mercredi 29 octobre 2014

Message vite fait


J'ai une exposition en fin de semaine prochaine. C'est pourquoi je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au blogue. Elle est à Breakeyville (rive-sud de Québec), samedi le 1 et dimanche le 2 novembre de 10hrs à 17hrs. L'adresse? 22, rue Ste-Hélène... à Breakeyville, bien sûr!

Mais, je vous montre mes dernières confections (et créations, puisque ce sont mes patrons). N'oubliez pas que presque tous mes patrons (publiés, parce que j'en ai plusieurs en réserves) sont disponibles ici, sur ravelry

Mais, il y a quelques exceptions, disponibles seulement ici sur le blogue (surtout dans les patrons pour débutants).
Patron: bas trinité, dans une autre couleur

Patron: Bas sampler, le plus grand

Eux, ils ne sont disponibles que dans le e-book Jolis Pieds
Voici un de mes "futurs proches" patron

patron: gants symétrie no 4, mais avec d'autres doigts

Un nouveau modèle de gants: patron pas encore disponible
Voilà des choses qui seront disponibles au Marché des Artisans. Les autres détails sur ma page facebook: L'Univers d'une Tricoteuse.

jeudi 23 octobre 2014

Mon petit tomten


Le voilà mon patron de lutin Scandinave que je vous avais montré avec ma couronne d'automne! Les tomtens (ou nisse) sont des lutins protecteurs de jardins dans le folklore Scandinave. Je crois que nos nains de jardin en sont une représentation. Ils peuvent ressembler à un lutin de Noel avec leurs chapeaux rouges, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Les lutins de Noel sont apparus beaucoup plus tard. Mais, comme je ne suis sûre de rien (comme la possibilité qu'un lutin de Noel soit un amalgame de Tomten et de Farfadet Irlandais), n'étant pas une experte en histoire du folklore dans le monde, passons au tricot. 
Comme je l'avais dit, le patron est assez similaire à mon patron de petites poupées, donc, il peut être utile d'aller voir le patron et les photos. Mais, disons que le style est différent. Il n'y a pas de yeux, ni de cheveux, mais un "gros" nez, et tout est plus court. Aussi, j'ai utilisé de la laine un peu plus grosse et des aiguilles un tout petit peu plus grosses. Certaines parties sont en aller-retour, mais la plupart est tric en rond.
Fourniture: 4 broches sans bouts de 3.25 mm (les miennes n'ont que 5'' de long: c'est moins encombrant), 
restants de laine dans 5 couleurs (souliers, pantalons, gilet, peau et chapeau). 
Bourre polyester, 
aiguille à laine(servira pour assembler et pour broder), 
petits ciseaux toujours à portée de main.
crochet de 3mm (pour les bretelles)

Abréviations: ml(s): maille(s)                rg(s): rang(s)
end: endroit                               env: envers                   tric: tricotez
ss: surjet simple, 1ml glissée, 1ml tric, puis passez la ml glissée par-dessus.


Explications

Souliers:
 Montez 12 mls. Vous allez tric en aller-retour.
Rg 1: Tric un rg envers.
Rg 2: Doublez toutes les mls(endroit, une augm dans chaque ml): 24mls.
Rgs 3, 4, 5, 6, 7: Faire 5 rgs jersey (1rg env, 1rg end, 1rg env, 1rg end, 1rg env).
Rg 8: Tric 4 mls, 12 mls 2X2, 8 mls end(on a 18 mls).
Rg 9: Tric 8 mls env, 6 mls 2X2, 4 mls env( on a 15 mls). Changez de couleur de laine.


Pantalons(jambes): Faites 2 rgs end. Puis, tric 8 rgs en jersey (*1rg end, 1rg env*) tout droit. Laissez les mls en attente.
Refaire un autre soulier et jambe, mais pour les diminutions du pied, faire
Rg 8: Tric 8 mls end, 12 mls 2 X 2, 4 mls end.
Rg 9: Tric 4 mls env, 6 mls 2 x 2, 8 mls env. Continuez la jambe comme pour l'autre.


