec la méthode à 2 mains que je montre également sur ce blogue.
Voilà! Maintenant que vous avec les liens pour posséder les acquis avant de se lancer dans les mitaines, allons-y!
Modèle fait par la suite,
donc moins de mailles au poignet
Pourquoi c'est un bon 1er choix comme mitaines en jacquard?
1-D'abord parce qu'il n'y a pas besoin de faire 2 mitaines différentes, un peu comme pour mes mitaines de bases, méthode simplifiée (voir dans "bout de main"). 
2-Tous les endroits stratégiques sont fait avec une seule couleur. 
3-Le poignet est en côtes et non pas en jacquard.
Si vous voulez encore que ce soit le plus simple possible, faites le modèle à 2 couleurs plutôt que celui à 4 couleurs. Dans les 2 cas, on n'utilise que 2 couleurs à la fois, mais dans celui à 4 couleurs, il faut couper la laine pour faire la plupart des changements de couleur. Et le poignet d'une seule couleur est, bien entendu, plus simple.
Le modèle à droite en 2 couleurs
J'y vais avec un 1er truc: Pour l'échantillon, je donne ce que ça fait en jacquard. J'en conviens, ce n'est pas pratique de faire un échantillon en jacquard. Donc, je vous les donne aussi en jersey (tout à l'endroit en rond): Avec les 3 mm, ce serait de 24 mailles X 32 rangs (ça reste la même chose pour les rangs) pour 10 cm en jersey. Et avec les 3.5 mm, ce serait 20 mailles X 28 rangs.
Il est hautement préférable d'utiliser de la vraie laine, car le poignet semblera un peu lâche si il est fait en acrylique. Je donne un tuyau à ce sujet dans le patron (monter moins de mailles) si vous utilisez quand même de l'acrylique. Je l'ai essayé pour les 2 autres modèles que j'ai fait par la suite.

Autre truc: Le gousset du pouce commence avec les 3 premières mailles du tour. Mettez un marqueur après ces 3 mailles. Vous retrouverez facilement votre gousset. Et les augmentations seront faites au tout début du rang ET juste avant le marqueur, ceci à tous les 3 rangs. 

La section de 18 rangs comprenant le gousset est constituée du gousset et d'une répétition de 6 mailles répétées tout le tour. À la fin du rang, on fait les 3 premières mailles (c'est illustré sur la grille). Et là, c'est un peu l'apprentissage de la lecture d'une grille (si vous ne l'avez jamais fait!). Ce n'est pas compliqué! Prenez le temps de bien lire le patron qui vous explique un peu comment utiliser la grille.
Ensuite, au 19ème rang il n'y a qu'une seule couleur quand on laisse nos 13 mailles en attente et qu'on remonte nos 5 mailles. NE COUPEZ PAS CETTE LAINE! (elle servira dans un rang) Le rang suivant est d'une autre couleur, mais seulement cette couleur. Ne coupez pas la laine, vous avez vos 2 couleurs pour commencer le jacquard de la main.
Après, pour la main, c'est une répétition de 8 mailles qui se fait jusqu'avant le bout de la main. Puis le bout n'est que d'une couleur. Le pouce commence avec un rang d'une seule couleur. On ne coupe pas cette laine et on fait un autre rang avec une 2ème couleur. Ces 2 couleurs sont celles utilisées pour le jacquard du pouce. Le bout du pouce, avec ses diminutions est d'une seule couleur aussi.
Modèle fait par la suite en Pronostic de Phildar,
donc moins de mailles au poignet
Allez! Vous êtes capable! Il est possible de ne pas utiliser la méthode à 2 mains si vous préférez, mais c'est un peu plus long.
Le patron sera sur ravelry dans une couple de mois, en français et anglais. Je garde l'exclusivité à l'Actuelle pour un petit laps de temps.
Bon tricot mes amies fermières!
La revue où le patron de mitaines (qu'ils ont nommées "Jolies Mitaines") est apparu

