lundi 27 avril 2015

Recouvrir un vieux pouf


Avec mon modèle de "rond-carré" de ce printemps, j'ai recouvert ce vieux pouf dont je ne peux plus me passer. Je vous explique grosso-modo ce que j'ai fait.



D'abord, j'ai fait 4 ronds-carrés tel qu'expliqués, sans le rang de finition.
.

Je les ai assemblés en mailles serrées(ms) au crochet visibles de l'extérieur. 2 carrés ensembles, 2 fois, puis, un groupe de 2 carrés avec l'autre. Je n'ai pas coupé la laine après l'assemblage en ms.

Puis, j'ai fait une bordure en demi-brides(db) tout autour. Je commençais en plein milieu d'un côté. Dans les coins: 2 db, 1 maille en l'air (ml), 2 db.


 Puis, j'ai fait 2 autres rangs tout autour, mais un demi côté en db, un en brides simples (bs), un en db, un en bs, et un demi côté en db. Alors dans les coins, je faisais une db 2 mls, un bs, ou le contraire selon que je venais de faire un côté de db ou de bs. J'ai fait cela parce que mon pouf n'est pas carré et ainsi, il prenait de la largeur avec les côtés en bs.

Ensuite, j'ai fait 5 attaches constituées de mls puis de ms. 4 avec une chaînette de 52 mls, et 2 avec une chaînette de 75 mls.

Je les ai fixées de quelques points: les 2 plus longs en plein centre des côtés finis en bs. et les 4 autres presque à chaque extrémité des autres côtés (à 4-5 cm des coins).


Et voilà le travail!



mercredi 22 avril 2015

Invasion de tricot-graffiti au Québec(1)


Je fais partie d'un Cercle de fermières, regroupement de femmes artisanes implanté depuis 1915 au Québec. Et oui! Les Cercles des fermières fêtent leur centième anniversaire cette année.
Comme j'en ai fait mention dans ce message, je ferai quelques articles sur ce sujet. Car pour fêter cet anniversaire, plus de 400 cercles participeront en faisant du tricot-graffiti dans leur localité. Si nous ne sommes pas les premières au Québec à le faire (voir cet article sur le tricot graffiti de la maison des métiers d'art), ça n'aura jamais été aussi étendu dans la province.
Personnellement, je trouve cette initiative géniale! 
une des 1ères images de Yarn Bombing qui a circulé sur le web
D'abord, je m'intéresse au tricot-graffiti (yarn bombing en anglais) depuis 3 ans.  Ça existe depuis plus de temps que ça (10 ans dans les faits), mais...pas tant que ça! Inventé par une américaine (Magda Sayeg, qui vit à Austin dans le Texas), le yarn bombing a d'abord été un geste de protestation pacifique....illégale, il faut bien le dire. Par la suite, l'action a été "souhaitée" à quelques reprises. J'ai aimé cette nouvelle tendance différente que les plus jeunes tricoteuses comprennent mieux, parfois, que les tricoteuses d'expériencesÀ ce moment-là, jamais je n'aurais pensé que les Cercles des Fermières se seraient intéressées à ce phénomène! 
l'ancien logo jusqu'à....
Mais dès cet automne, nos comités locaux nous ont fait part du projet d'inciter chaque cercle à faire du tricot-graffiti dans son coin. Plus de 400 cercles ont embarqué dans le projet! Nous sommes dans le tout début de l'installation de ces œuvres. Je me propose de visiter quelques localités et de vous montrer ici ce que je trouve. 
....2015, un nouveau logo! Pas mal plus contemporain hein?

Aujourd'hui, je vous en montre 4: celles qui étaient prêtes sur les 8 ou 9 visites que j'ai fait. Elles sont toutes près de chez moi: Commençons avec ça!. 
D'abord, St-Étienne, le premier découvert, puisque j'ai été juger dans ce cercle pour le concours en art textiles.. Ça m'a rappelé quelque choses que je veux faire devant chez moi... 


...puis, St-Henri, très joli avec ses fleurs partout!



Pintendre: je passais par là, puisque mon fils, ma belle-fille et mes 2 petits-enfants habitent là. 


Et, finalement, mon cercle, St-Jean-Chrysostome (mais juste un petit bout: j'en dévoilerai plus dans les autres messages. Bon, si vous êtes curieux, allez voir un de mes derniers messages, mais il manque quelque chose).

