lundi 30 mars 2015

Les premiers signes du printemps

Jaseur Boréal Photo de Ariel Wolf
Mon petit pommetier s'emplit de jaseurs boréals: ce sont, enfin, les premiers signes que le printemps est presque là!

D'abord, voilà mon nouveau patron, Ombre et Lumière, les mitaines (il y aura d'autres patrons): Elles sont en cascade 220 sport, tricotées avec des aiguilles double-pointes de 3mm.


Ensuite, j' ai oublié de vous montrer la dernière fois où j'en étais avec mon blooming flower cushion de Attic 24:
...et avec ses hexagones qui iront dans mon salon
Voici des bas que Martine Montminy a tricoté.
Ce sont mes 2 patrons:
 bas Trinité et bas du Fleuve. Elle m'a envoyé la photo.
Et, trouvé lors d'un ménage: un petit bricolage que j'avais fait pour Yvan lors de ma première année de mariage (on parle de 30 ans!)

lundi 23 mars 2015

Hiver, peux-tu t'en aller svp?

Fleurs et feuilles du blog de Attic 24
Je pourrais essayer de mettre de belles photos de paysages d'hiver (que j'ai devant les yeux), mais je ne ferais plus envie à personne. En effet l'hiver colle au Québec et, j'ai beau aimer cette saison, à la fin de mars, moi aussi j'ai hâte au printemps! 
Alors je fais "pousser" des fleurs avec mon crochet. 
Nappe de printemps que j'ai crocheté il y a plusieurs années
À part ça, j'ai eu mon dernier cours de tricot de jouets. Elles ont bien travaillé les filles! 
Et moi, je me suis drôlement amusée à leur montrer ça!




À preuve de notre interminable hiver, ma tenue de promenade de la semaine passée. (Et oui, j'en profite pour vous montrer mon bonnet extrême et un patron à venir pour l'automne prochain)


Un col en fil précieux: Du bébé lama. C'est doux!!
Et puis, ce mois-ci, je suis designer du mois sur le groupe "I make mittens" sur ravelry!

Ce qui fait qu'on tricote un peu de mes mitaines.
En haut: mitaines samplers, et en bas: mitaines Nuit d'hiver

Ma page facebook a atteint les 500 likes...


Et voilà, en vrac, ce que j'ai tricoté dans les dernières semaines.
Des bas en mohair de L'Angélaine

Des bas en Laine Douceur (laine du pays de Kamouraska)

Et une paire de gants dont le patron n'est pas encore publié.
Une bonne semaine à tous, que vous soyez dans l'hiver...ou le printemps!

lundi 16 mars 2015

Mitaines à l'Irlandaise


J'ai fait ce patron et l'ai fait tester pas plusieurs tricoteuses. Ces mitaines sont de niveau intermédiaire: pas débutant, mais pas non plus "expert". Ce sont des points de base, des torsades de base, mais ça demande un peu de concentration.



Ne les faites pas comme 1ère paire de mitaines. Si vous n'avez jamais fait de mitaines, je vous conseille mes mitaines de base. Mais, ça ferait un 2ème modèle de mitaines, après quelques paires de base et/ou rayées. 
Vous avez besoin de 100g de laine no 4 (worsted weight), d'aiguilles double pointes de 3.5mm, ou d'une aiguille circulaire de 80cm/32'' de 3.5mm si vous les faites en "magic loop".



Voilà le patron en français: Mitaines torsades centrales. Je le ferai peut-être en anglais, quand je trouverai du temps (et un peu de courage: Il y a quand même pas mal d'explications).
J'avoue qu'elles seraient particulièrement jolies en écru. J'ai justement, dans le blanc naturel, 100 g d'Alpaga local (mais vraiment local puisque la ferme est à 2 ou 3 km de chez moi). 
Si quelqu'un les fait d'une autre couleur, envoyez-moi la photo!

samedi 14 mars 2015

Cours de crochet d'avril


C'est la 3ème année que je donne un petit cours de crochet intermédiaire en avril. Je termine mes cours de l'année avec ça. Cette année, je leur présente le bloque Attic 24

J'aime beaucoup ce qu'elle fait et tous ses patrons sont gratuits, un peu en tutoriels. Il y a toutefois possibilité de lui faire un don par paypal à la fin de ses patrons/tutoriels. J'ai donc traduit une couple de ses patrons en français. 

