lundi 1 juin 2015

Le petit t-shirt en brides simples



Aujourd'hui, je vous partage une petite recette de haut simple en brides. Il part du haut et n'a pas de coutures. On peut lui ajouter des manches, en faire une veste. Mais ce n'est pas un patron complet! La qualité des photos laisse à désirer et vous devrez vous débrouiller un peu par endroits. Je ne vous donnerai pas toutes les grandeurs possibles. Je vais vous expliquer ce que j'ai fait.

D'abord, j'avais beaucoup d'un fil de coton et acrylique (75% coton, 25% acrylique) en grosseur no 1: De la comfy fingering de knit Picks. Je vais donc utiliser un crochet de 3 mm pour le faire (sauf pour la chaînette de départ, si vous voulez un col moins près du cou).


Abréviations

bs: brides simples          rg(s): rang(s)              ml(s): maille(s) en l'air
rp: rang précédent         mc: maille coulée       ms: maille serrée

Je fais un échantillon pour mesurer combien j'ai de bs pour 10 cm/4''. ** 
Faites une chaînette de 30 mls et plusieurs rgs, au moins 10 avant de mesurer. 
Pour moi, c'était 20 bs pour 10 cm/4''. 
Ensuite, mesurez le tour de poitrine ET du haut de l'épaule à en-dessous du bras (la profondeur de l'emmanchure). Moi, c'est 96 cm/38'' pour la poitrine et 18 cm/7'' pour la profondeur d'emmanchure. 
Pour ma part, je voulais un t-shirt ajusté. Donc 190 bs serait un bon chiffre (j'ai fait des petits calculs de base pour parvenir à ce chiffre**) rendu au tour de buste. Mais, mon fil a tendance à perdre sont élasticité, alors, j'ai choisi de me rendre à 184. Si votre chiffre final après échantillon et calcul de mensurations n'est pas loin du mien, commencez comme moi: vous pourrez toujours arrêter les augmentations avant ou les continuer selon les différence. 
Si il en est très loin, allez à ***, mais là, armez-vous de votre calculatrice!

Ce n'est pas important mais j'ai fait des rayures, c'était moins ennuyant (trop simple, ça m'ennuie). Beaucoup de rayures avec beaucoup de couleurs! Des fines (un rg seulement) et des plus larges (3 rgs).

Armée de ces informations, j'ai monté une chaînette de 130 mls. Si vous utilisez un 3.5 mm (bref un crochet un peu plus gros que le reste de l'ouvrage), le col sera moins près du cou. Pour le coloré, j'ai monté avec un 3 mm, et pour celui en teintes de terre, j'ai utilisé un 3.5 mm. 
N.B. Les 7 premiers rgs seront en aller-retour afin d'avoir une petite fente dans le dos pour être sûre qu'il passera au niveau de la tête. On y ajoutera un bouton et une bride (espèce de loupe pour attacher le bouton).
Le 1er rg: Faire une jeté et piquez le crochet dans la 3ème ml à partir du crochet et continuez la bs commencée: vous avez donc 2 bs, car la 1ère bs de chaque rg est toujours remplacée par 3mls. À partir de maintenant, je n'en parlerai plus et ces 3 mls seront toujours comptées pour 1 bs. Faites 16 autres bs, 1 ml, 28 bs, 1 ml, 36 bs, 1 ml, 28 bs, 1 ml, 18 bs: Vous avez 128 bs et 4 mls qui seront les points d'augmentations (vous pouvez mettre un marqueur). Pour les 6 prochains rgs, faites des bs dans chaque bs que vous rencontrez du rp et quand vous rencontrez la ml, faites *1 bs, 1 ml, 1 bs* dans cet espace. Vous augmentez ainsi que 4 bs à chaque rg. 

Au 7ème rg, commencez à crocheter en rond (on ferme chaque tour par une mc dans la 3ème ml des 3mls du début de ce rg) et continuez de faire les augm, mais un rg sur 2 (le rg sans augm, on fait seulement 1ml vis-à-vis la ml du rp). Continuez jusqu'à 200 bs totales, puis faites un dernier rg où vous ferez dans chaque espace d'une ml *2 bs*. Vous aurez donc 204 bs totales (oui, c'est plus que le chiffre que j'ai choisi mais c'est nécessaire car on est au niveau des épaules). Continuez de tricoter sans faire d'augm jusqu'à avoir la profondeur d'emmanchure qui vous convient.

