lundi 24 novembre 2014

Sprint de mitaines


La semaine passée, j'ai fait 4 paires de mitaines. Même si je ne prend pas de commandes cette année, j'en ai pris une seule pour ma tante Lucie.
Ombre et Lumière: patron que je n'ai jamais publié
un tout nouveau patron tricoté pour la 1ère fois (pas publié non plus)
Mes mitaines sampler pour tous
Mes mitaines sampler avec le poignet-chevron
 Il fait un peu moche ces temps-ci: un peu hiver, un peu automne, donc très sombre quand il n'y a pas suffisamment de neige comme aujourd'hui.

 Étant donné que mes expos sont finies, j'ai commencé à tricoter pour ma nièce et mon neveu. Je vous montre un peu ce que j'ai de fait pour Stéphanie. Un long travail très simple que je vais faire chaque fois que je ne dois pas trop réfléchir en tricotant. Je l'alterne avec le chandail pour Philippe qui, lui me demande un peu (mais pas tant que ça) de concentration. Le chandail à Phil sera dans un autre message.

J'ai encore des accessoires à vendre pour les personnes qui peuvent venir les chercher (je reste à Lévis). Vous pouvez les voir dans mon album À vendre de ma page L'Univers d'une Tricoteuse.

jeudi 20 novembre 2014

À St-Gilles


Comme je le disais dans mon dernier message, je suis allée voir une exposition à St-Gilles de Lotbinière: Tout Art-Gillois. Je n'y exposais pas, j'allais voir seulement.
C'est ici qu'était l'exposition
C'était dimanche passé, probablement la dernière journée sans neige. D'où le tristounet ciel gris sur les photos.

Mais, j'aime les petits villages, les maisons campagnardes, et les décors ruraux. Et nous n'avons pas besoin d'aller loin (St-Gilles est à 1/2 heure de chez moi) pour en voir un.

Mine de rien, je fais ma petite séduction incognito quand je passe dans l'un d'eux.






Je sais, je n'ai pas grand chose à dire puisque nous avons été très peu longtemps dehors, dans le village, et il fait noir de bonne heure. Donc pas beaucoup de temps pour prendre des photos. Le prochain village visité sera dans la neige! Lequel ce sera?

lundi 17 novembre 2014

Comptoir-vente de samedi passé


Et voilà! Mes expos sont choses du passé et ça a bien fonctionné les 2 fois. Ça me montre qu'il est inutile, voire compliqué pour rien, de tenter de les multiplier. 
Je vous montre quelques images ici et là de cette toute petite exposition (je crois dans les petites expos, pas les grosses où des organisateurs font beaucoup plus d'argent que les artisans). Désolée pour celles dont on ne voit pas la table, j'ai pris les photos très vite en arrivant en me disant que j'en reprendrais d'autres plus tard...ce que j'ai oublié de faire!





Les gourmandises de Nicole
Notre artiste Pascale Chavarie-Truchon
Les Rêveries de Nathalie (Nathalie Tremblay)
Catherine Tremblay, une sympathique couturière
Il y a toujours une table au profit de OLO
J'ai eu un coup de cœur pour cette courte-pointe de Éliette

J'ai été visité une autre exposition où je n'exposais pas: Tout Art-Gillois à St-Gilles de Lotbinière. J'y ai rencontré une très bonne tricoteuse avec qui j'ai beaucoup jasé: Véronique Boutin. Et j'ai acheté de petits pendentifs de Les folies de Émilie, une jeune artisane que j'avais connu à Breakeyville, il y a 3 ans.






Le reste de mes choses à vendre apparaîtra dans mon album "À vendre" sur L'Univers d'une Tricoteuse sur facebook.

mardi 11 novembre 2014

Un projet simple, mais distrayant


J'ai fini mon écharpe (point le plus simple de mon cours de tricot ajouré). J'ai fait une écharpe, mais vous pouvez en faire bien d'autres choses...en autant que vous montiez un multiple de 12 comme nombre de mailles. Certaines femmes du cours ont monté 60 mailles pour faire une housse de coussin. Moi, j'en ai monté 24. J'ai utilisé presque 2 balles de Amazing de Lion Brand, une composition moitié laine-moitié acrylique (une laine dite "worsted", no 4) et des aiguilles de 4.5mm. La plupart ont fait l'échantillon et il s'agissait de ne monter que 12 mailles.



