lundi 18 mai 2015

Invasion de tricot-graffiti au Québec (3)

Participation différente de St-Anaclet
Comme j'en ai parlé dans mes articles précédent libellés fermières, je visite les tricots graffitis de la province (1er article de la série ici). Ceux-ci sont exécutés par les CFQ qui ont participé afin de souligner le 100ème anniversaire de ce regroupement. 
Cette fois-ci, je suis allée visiter le Bas St-Laurent. Ceux et celles qui auront lu ma bio-tricot, savent que je suis native de ce coin et que c'est là que j'ai commencé à tricoter. 
Mais quelle déception! Le cercle de Rimouski n'a pas fait de tricot-graffiti! Je me faisais une joie de vous parler de ma petite histoire avec les CFQ devant leur tricot-graffiti. Tant pis! D'autres villes du coin ont participé. En guise de photos de Rimouski, je vous montre l'endroit où j'allais acheter mes premières balles de laine. C'est aujourd'hui un salon de coiffure, mais c'était une boutique de vêtements pour enfants qui s'appelait "Au Bleu et Rose". Mais...ils y vendaient aussi de la laine! Je descendais à pied et je faisais mes achats. Il y a eu aussi à Place St-Laurent, une boutique qui s'appelait "La boule de Laine" et qui vendait de la laine Pingouin. Ce que j'aimais cette boutique!


Je me rappelle avoir visité une exposition des fermières dans mon adolescence. Mais c'est il y a 10 ans que j'ai mis les pieds pour la 1ère fois dans un cercle des fermières pour, ce qu'ils appelaient les "mercredi, portes ouvertes", à St-Jean-Chrysostome. Quelques mois après, je prenais ma carte de membre. Et me voilà, 10 ans plus tard, impliquée surtout dans le tricot (vous vous en doutiez), et parfois avec des enfants. Car je trouve très important ce rôle de transmettre ce que l'on sait aux enfants.
lors d'un "mercredi portes ouvertes"
Avec des enfants
J'ai fait ces mitaines pour un tirage: Diane les a gagnées
Une de mes dernières expos avec les fermières
 Excusez-moi cette petite incartade (mais c'est mon blog tout de même. Hi! Hi!), et revenons à nos tricot-graffitis. Voici ce que j'ai trouvé pour vous. 
D'abord à l'Isle-Verte: C'est un des plus mignons, je trouve.


Et nous avons cherché celui de Trois-Pistoles, mais malheureusement, il a dû y avoir une erreur dans l'adresse inscrite sur le site des CFQ (à moins que ce soit moi qui ai fait l'erreur), car il n'y avait rien sur la rue en question. Et je sais qu'ils en ont fait un. Je l'ai même vu en photo sur leur page de groupe facebook! Mais voici un lien où on le voit spécifiquement. D'ailleurs, ce site en montre plusieurs, en particulier dans le coin de Montréal! 
Je me reprendrai pour Trois-Pistoles cet été, avec de meilleures informations.
À Rimouski (ou vraiment pas loin), nous avons trouvé ceux de Pointe-au-Père et Ste-Luce et celui de St-Anaclet. 



C'était ceux de Pointe-au-Père et maintenant, voici ceux de Ste-Luce:


Aucun rapport avec les tricot-graffitis, mais j'aime ces maisons à Ste-Luce
Ah oui! J'ai habité 2 ans à St-Anaclet

Après notre séjour à Rimouski, sur le chemin du retour, nous avons essayé de trouver celui de Rivière-du-Loup. Nous l'avons trouvé! Et je n'ai pas été déçue! Il est vraiment super!



Et là, j'ai presque fini le mien. Sauf que l'installation risque d'être plus compliquée. À force de voir l'ingéniosité de certains, j'ai le goût d'en avoir plus d'un chez moi. .
Commençons par le premier.  Mais ne vous inquiétez pas : je vous montre déjà toutes mes créations ici, alors bien sûr, vous verrez aussi mes tricots extérieurs.
Dans le prochain article, vous verrez un peu les Appalaches, 2, encore de Lévis, et celui d'une amie.

Commentaires