Bobettes, fesses: Joignez les 2 jambes et à partir de maintenant, tric en rond( donc tout à l'end pour le jersey)). Faire 4 rgs droits et un rg env. Coupez le fil.


À ce moment-ci, assemblez les jambes, fermez les pieds avec l'aiguilles à laine, bourrez cette section et on continue de tric, partiellement bourré. Changez de couleur


Gilet, torse: Faire 4 rg droits, puis
rg 41: Tric 6 mls,2 mls ens, 1 ss, 10 mls, 2 mls ens, 1 ss, 6 mls.
Rg 42, 44 et 46: Tric un rg sans diminutions.
Rg 43: Tric 5 mls, 2 mls ens, 1 ss, 8 mls, 2 mls ens, 1 ss, 5 mls.
Rg 45: Tric 4 mls, 2 mls ens, 1 ss, 6 mls, 2 mls ens, 1 ss, 4 mls.On a 18 mls.
Bourrez la section du torse. Coupez le fil et changez de couleur.


Tête: Rg 47: Tric 1 ml, 2 mls ens...jusqu'à la fin du tour( on a 12 mls).
Rg 48: Tric un rg droit
Rg 49: Doublez toutes les mls.On a 24 mls.
Tric 10 rgs droits, bourrez la section de la tête. Tric toutes les mls 2 x 2 pour les 2 prochains rgs ( 6 mls).
Coupez la laine assez longue, passez à travers les mls restantes. Serrez le haut de la tête, serrez le cou.



Chapeau: En laissant 10-12'' de laine, montez 27mls. Faites un rg env, un rg end, un rg env, 6rgs end. À partir d'ici, vous allez dim de 3 mls à chaque rg (un sur chaque aiguille, mais changez de place à chaque fois), jusqu'à ce qu'il vous reste 3mls. Coupez le fil et passez au travers les 3 mls restantes. Si vous voulez faire une chaînette pour suspendre le lutin, gardez un bon 60cm de laine quand vous le coupez. Posez le chapeau sur la tête à l'aide de petits points invisibles et de la laine du début. 

Nez: (même couleur que la tête), on tric en aller-retour. Montez 2mls. Faites un rg env, puis un rg end en augmentant dans chaque ml. Faites un rg env, un rg end, puis un rg env prenant les mls 2 X 2 à l'env. Rabattre la 2ème ml sur la 1ère. Coupez le fil en gardant 8''. Faites un point de faufil tout autour du nez, froncez et posez sur le devant du visage avec quelques points. Faites 2 points lancés avec une aiguillée de rouge pour la bouche. 
Bras: On tric en aller-retour(même couleur que le corps, puis celle de la tête) Montez 3 mls, tric 1 rg envers.
Augmentez 1 ml à chaque extrémité de chaque rg jusqu'à avoir 11 mls.
Tric5 rgs droits (jersey)  et faites un dernier rg dans cette couleur à l'envers. Changez de couleur et faites 4rgs en jersey, puis, tric toutes les mls 2 x 2 sauf une vers le centre: 6 mls.
Dernier rg: Tric toutes les mls 2 x 2: 3 mls. Coupez le fil (assez long), coudre le bras jusqu'où les augm arrêtent. Bourrez, fermez et posez sur la "pente d'épaule" formée par les diminutions.