Le cours aura 2 versions: une seule rencontre avec intro de Lucy (c'est rendu que je parle d'elle ainsi: comme si elle était ma chum) et la confection d'une petite fleur. Quelques documents seront fournis lors de cette rencontre.
la petite fleur du 1er cours

Par la suite, celles qui le voudront, pourront continuer avec l'un ou l'autre des projets possibles, mais, je leur envoie les patrons traduits par courriel puisqu'ils comportent, la plupart, beaucoup d'explications, donc, vraiment trop de photocopies. Elles en recevront toutefois quelques uns en papier de plus lors de la 2ème rencontre. 
Voici quelques possibilités. Notez qu'ils ne sont pas par ordre de difficulté.
Hexagone pour couverture ou coussin
Le triangle grand-mère pour une banderole
Une plus grosse fleur, plus complexe
un point "gouttes arc-en-ciel" pour....ce que vous voulez!
un oiseau décoratif, simple
la "happy flower", décoration murale
le sac, projet très facile
Et, le coussin en fleur! (le mien est en route)

 Je termine avec quelques images tirées de son blogue, pour vous donner une idée du style de Lucy, qui, ma foi, se marie très bien avec le printemps!



lundi 9 mars 2015

Les clefs de l'autonomie dans le tricot (2-Voir ce que l'on fait)


Mon 2ème article sur ce que j'appelle "le système D" dans le tricot traite de la structure de la maille et du fait de la reconnaître...avec ses yeux! Le premier était sur l'échantillon.
Quand on commence à tricoter, tout a l'air d'un enchevêtrement de fils incompréhensible et c'est bien normal. Mais il devient primordial de bien comprendre ce que l'on fait, dépassé le stade des débuts.
image de Lion Brand
image de Agrafe et franfreluches

L'apprentissage de tricot texturé (simple combinaison de mailles endroit et envers créant un "dessin" particulier) vous aidera dans cette étape. Ici, on apprend à reconnaître l'apparence d'une maille endroit par rapport à une maille envers. 
Point de blé: Rgs 1 et 2: *1ml end, 1ml env*. Rgs 3 et 4: *1ml env, 1mls end*
On réalise que l'envers d'une maille endroit donne (logiquement) une maille envers et vice-versa. On réalise qu'à l'horizontal, les mailles endroit s'enfoncent, ce qui fait que quand on tricote tout à l'endroit et en aller-retour, ce sont l'envers des rangs qui ressort. Et on réalise aussi qu'à la verticale, c'est le contraire. Comme dans les côtes (une maille endroit, une maille envers, ou 2 mailles endroit, 2 mailles envers), ce sont les mailles envers (ou l'envers des mailles à l'endroit) qui se cachent. Tout ça vous mélange? Justement! Il faut le faire pour comprendre.
Une note au sujet des...notes. Si il est très utile à l'occasion de prendre des notes où on est rendu, surtout au début, il ne faut pas en devenir esclave. Ce que je veux dire, c'est que le fait de prendre des notes, ne vous "absout" pas d'apprendre à voir ce que vous faites. Rendu à un certain niveau, on ne prend pas de notes pour: compter ses rangs, voir où on en est dans le point de blé (point ci-haut), point de riz ou autre point de base. Ces choses se voient avec un peu d'expérience.