N.B. Au mois de septembre, j'ai trouvé celui de Ste-Bernadette (Lauzon). Alors, j'ai décidé d'ajouter les photos ici.

Magnifique hein?
Désolée pour la photo bizarre, mais je trouvais que ça valait
la peine de montrer ce rouet derrière la fenêtre.
 Je me propose de vous parler, dans mes prochains messages libellés fermières, de mes 10 ans dans les Fermières, d'un peu d'historique du mouvement, en plus de vous montrer les tricots-graffitis que je visiterai. 
J'espère que maintenant, vous comprendrez pourquoi certains arbres, portes, galeries et même parvis d'église sont ainsi habillés de laine et de couleurs un peu partout au Québec!
Prochain message, encore en Chaudière-Appalaches.

lundi 20 avril 2015

Mon rond carré crocheté




Voilà un carré, avec un rond à l'intérieur. La preuve, comme je dis à mes élèves débutants au crochet, qu'un carré, au crochet, c'est un rond avec 4 coins. Toujours est-il que j'ai concocté ça et c'est plutôt simple. Je change de couleur à tous les rangs, sauf pour les rangs 7, 8 et 9 qui sont dans la même couleur. Ainsi, le cercle ressort, et il devient un carré. Le dernier rang est comme un rang de carré grand-mère, ce qui fait qu'on pourrait le marier avec des carrés grand-mère classiques pour un projet. 
Pour ma part, je vais en faire un couvre pouf, et une "patch" sur mon fauteuil troué. Mais, on peut en faire un coussin, une couverture, ou ce qu'on veut!
Avec un crochet de 3.75 mm, ça m'a donné un carré de 7'' de côté, environ. Mais il va s'étirer un peu.
Pour la patch, il y a un rang supplémentaire de finition.


Abréviations
ml(s): maille(s) en l'air             mc: maille coulée               bs: bride simple
rp: rang précédent                   ms: maille serrée               Db: double-bride
m: mailles (quand vous avez à piquer dans des points différents)              

Commencez par faire 4 mls, puis fermez par une ml coulée dans la 1ère ml. 
Vous avez votre anneau de départ.

Rg 1: faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), puis, 11 bs piquées dans l'anneau de départ. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début. Coupez le fil.

Rg 2: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs à la base des 3mls, *2 bs dans la bs du rp*. Faites entre les ** 11 fois, bref, 2 bs dans chaque bs du rp. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début: 24 bs en tout. Coupez le fil.

Rg 3: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs à la base des 3mls, 1 bs dans la bs suivante du rp. *2 bs dans la bs suivante du rp, 1 bs dans la suivante*. Faites entre les ** 11 fois, bref, 2bs dans 1bs du rp et 1 bs dans l'autre. On augmente une bs sur 2. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début: 36 bs en tout. Coupez le fil.

Rg 4: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs à la base des 3mls, 1 bs dans chacune des  2 bs suivantes du rp. *2 bs dans la bs suivante du rp, 1 bs dans chacune des 2 bs suivantes*. Faites entre les ** 11 fois, bref, 2bs dans 1bs du rp et 1 bs dans les 2 autres. On augmente une bs sur 3.Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début : 48 bs en tout. Coupez le fil.

Rg 5: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 4mls (en remplacement de la 1ère bs ET d'une ml), 1 bs dans la bs suivante, 1ml, *sautez 1 bs du rp et 1 bs dans la suivante, 1ml, 1bs dans la suivante*. Faites entre les ** 11 fois.. On saute 1 bs une fois et on ne la saute pas la suivante. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début: Vous avez 32 bs avec 1 ml entre chaque. Coupez le fil.

Rg 6: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs dans l'espace d'1 ml, 1 bs dans la bs suivante, 2 bs dans l'espace d'1 ml suivant, * 1bs dans une bs, 1 bs dans l'espace, 1bs dans une bs, 2 bs dans l'espace*. Faites entre les ** 11 fois.Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début : 80 bs totales. Coupez le fil.

Rg 7:  Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 1ml, puis 1 ms à la base de la ml, 9 ms dans les 9 bs suivantes du rp, *un coin (dans la même bs du rp: 1bs, 3mls, 1bs), puis 19 ms dans les 19 prochaines bs du rp*. 