On arrive à la partie où on sépare les manches du reste du corps. Soyez sûr de partir du milieu du dos par rapport à vos augm, sinon, ce sera croche. Il est possible de couper et de repartir au bon endroit. Faites: 30 bs, 32 mls, sautez 42 bs, puis faites 60 bs, 32 mls, sautez 42 bs, 30 bs. Les 42 bs laissées sont les manches. Maintenant, recommencez à tricoter en rond, en faisant 1 bs sur chaque bs OU ml: 184 bs.

À partir d'ici, vous pouvez continuer droit jusqu'à la longueur désirée. Mais vous pouvez aussi diminuer pour la taille en répartissant, environ tous les 2 rgs de chaque côté 2 bs fermées ensembles, pour une dizaine de bs de moins après quelques rgs. Bien sûr, vous devrez ré-augmenter par la suite (un rg sur 2 aussi, par exemple) pour les hanches, en piquant 2 bs dans une bs du rp=une augm. Essayez le vêtement pour déterminer sa longueur et quand diminuer pour la taille et augmenter pour les hanches.
Aussi, à la taille, j'ai fait quelque fois un rg de filet: *1 bs, 1ml, sautez 1 bs du rp* pour tout un rg. Je pourrais y faire passer une courroie si je voulais...

Puis, j'ai fait, à la toute fin, un rg de finition. Mais c'est à votre goût: vous pouvez arrêter là! Mais vous avez besoin d'un nombre de bs multiple de 6 pour faire la finition.
Rg de finition:  À la base du départ (ne faites pas les 3 mls de départ), *ms, sautez 2 bs du rp, 3 bs dans la même bs, 1 picot (3 mls, une mc à la base de ces 3 mls), 2 bs toujours dans le même point: vous avez 5 bs et un picot dans le même point, sautez 2 bs du rp*. Faites ceci tout le rg. 
Manches: Je n'ai fait que 3 tours à la manche (en rond): 1 rg de bs, 1 rg de filet et 1 rg de bs. Vous pouvez continuer si vous voulez mais tenez compte de votre échantillon pour l'ampleur de la manche. Car une manche plus longue nécessitera des diminutions.
Col: Faites tout le tour en ms, 3 ms dans les coins,et 3 ms fermées ensembles au creux de la fente. J'ai fait aussi une "bride" pour attacher le bouton (juste en-dessous d'un coin) en faisant 9 à 10 mls entre 2 ms. Pour le t-shirt qui a été monté avec un crochet plus gros, j'ai dû sauter de 10 à 15 points pour resserrer un peu le col pour qu'il fasse mieux.

**Une simple règle de 3 pour déterminer votre nombre de bs pour votre tour de poitrine:
(votre nombre de bs pour 4'') X (votre tour de poitrine en pouces), et on divise le résultat par 4. Exemple: 15 bs X 40 ''=600 que je divise par 4, ce qui donne 150 bs MAIS on arrondi pour que ce soit un multiple divisible par 4=!52 est le chiffre pour le tour de poitrine. 

***Si votre calcul "échantillon par rapport à votre tour de poitrine" est très loin du mien, vous devrez faire de petits calculs pour déterminer votre nombre de mls de départ, qui sera un peu plus du 2/3 du nombre prévu pour le tour de poitrine. Le même nombre pour le devant et le dos, mais on sépare en 2 pour le dos. Et, un nombre moins élevé pour les manches. Donc, divisez votre nombre pour l'encolure par 4, mais enlevez-en un peu aux manches pour les mettre aux devant et dos. Dans mon cas, les chiffres étaient: 
Plus du 2/3 de 184...128 (il faut que ce soit divisible par 8) divisé par 4=32, mais on change pour: 
18 (1/2 dos)+28(manches)+36(devant)+28(manches)+18(1/2 dos)=128. (Voyez au 1er rg plus haut), et on ajoute 2 mls à ce chiffre pour la 1ère bs=130 mls pour la chaînette..
Pour notre exemple de tantôt à 152 bs: Pour le col, un peu plus du 2/3 (divisible par 8)....112. Vous aurez 112 bs au 1er rg, mais, ajoutez 2 mls pour la 1ère bs, alors 114 mls pour la chaînette de départ. 
Au 1er rg: 112 bs divisées par 4=28 et re-divisées ainsi: 16 bs(1/2 dos)+24 bs(manche)+32 bs(devant)+24 bs(manche+16 bs (1/2 dos),


Autre variante: Col plus ample, petit dessin ajouré vis-à-vis la taille et de simples picot dans le bas. Je ne dis pas que je ne ferai pas d'autres essais. C'est fou tout ce qu'on peu improviser avec quelques petits calculs!

Commentaires