Abréviations: ml(s): maille(s)                          rg(s): rang(s)
                       end: endroit                               env: envers

Explications

Montez 12, 24, 36mls....bref, un multiple de 12mls. 
Faites 3 ou 4rgs end (qui n’entreront pas dans la répétition).

Rgs 1, 11 et 21, 31 : 2mls end, *une jeté, 2mls ens end*
Rgs 2, 12, 22 et 32 : 1rg env
Rgs 3 à 10, 13 à 20, 23 à 30 : 8rgs end
Faites ces 10rgs, 3 fois
Rg 31 et 32 : Refaites les rgs 1 et 2

Rgs 33 à 40 : *6mls end, 6mls env* répété et pour 8rgs
Rgs 41 à 48 : *6mls env, 6mls end* répété et pour 8rgs

Rgs 49 à 54 : 6rgs end

Rgs 55 à 62 : charte pente ajourée. 
Répétez les 12mls du 1er rg de la charte tout le rg. 
2ème rg : Comme vous pouvez le voir, tous les rgs env (pairs : qui se « lisent » de la gauche vers la droite) sont donc tout à l’env. 
3ème rg : lire le 3ème rg de la droite vers la gauche. Faites les 8rgs ainsi en continuant de "lire" la charte.

Rgs 63 et 64 : 2rgs end, 
Rg 65: 1rg où on enroule 2 fois le fil au lieu d’une fois. 
Rg 66: laissez tomber ces 2 tours quand vous tricotez vos mls end. 
Rgs 67 et 68: 2rgs end (les 2rgs du milieu font le point « rivière »)

Rgs 69, 71, 73, 75 et 77 : *1ml end, 1ml env*
Rgs 70, 72, 74, 76 et 78 : *1ml env, 1ml end*
Reprenez au rg 1.

N.B. Vous pouvez commencer au rg 1, ou au rg 33, ou au rg 49, ou au rg 63, à votre guise.
Finition: J'ai fait une simple bordure en mailles serrées (au crochet) tout le tour de l'écharpe. On fait environ, 2mls serrées pour 3rgs dans les côtés, et une ml serrée par ml dans le bas et le haut de l'écharpe. J'ai fait aussi 3mls serrées dans les coins.


Charte pente ajourée




mercredi 5 novembre 2014

Combien ça prend de temps?


Il fallait que j'en parle! Le tricot est incompris, j'en ai déjà parlé dans cet article où j'expliquais un peu mon emploi du temps. 
Il y a 2 choses là-dedans. Tout d'abord, l'artisanat et le "fait-main" n'est pas toujours bien saisi. La valeur des choses faites à la main comparée à celle des choses que l'on achète toutes faites, aujourd'hui, n'est pas nécessairement appréciée à sa juste valeur. De toutes façons, le savoir-faire manuel est en grande perte de vitesse. Quoique...

Il a perdu beaucoup de terrain depuis, disons, une cinquantaine d'années. Mais, ce sont les jeunes, à qui nous n'avons rien appris à ce niveau ("c'est tellement inférieur comme occupation" pensent certains) qui y reviennent. Ce qui fait que, à mes yeux, la pensée dévalorisante par rapport aux travaux manuels est en train de devenir démodée.
table de Nathalie Tremblay: Les rêveries de Nathalie
Maintenant, il y a autre chose: la place qu'occupe le tricot par rapport aux autres métiers d'arts. 
Allons-y!
Une paire de mitaines prend de 12 à 18 heures à tricoter


Une paire de gants prend de 15 à 20 heures.



Un chapeau, de 8 à 15 heures.