Re-faites entre les ** 2 autres fois, puis refaites un coin (dans la même bs du rp: 1bs, 3mls, 1bs), 9 ms dans les 9 prochaines bs du rp, puis fermez par une mc dans la 1ère ms. NE COUPEZ PAS LE FIL.

Rg 8: Avec la même couleur, faites 1ml, puis 1 ms à la base de la ml, 5 ms dans les 5 m suivantes du rp. *5 bs dans les m suivantes du rp, un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 1 Db, 3 mls, 1 Db), 5 bs dans les m suivantes du rp, 11 ms dans les m suivantes*. 

Re-faites entre les ** 2 autres fois, puis, 5 bs dans les m du rp, refaites un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 1 Db, 3 mls, 1 Db), 5 bs dans les m du rp, 5 ms dans les prochaines m du rp.  Fermez par une mc dans la 1ère ms. NE COUPEZ PAS LE FIL

Rg 9:  Avec la même couleur, faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs dans la m suivante du rp, 1 ml, sautez 1 m, 3 bs dans les 3 m suivantes du rp, 1ml, sautez 1 m, 3 bs dans les 3 m du rp, 1ml, sautez 1 m, 1bs dans 1 m. *Faites un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 2 bs, 3 mls, 2 bs), 1 bs, 1ml, sautez 1 m du rp et faites 5 fois: (3 bs, 1ml, sautez un point) et 1bs dans une m*. 

Re-faites entre les ** 2 autres fois. Puis, refaites un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 2 bs, 3 mls, 2 bs), 1 bs dans une m, 1 ml, sautez une m, 3 bs, 1 ml, sautez une m, 3 bs, 1 ml, sautez une m, 1 bs. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début.  Vous avez 28 groupes de 3 bs, séparés entre eux par 1 ml dans les côtés et 3 mls dans les 4 coins. Coupez le fil.

Rg 10: Ce rg est comme un rg de carré grand-mère. Commencez dans un espace de 1 ml. Tirez une boucle avec la nouvelle couleur, puis faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 2 bs dans le même espace, 1 ml. 

Dans TOUS les espaces de 1 ml en l'air, faites: 3 bs, 1 ml. Et dans les espaces de 3 mls des coins, faites: 3 bs, 3 mls, 3 bs. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début


Explications: Recouvrir un vieux pouf

Le rang de finition



Le rg de finition pour la patch: J'ai gardé la même couleur que le rg 10. Commencez dans un espace de 1 ml en faisant 1 ml, 1ms dans le même espace, *5 mls, une mc dans la 3ème ml à partir du crochet (formera un picot), 2 mls, 1 ms dans le prochain espace*. Quand vous arrivez dans un coin de 3 mls, faites un picot supplémentaire: 3 mls,  1 ms à la base de ces mls. Mais, en-dehors de ça faites entre les **.Fermez par une mc dans la 1ère ms.  

mercredi 15 avril 2015

Le 100ème printemps


Voici le 1er signe officiel du printemps: les crocus en fleur. À côté de la neige, il y a 2 jours, ils sont toujours là aujourd'hui, alors que la neige a beaucoup diminué. Au milieu de tous ces tutoriels que je publie  et prépare ces temps-ci (enjolivements Lettons pour tricoteuses averties, tricot en rond pour débutant et un nouveau modèle de carré crocheté que j'ai créé), je vous montre quelques petites choses de mon présent..

Je fais une paire de bas par mois au moins. Voici ceux d'avril ci-haut que je fais à partir d'un de mes patrons de gants (je vous expliquerai ça à un moment donné)

Mon nouveau carré (dans quelques jours)

J'ai fait une "patch" pour cacher l'usure de mon fauteuil

À partir du même carré, mais avec une finition

Cette année, c'est le 100ème anniversaire des Cercles des fermières. Voici le tricot-graffiti de mon cercle. Je vous en parlerai davantage puisque j'ai décidé de faire une série d'articles sur les fermières, le 100ème et les tricots-graffitis fait en cet honneur, ainsi que mon propre 10ème anniversaire dans cette association. 


Des amitiés se sont formées au sein de notre cercle. Voilà mes "chums" fermières (et, non, on a pas de fermes! Ha! Ha! Mais, on haïrait pas ça ). Allez, à la prochaine...avant de dire trop de niaiseries.