lundi 16 novembre 2015

Mon patron dans l'Actuelle


Certaines l'auront vu sur ma page facebook L'Univers d'une Tricoteuse: j'ai un patron de mitaines dans le dernier numéro de l'Actuelle. Je tenais à donner quelques "tuyaux" de plus ici, sur mon blogue pour mon patron. 
Celles que j'ai envoyé à l'Actuelle
Tout d'abord, j'avais commencé à préparer ce patron avant de le proposer à l'Actuelle. Mon but était de faire un patron de mitaines qui pouvait faire pour une 1ère paire en jacquard. 
1ère ébauche de ce motif: il y avait 6 couleurs.
J'ai pensé que ce serait trop compliqué
C'est-à-dire que, malgré les apparences, il est plus facile que beaucoup d'autres patrons en jacquard. Cependant, ce n'est pas un patron pour tricoteuse débutante. Vous devez d'abord avoir déjà fait des mitaines de base. Si vous n'en avez jamais fait, je vous suggère mon modèle de mitaine sur ce blogue. Et ensuite, quand je donne un cours sur la technique du jacquard, je leur fait faire cette pochette (gratuite sur ravelry). Le but est de s'habituer sur la pochette avec la méthode à 2 mains que je montre également sur ce blogue.
Voilà! Maintenant que vous avec les liens pour posséder les acquis avant de se lancer dans les mitaines, allons-y!
Modèle fait par la suite,
donc moins de mailles au poignet
Pourquoi c'est un bon 1er choix comme mitaines en jacquard?
1-D'abord parce qu'il n'y a pas besoin de faire 2 mitaines différentes, un peu comme pour mes mitaines de bases, méthode simplifiée (voir dans "bout de main"). 
2-Tous les endroits stratégiques sont fait avec une seule couleur. 
3-Le poignet est en côtes et non pas en jacquard.
Si vous voulez encore que ce soit le plus simple possible, faites le modèle à 2 couleurs plutôt que celui à 4 couleurs. Dans les 2 cas, on n'utilise que 2 couleurs à la fois, mais dans celui à 4 couleurs, il faut couper la laine pour faire la plupart des changements de couleur. Et le poignet d'une seule couleur est, bien entendu, plus simple.
Le modèle à droite en 2 couleurs
J'y vais avec un 1er truc: Pour l'échantillon, je donne ce que ça fait en jacquard. J'en conviens, ce n'est pas pratique de faire un échantillon en jacquard. Donc, je vous les donne aussi en jersey (tout à l'endroit en rond): Avec les 3 mm, ce serait de 24 mailles X 32 rangs (ça reste la même chose pour les rangs) pour 10 cm en jersey. Et avec les 3.5 mm, ce serait 20 mailles X 28 rangs.
Il est hautement préférable d'utiliser de la vraie laine, car le poignet semblera un peu lâche si il est fait en acrylique. Je donne un tuyau à ce sujet dans le patron (monter moins de mailles) si vous utilisez quand même de l'acrylique. Je l'ai essayé pour les 2 autres modèles que j'ai fait par la suite.

Autre truc: Le gousset du pouce commence avec les 3 premières mailles du tour. Mettez un marqueur après ces 3 mailles. Vous retrouverez facilement votre gousset. Et les augmentations seront faites au tout début du rang ET juste avant le marqueur, ceci à tous les 3 rangs. 

La section de 18 rangs comprenant le gousset est constituée du gousset et d'une répétition de 6 mailles répétées tout le tour. À la fin du rang, on fait les 3 premières mailles (c'est illustré sur la grille). Et là, c'est un peu l'apprentissage de la lecture d'une grille (si vous ne l'avez jamais fait!). Ce n'est pas compliqué! Prenez le temps de bien lire le patron qui vous explique un peu comment utiliser la grille.
Ensuite, au 19ème rang il n'y a qu'une seule couleur quand on laisse nos 13 mailles en attente et qu'on remonte nos 5 mailles. NE COUPEZ PAS CETTE LAINE! (elle servira dans un rang) Le rang suivant est d'une autre couleur, mais seulement cette couleur. Ne coupez pas la laine, vous avez vos 2 couleurs pour commencer le jacquard de la main.
Après, pour la main, c'est une répétition de 8 mailles qui se fait jusqu'avant le bout de la main. Puis le bout n'est que d'une couleur. Le pouce commence avec un rang d'une seule couleur. On ne coupe pas cette laine et on fait un autre rang avec une 2ème couleur. Ces 2 couleurs sont celles utilisées pour le jacquard du pouce. Le bout du pouce, avec ses diminutions est d'une seule couleur aussi.
Modèle fait par la suite en Pronostic de Phildar,
donc moins de mailles au poignet
Allez! Vous êtes capable! Il est possible de ne pas utiliser la méthode à 2 mains si vous préférez, mais c'est un peu plus long.
Le patron sera sur ravelry dans une couple de mois, en français et anglais. Je garde l'exclusivité à l'Actuelle pour un petit laps de temps.
Bon tricot mes amies fermières!
La revue où le patron de mitaines (qu'ils ont nommées "Jolies Mitaines") est apparu

Commentaires