dimanche 28 décembre 2014

Show off!!


C'était chez moi Noel cette année! Tout ce beau monde dans une si petite maison, mais on a eu beaucoup d'imagination pour "étirer" la maison (en serrant quelques meubles entre autres).



Enfin je peux vous montrer mes cadeaux de Noel puisqu'ils sont donnés. 


Les "col-montagnes" que j'ai tricoté pour mes fils. Le patron sera disponible gratuitement ici en janvier.



L'espèce d'immense liseuse que j'ai tricoté pour ma nièce. Je ne sais pas encore comment je vais l'appeler mais ça aussi ce sera un patron gratuit! (Et oui, je feel généreuse! Hi! Hi!) Mais il fera tout de même partie de ma collection de chandails que j'ai fait pour ma famille élargie...ainsi que le pull avec signes marins que j'ai fait pour mon neveu.


Des bonnets (ou tuques en Québécois) pour mes petits enfants. Bon, désolée, il n'y aura pas de patrons (enfin pas pour l'instant): j'ai improvisé ces chapeaux d'après des grilles de jacquard traditionnel Norvégien. Ils sont double épaisseur sauf pour une couple de pouces dans le haut.
Je leur ai fait des mitaines feutrées mais j'ai complètement oublié de les photographier.



En couture, j'ai fait des tabliers pour mes fils, ma belle-fille et mes petits-enfants.



Allez, retournons à mes cadeaux de Noel! 
Mais oui! Après Noel, je me fais mon ou mes cadeaux de Noel.

lundi 22 décembre 2014

Joyeux Noel!

 Je prend le temps de vous souhaiter, vous qui me suivez, un joyeux Noel, à votre goût: qu'il soit paisible ou mouvementé! Et une année 2015 riche en petits bonheurs, ainsi que la santé (oui, on finit tous, rendu à un certain âge, par souhaiter ça).
Ce qu'on appelle "Le petit Champlain" à Québec
 Prenez le temps de mettre le nez dehors et n'oubliez pas qu'il n'est pas essentiel de crouler sous les cadeaux pour être heureux! En vieillissant, on découvre de plus en plus que le bonheur est plutôt simple, en fait. 


Il n'est aussi peut-être pas nécessaire de tout "jeter" du sens ancien de Noel (petite réflexion en passant).


lundi 15 décembre 2014

On va arriver à Noel en même temps que tout le monde!

J'aime ma nouvelle fenêtre en hiver!
On va arriver à Noel en même temps que tout le monde! Expression bien Québécoise qui veut dire que, même si on a la "broue dans le toupet" (ah, autre expression Québécoise), bin...oh, et puis, vous comprenez ce que ça veut dire!
Mes petits-enfants ont contribué à la décoration du sapin





Tel que promis, voici mon décor de Noel qui progresse et, surtout, de petites choses faites à la main et, si possible, j'y ajoute le lien. Mais pour commencer, mes personnages de crèche et l'ange, sont ma variation, en un peu plus petites, des poupées de Grand-mère.

Des flocons, des anges (crochetés), des petits ornements de point de croix, des décorations cousues en feutrine: tout ça est trop ancien pour que je vous trouve un lien...désolée.



Par contre, les petits chandails, lutins, boules et guirlande d'ampoules viennent tous de ce livret de knit picks.


Petit bonhomme de neige cousu, d'un patron butterick (je crois)


Voilà le coin des casse-noisettes


Pour le reste, j'ai encore une couple de cadeaux à finir, un peu de bouffe, un peu (beaucoup) de ménage, un peu de...repos!



lundi 8 décembre 2014

C'est un début


On a un peu commencé à mettre des décorations. J'ai décidé d'en profiter pour vous montrer quelques petites choses que j'ai fait (au travers des années) à la main.

Ouvrage au crochet (j'en ai un pour chaque saison)
Murale avec appliqués (souvenirs de couture et courte-pointe)
Mes lutins (attendez de voir ma crèche!)
Avec des cartes, voici comment faire
Je change mon lit en harmonie avec la saison


Une maison particulièrement bien décorée pas loin de chez moi
Et, sans en dire plus, disons que ça devrait vous donner une idée de la tournure de mon emploi du temps pour les jours qui viennent.



mercredi 3 décembre 2014

Fin des cours en groupes


Voilà! Mes cours en groupes sont terminés. Il reste, bien sûr, quelques cours privés qui devraient se terminer d'ici à peu près une semaine. Voici leurs œuvres inachevées et c'est important de la dire puisqu'en "lace", il est primordial de bloquer pour avoir l'effet final.






La preuve de l'effet du blocage: voici le châle de Martine bloqué. On le voyait sur la photo en haut complètement, ainsi que sur la 3ème (le gris pâle). Saisissant hein? Beau travail Martine!
Patron: Maisons de rêves
Et je vous montre les progrès de mon chandail pour Philippe. Ce sont des signes marins, ces petits carrés de couleur. Chacun représente une lettre. J'y ai été davantage pour l'esthétique plutôt que la signification. Donc, pas de messages secret, mais, quand même, les 1ères lettres de ses nom et prénom s'y retrouveront!



Bon. Je vais sortir quelques décorations de Noel dans les prochains jours, et il va bien falloir que je cuisine un peu! Voilà pour une 1ère "batch" de galettes.
La recette de celles à gauche vient de cette recette
Pour celles à droite, j'ai remplacé une partie de la farine par de la fécule de maïs (1 tasse) et du cacao (1/2 tasse). Les chipits sont au chocolat blanc et à la menthe.

lundi 1 décembre 2014

Pointe-au-Père


Un petit aller-retour très vite à Rimouski pour le service d'une tante. Ça valait le coup d’œil le matin à Pointe-au-Père. Pointe-au-Père est à l'est de Rimouski (qui est quelques heures à l'est de Lévis).


Nous avions déjà pris une chambre à cet endroit. C'est une maison de chambre attenante au motel de la mer. J'espérais qu'il y ait de la neige, mais je ne voulais surtout pas de tempête pendant la route! 
Juste avant de partir de Lévis, il a neigé un peu. Mais dans la soirée, rendu au restaurant, ça a tombé plus généreusement, pour nous donner ce décor magique au matin.


Vu du salon: un chalet que nous avons loué pendant 6 ans

Ce fût très court: un bain de famille (celle de mon père) pour rendre hommage à une tante que j'ai beaucoup aimé. Le vendredi soir, la veille du service, nous avons soupé plusieurs de la famille dans un restaurant. Tout à coup, une pièce de Noel préférée a joué et je me suis retrouvée, l'espace de 2 minutes, dans un de mes Noëls d'antan.
Même dans la tristesse, il y a de petites joies. C'est ça la vie!