mercredi 30 septembre 2015

Quand les Wips deviennent des FO


Je l'avoue: j'essaie de faire mon intéressante! J'ai 2 fils qui écrivent des articles que je ne comprend pas. L'un est informaticien et ce sont des trucs de programmation...et en anglais en plus! Et l'autre est musicien et écrit des critiques d'album de musique jazz pour vrais initiés. Et là, "maman" comprend que dalles à ce que ses fils écrivent. Ha! Ha!

Des Wips, ce sont des work in progress (travaux en cours) et des FO, ce sont des finished objects (objets terminés). Voilà! Je vais parler de quelques uns de mes tricots que je m'adonne à avoir terminé dans la fin de semaine passée.
D'abord, la jupe que j'avais commencée au début de l'été en kal (knit along, je ne sais pas trop comment traduire ça, mais ça veut dire qu'on fait tous la même chose). C'est un patron de Maude L.Baril. J'y ai ajouté ma petit touche perso, l'ai rallongé et...j'en suis très contente!

Ensuite, j'ai terminé cette veste commencée le printemps passé. J'avais fait le "dessin" pour une élève qui voulait faire une grand écharpe qu'on enroule autour du corps avec des torsades. Je l'ai commencée, et j'ai décidé de la continuer en veste.


J'avais cette écharpe en Noro Kirameki. C'est de la "lace" avec une bonne proportion de rayonne. Ça fait 2 fois que je tricote de la laine aussi fine de Noro et, non, je n'aime pas ça tant que ça. J'adore la Noro habituellement, mais leur lace varie trop en grosseur, comme toutes leurs laines d'ailleurs. C'est le côté "artisanal" que j'aime bien, mais pour la lace, c'est moins intéressant. L'effet n'est pas trop mal quand même.


La petite touche de crochet s'imposait: sinon, c'était très ordinaire
À part ça, je me suis plongée dans Elizabeth Zimmermann en préparation (à l'avance, oui) de mon cours de l'hiver prochain. J'ai fait la mitaine de haut en bas au point mousse (madame Zimmermann aime beaucoup le point mousse) avec pouce intégré. Et j'ai commencé une veste en un morceau pour dame. Je la trouve géniale "la madame"!


Voilà pour le moment. Je fais un peu exprès pour ne pas vous montrer le résultat final: je garde ça pour plus tard! 
Et puis là, je fais complètement autre chose, et je travaille sur le patron de ce "autre chose"!

mardi 29 septembre 2015

Un peu de tout en cette fin septembre

Petite affiche pour ma page facebook
Bon. Il est temps que je vous montre ce que j'ai fait dans le dernier mois (et même plus) côté tricot!
Tout d'abord, j'ai un peu délaissé le crochet, mais avant, j'ai fait le rat de Lalylala pour donner à Camille (ma belle-fille) pour sa fête. C'est elle qui m'a fait connaître ces petits animaux créés par une designer Allemande: Lydia Tresselt, et elle les adore. J'avais donné le mouton à Lou-Anne, sa fille (et ma petite-fille) et je me promettais d'en faire un à Camille. Faut savoir que Camille aime beaucoup les rats.

Par la suite, j'ai fait ce châle, comme le petit bleu montré dans ce message, mais en plus grosse laine, tricoté avec des 6 mm: Ce patron va être publié...éventuellement.


Côté mitaines...

Un dessin de Lucie Drolet,
arrangées et tricotées par moi,
au bénéfice d'une petite fille atteinte du syndrome FOXG1
Pour enfants, mitaines danseuses pour enfants (patron gratuit)
J'ai refait mes mitaines Nutcracker
(dessinées par Yvan, arrangées et tricotées par moi)
Un patron personnel pas publié
Les mitaines Joueur de Hockey,
(aussi dessinées par Yvan, arrangées et tricotées par moi)
 Côté gants..
Patron personnel non publié
Gants Symétrie no 4
Symétrie no 3
Gants Vitrail de Personnalisation
Patron personnel non-publié
 Avez-vous remarqué que je ne refais jamais mes patrons exactement comme je les avais tricotés dans le patron initial? Il faut, pour que ce soit plus intéressant à refaire. 
Et pour finir...
Encore des petits chats que j'ai donné pour le bénéfice de OLO
Tout d'un coup, je pense que je commence à comprendre pourquoi je suis un peu "tannée" de faire des gants. Ha! Ha! Le pire, c'est que je n'ai même pas tout mis: je vais refaire un article pour montrer ce que j'ai terminé la fin de semaine passée.
Je réfléchis beaucoup à la possibilité de faire un arrêt des expositions (après celles de cet automne où je me suis engagée). Je veux faire des gros projets, essayer des choses, étudier des techniques et des designers inspirants.
À suivre...