Bavette des pantalons: En aller-retour. Dans le rg env de la fin des pantalons, sur le devant, relevez 9mls. Rg env: 2mls end, 5mls env, 2mls end. Rg end: tout end: Faites ces 2rgs 2 fois, puis faites 2rgs tout end. Puis rabattez end (sur l'env), sauf la dernière ml avec laquelle vous ferez (au crochet) 10 mls en l'air. Faites une autre bretelle de l'autre côté (avec une nouvelle laine) de 10 mls en l'air. Fixez les bretelles à l'arrière du pantalon en les croisant juste avant.
Voilà où j'ai mis le mien: dans ma couronne d'automne!

lundi 20 octobre 2014

La maison des Hauts-Bois


L'an passé, nous avons débuté un projet que nous avons appelé "Un sapin pour tes main". L'idée était de monter un sapin de mitaines qui seraient données à des itinérants ou personnes dans le besoin. Après quelques démarches, nous avons décidés de donner nos items à La Maison des Hauts-Bois. C'était la 3ème fois que nous allions porter des mitaines et autres articles tricotés à cet endroit. Mais moi, c'était la 1ère fois que j'y allais.

Nous avons été très bien accueillis par 3 des employés (ils sont une quinzaine en tout). Nous avons posés des questions sur leurs besoins et il semblerait que cette année, nous allons tricoter des tuques et bonnets.

J'ai eu le privilège de faire une visite, ce que je ne m'attendais pas étant donné qu'ils l'avaient déjà fait à leur 1ère visite (mais je n'y étais pas). Ce qui m'a frappé, ce sont les jolis couleurs sur les murs et la propreté de l'endroit. 

La maison est ouverte depuis 2004, sous la supervision de France Gosselin. Elle accueille les gens dans le besoin qui ont besoin d'un endroit pour quelques jours (quelques fois un peu plus) pour "retomber" sur leurs pieds. Ils accueillent de 300 à 400 personnes dans une année.

Voilà Paule, la responsable qui débarque le "chargement" sur place.

Même si nous ne ferons plus nécessairement des mitaines, cette image sera encore la représentation du projet et la "motivation" des troupes.



samedi 18 octobre 2014

Baie St-Paul, la belle


En fin de semaine passée, c'était LA fin de semaine pour les beaux paysages au Québec. Et bien nous, nous étions à Baie St-Paul, une des plus belles villes au Québec. J'ai peu de choses à dire, juste de belles photos à partager!


Quelques photos de la rue St-Jean-Baptiste, la même que la maison Otis, où nous étions installés.

J'aurais voulu vous montrer l'intérieur, mais c'était interdit de prendre des photos





J'ai accroché solide sur cette peinture!
Une toute nouvelle murale qui montre les 4 saisons dans Charlevoix et un peu d'histoire






Et nous avons quitté quand il y avait vraiment trop de monde sur la rue St-Jean-Baptiste! Nous n'étions pas les seuls à avoir remarqué que c'était la bonne journée pour se promener dans un bel endroit.
Dimanche le 12 octobre, 12hrs30! Bye, bye!


mercredi 15 octobre 2014

La maison Otis et nous


On vient de célébrer notre 30ème anniversaire de mariage, Yvan et moi. Et, nous sommes allés à la maison Otis à Baie St-Paul...encore une fois.

C'est que nous y sommes allés pour notre 5ème anniversaire, 6ème anniversaire et 23ème anniversaire...pour ce que je me rappelle. Donc, ça peut être un peu plus que ça.

En 1989
Nous avions fait notre voyage de noces à Baie St-Paul, mais pas à la maison Otis: beaucoup trop luxueux et pas dans nos moyens qu'on s'était dit. Mais, pour notre 5ème, nous nous sommes aperçus que, finalement, en forfait coucher-souper-déjeuner, c'était moins pire qu'on pensait. Mais ce qu'on était coincés la 1ère fois!
Mais très à l'aise la dernière fois...comme vous pouvez le constater!
En 1990
Ça faisait drôle de retrouver ce bel endroit, dans une vieille maison de 150 ans!




La vaisselle est encore la même, et je la trouvais très belle!

Vu de la salle à manger: la rue St-Jean-Baptiste.
Et là où nous avons soupé le samedi soir...
...le Café des Artistes!
Mais, j'arrête ici, pour faire une visite de Baie St-Paul dans le prochain message.