mardi 10 novembre 2015

À Breakeyville pour le marché des artisans

Une de mes expositions est passée (la fin de semaine passée) et, ma foi, ça a très bien été! Je crois que c'est ma plus grosse vente...à vie! Bon, bon, bon. J'ai dit que j'arrêtais les expos, disons qu'il va y avoir des nuances. Oui, je m'éloigne de la vente d'objets tricotés, mais...j'expliquerai tout ça plus tard. La chose la plus sûre (bin...presque), c'est que je prend une pause l'an prochain. 
Hum, hum. Vous avez le droit de rire de moi un peu.

Les Alpagas Amazone au loin: je leur ai acheté une balle.
À suivre...
Et juste la table à droite des Alpagas Amazone, j'ai eu le plaisir de côtoyer les sœurs Couture, Lise et Francine, et leur mère, madame Falardeau. Franchement, c'est un de mes plus grands plaisirs de les retrouver à chaque année. Ma 1ère exposition à cette expositions, elles étaient juste à côté de moi, et cette année, juste en face. Madame Falardeau est surprenante, une force de la nature: elle a travaillé très fort sur le tricot-graffiti qui ornait les rampes en entrant. Et en finissant, elle m'a fait cadeau de ces 2 petits napperons finement crochetés. Je leur cherche la meilleure place d'honneur dans ma maison!
J'ai acheté ma paire de boucle d'oreilles (une par année)
à cette table
...et du caramel à l'érable et du miel crémeux à celle-ci.
Et oui: regardez bien: il en reste une pour samedi prochain!
Fallait que je vous montre ma jupe!

lundi 2 novembre 2015

Rose des Vents: les bas et la promotion


Il y a 2 ans, j'ai fait divers petits tests sur certains de mes dessins d'étoiles, flocons et même samplers pour des bas plus rapides. C'était une idée de cadeaux de Noel pour mes fils et ma belle-fille. Il ne me restait pas beaucoup de temps pour Noel. En même temps, ça me faisait des modèles de bas, plus rapides à faire pour la vente, mais toujours en jacquard (ma spécialité). Rapide, c'est très relatif en tricot, mais ça me prend moins de 15 heures, au lieu de plus de 20 heures, pour une paire.

J'en ai refait quelques fois depuis ce temps. Mais dernièrement, j'ai travaillé l'écriture d'un de ces modèles :Rose des Vents. J'ai déjà des patrons pour la tuque, les mitaines et un faux-col avec ce dessin. Le motif Rose des Vents m'a été inspiré d'une école (l'école La Rose des Vents), pas loin de chez moi, où j'ai travaillé à temps partiel quelques années. Les 3 patrons ont d'abord été publiés dans la revue Broche à Laine en 2013. Plusieurs de mes élèves ont tricotés ces patrons, sauf les bas, car le patron n'est disponible que depuis quelques jours.
Par mes élèves

 Alors les voilà: mes bas de dodo Rose des Vents. Ils sont en laine no 4 (worsted) avec des aiguilles 3.5 mm (double-pointes) et sont expliqués en 2 grandeurs: 7'' et 8'' de tour pour le pied. Et 8'' et 9'' pour les longueurs du pied. Je dirais donc 7 à 10 pour dame.
Le plus grand. Le plus petit est sur l'image en-haut
Je voulais en faire une collection pour les vendre ensembles. Mais je pense que je devrai en faire un petit e-book, éventuellement, pour qu'ils soient vraiment regroupés. Alors, pour le moment, ils sont en promotions si achetés ensembles. Mais il est possible d'avoir accès à la promotion si vous avez déjà acheté un des patrons de la collection. La promotion durera jusqu'au 30 novembre, et les patrons sont en français ou en anglais.

Je vous donne les liens sur ravelry pour les différents patrons. Mais, c'est en les achetant ensembles que vous verrez apparaître le montant de 7$ (au lieu du 11$ supposé pour le total des 4): juste avant de payer!