La palme va aux bas: 5 à 12 heures pour une paire de bas pour enfants, et 15 à 30 heures pour des bas d'adultes! Ceux ci-bas: les petits sont les plus rapides, laine pas trop fine et pour un enfant de 1 à 2 ans (5 heures). Et les plus grands sont en jacquard, laine fine et pour homme (30 heures).


Voici mes choses rapides à tricoter: moins de 5 heures.






Et l'an passé, j'ai trouvé ces items qui prennent moins de une heure à faire.


Ceci est crocheté: oui, le crochet est UN PEU plus rapide
Et là je ne parle pas de gros projets: veste, chandail, cardigan et couverture! 
Faites un petit calcul et...plus jamais vous ne direz qu'un objet tricoté à la main est cher quand il est acheté! Et, si vous connaissez un(e) tricoteur/euse, peut-être vous allez comprendre pourquoi il y a des morceaux qu'il(elle) n'a pas envie de faire, ou pourquoi il(elle) n'a pas le temps à certains moments.

lundi 3 novembre 2014

L'expo de Breakeyville


Voilà! Mon 1er de mes 2 expos est passé! C'est toujours intéressant de voir qui sera à mes côtés comme exposant. 


À ma droite, c'était Françoise Delerue, une fabricante de savons artisanaux. Elle appelle sa petite compagnie: Souci et Lavande. Ceux qui connaissent mon amour de tels savons comprendront que c'était très tentant pour moi. D'autant plus que je connais Françoise qui est venue prendre des cours (plutôt des consultations puisqu'elle sait bien tricoter) chez moi. J'ai été raisonnable: juste un savon et un baume à lèvre.

À droite de Françoise, c'était Cou-de-Cœur, de beaux bijoux en pierres semi-précieuses que l'artisane se procure dans ses nombreux voyages partout dans le monde. Des bijoux, il y en a beaucoup, mais ceux-là sont très biens. J'en avais déjà acheté dans une autre expo, il y a plusieurs années. Et hop! Une petite paire de boucles d'oreilles en Lapis lazuli.

Je sais, je n'ai pas de liens pour ces 2 entreprises, mais Françoise n'en a pas pour l'instant, ni la propriétaire de Cou-de-Cœur (dont je ne connais pas le nom: pas fort hein?). Elles seront toutefois présentes lors d'autres expositions dans la région de Lévis. Cou-de-Cœur sera aux Trouvailles de Noel, et Françoise, dans de plus petites expositions d'ici Noel, comme le salon des métiers d'art de St-Etienne de Lauzon.
Et c'est tout pour mes achats! J'attend toujours d'avoir fait quelques ventes avant d'acheter.
Pour ma part, dans mes ventes, la palme va, encore une fois, aux gants, suivi des bas et des mitaines. À part ça, quelques petites choses pour enfants. Mais, dans l'ensemble, ce fût une bonne vente, beaucoup mieux que l'an passé, mais je n'ai pas battu mon propre "record" de ventes. Hi! Hi!
En tout cas, merci à tous les visiteurs, ami(e)s et autres personnes qui auraient été jointes par ce blogue ou ma page facebook. 
Le détail de mes articles (à vendre en personne seulement) sur ma page facebook
Un dernier mot au sujet des expositions pour artisans: Ce sont les petites expositions qui encouragent le plus les artisans puisqu'elles ne demandent pas de montants exorbitants pour réserver une place. Les grosses expositions, à plus de 100$ la place, mangent une bonne partie des profits des artisans. C'est une grosse chance à prendre que d'y réserver une table. Dans mon cas, c'est même impossible puisque le tricot est dans une classe à part cause du nombre d'heures que prend une pièce tricotée (j'élaborerai là-dessus dans mon prochain message). Mais je me permet d'en parler parce que j'ai entendu les autres artisans en parler aussi. Ils doivent aussi monter leur prix pour tenter de rentabiliser leur réservation, ce qui veut dire que les clients aussi sont perdants.
Ma prochaine "petite" exposition est samedi le 15 novembre au Centre Civique de St-Jean-Chrysostome.