image de Phildar

L'autre chose que vous apprendrez à cette étape est de réparer une maille échappée, au moins dans le jersey (un rang endroit, un rang envers, ou tout à l'endroit si vous tricotez en rond). Rien n'est plus normal au début que perdre une maille à l'occasion. Ça nous semblera la catastrophe jusqu'à ce qu'on réussisse à se débrouiller par soi-même. Dites-vous qu'une maille tordue, c'est moins pire qu'une maille perdue...qui continue de dégringoler! Il faut aussi en venir à être capable de détricoter maille par maille pour rectifier une erreur qu'on a fait, il y a quelques mailles à un rang. 
image Le mouton comtois
Et aussi (étape détestée qu'on peut contourner parfois en acceptant certaines erreurs), il faut en venir à être capable d'enlever ses aiguilles des mailles, détricoter quelques rangs, et remettre ses mailles sur les aiguilles. Il faut y aller vraiment précautionneusement. Mais si on ne sait pas faire ça, il faut tout recommencer à la moindre erreur, ou...

Un dernier détail pour cet article. Il y a certaines erreurs qu'il faut apprendre à accepter plutôt que de défaire. Une simple maille de trop, ou de moins, dans un jersey, ce n'est pas grave! Un rang de trop dans une rayure n'est pas non plus si grave que ça. Bref, si vous débutez, ne vous demandez pas la perfection, sinon, vous allez vous décourager rapidement. Nos grands-mères et arrières-grands-mères (oui, encore elles!) acceptaient leurs erreurs: après tout, c'est un des charmes du tricot fait à la main. plutôt qu'à la machine. de ne pas être parfait!

lundi 2 mars 2015

Bonnets extrêmes: le patron


Je l'avais promis. Voilà les patrons (oui, c'est un 5 dans 1!): 
Les Bonnets Extrêmes! Plusieurs personnes les ont testés lors des 2 ateliers. Pour le moment, ils ne sont qu'en Français. Vous allez voir: c'est tellement rapide pour du tricot! En 4 heures (le temps de l'atelier), plusieurs ont terminé leur bonnet, et certaines, avant la fin.

Et il y avait un dîner avec ça! 
Vous avez besoin de: Soit de la grosse laine no 6 (comme la Wool Ease thick and Quick de Lion Brand. En fait, c'est la grosse mode les très gros fils à tricoter, donc, c'est plutôt facile à trouver). Mais vous pouvez aussi prendre 3 brins de laines différentes, moyennes ou légères ( no 3 ou 4). C'est sûr qu'il y a de petites variations de grandeur selon les laines que vous utilisez.

Ensuite, je ne saurais trop vous recommander l'utilisation d'une aiguille circulaire de 40cm/16''. C'est si facile, confortable. Oui, je sais une aiguille circulaire si courte, mais si grosse (9mm), c'est plus difficile à trouver, mais travailler des chapeaux, tuques avec une aiguille circulaire de 40cm/16'', c'est plaisant!
Le plan B, c'est 5 aiguilles double-pointes de la grosseur mentionnée (9mm, ou pour avoir l'échantillon du patron). Et, de toutes façons, vous avez besoin de ces aiguilles double-pointes pour finir le chapeau quand vous commencez à diminuer, mais, ne vous en faites pas trop si ce n'est pas tout à fait la même grosseur que vous aviez pour l'aiguille circulaire (si vous avez utilisé une aiguille circulaire, sinon, ça prend la bonne grosseur)
Le plan C, c'est en "magic loop" avec une aiguille de 100cm/40'', mais gros comme ça, c'est un peu moins plaisant (mais très faisable). 
L'AIGUILLE CIRCULAIRE DE 75CM/29'' NE CONVIENT PAS!!! (Et encore moins celle de 60cm/24''. Oubliez aussi celle de 80cm/32'')
Ahhhh!! Ça m'a fait du bien!!! 
Désolée d'avoir levé le ton, mais c'est le point qui a été le plus difficile à défendre pour les ateliers. 
Et comme je vous donne un patron gratuit, permettez-moi ce petit écart de comportement. Merci.

D'ailleurs, si vous voulez un conseil de ma part, le voilà: Si vous aimez faire des chapeaux: achetez-vous toutes les grosseurs d'aiguilles circulaires de 40cm/16'' (des kits de toutes les grosseurs, ça se trouve sur internet): ça va changer votre vie...de tricoteuse de chapeau!


Bon tricot!