mardi 22 septembre 2015

Notre-Dame du Portage et St-Antonin


Samedi passé, c'était le festival de la p'tite laine à St-Antonin dans le bas St-Laurent. Nous aurions pu faire l'aller-retour, puisque ce n'est qu'à 2 heures de route de Lévis. Mais nous avons réservé pour 2 nuits à l'Auberge sur mer à Notre-Dame-du-Portage. Les 2 villages sont tout près de Rivière-du-Loup. St-Antonin est vers le sud, dans les terres, et Notre-Dame-du-Portage, complètement au nord, sur le bord du fleuve St-Laurent. Nous avons circulé dans de petits chemins de campagne entre les 2 villages: Ça aussi, ça fait "vacances"!
Notre-Dame-du-Portage est particulièrement charmant. Voyez par vous-même.








Et pendant le festival, Yvan est allé sur la piste cyclable de St-Modeste à St-Antonin.




Le lendemain, nous allions faire une promenade sur cette même piste cyclable.
Pont avant d'arriver à St-Antonin
Le lac Deschesne sur la piste cyclable


Voilà! Un tout petit message avec peu de mots, juste pour vous montrer, encore une fois, que le Québec regorge de très beaux endroits.

dimanche 20 septembre 2015

Le Festival de la P'tite Laine, édition 2015


Voilà! Le 1er Festival de la P'tite Laine a eu lieu, samedi passé. Et moi, je suis de retour à la maison. Comme je l'ai mentionné sur ma page facebook, L'Univers d'une Tricoteuse, ce qui fût le plus plaisant pour moi était de voir des amies tricoteuses que je n'avais pas vu depuis un bout, me faisant réfléchir sur la richesse de l'amitié dans le tricot.
Avec Johanne pour le tricothon...
... tricotant des carrés pour une couverture.
 Mais en-dehors de ça, ce fût fan-tas-ti-que! Les exposants (ouf! Qu'on a dépensé!), les cours (très convivial celui que j'ai suivi), le site (St-Antonin: petit village à la campagne dans le bas St-Laurent). Je n'ai pas vraiment pris de photos du site, juste les...amies, ma participation, et mon butin! 
L'après-midi, atelier de savon feutré avec Sylvie du Du fil à retordre
Je n'étais pas sûre, en tant que non-exposante, que c'eût été bienséant de ma part, et...ah, et puis, zut! J'ai complètement oublié, trop occupée par mon propre plaisir égoïste de l'événement. Bon. C'est dit: J'y allais pour mon plaisir personnel, et pas pour "affaires". D'autant plus que je me pose des questions sur la suite de ce que je vais faire (continuer de tricoter, c'est sûr!), alors comme...quoi me serais-je présentée? Hi! Hi! 
Le butin! (le fil à tricoter est dans le sac). Sac de Artigina,
tasse de Suzanne Côté-Campagna, savon du Moulin à bulles.
Laine cardée du Biscornu
Du mohair de La Michelaine
Enfin! Je vais essayer de la Julie Asselin!

Il y avait plein d'autres choses intéressantes, mais,,,mon budget n'est pas illimité!
Peu importe, ce fût un bon moment à rencontrer des personnes intéressantes. Pour certaines, nous nous suivons sur facebook et ne nous étions jamais rencontrées "pour vrai".

Gina Morin de ArtiGina: une rencontre que j'avais très hâte de faire!

Les amies avec qui j'ai vécu le festival
 C'est sûr: j'y retourne l'an prochain!