lundi 29 septembre 2014

Dans les couleurs de l'été indien


Quelques journées de beau temps pour la fin de semaine nous ont fait le plus grand bien. Mais aujourd'hui, la température a chuté et il pleut. Ça fait partie de l'automne! 
Mon cours de débutantes est vraiment super! Un beau groupe de femmes allumées et sympathiques. Elles me rappellent mon premier groupe quand j'ai commencé à enseigner le tricot il y a 6 ou 7 ans. Mais il se termine déjà cette semaine pour faire place aux groupes intermédiaires et avancés qui commencent la semaine suivante. 

Aucun rapport avec mes cours ces gants (les no 11), patron : symétrie no 5
Les cours privés continuent aussi, parfois en cours unique, d'autres au rythme de une semaine sur 2 (la majorité), et quelques fois, à toutes les semaines, surtout quand l'élève débute ou veut apprendre à faire des bas ou des mitaines.



J'ai eu une semaine remplie de démarches, infructueuses pendant quelques jours, pour les prêts et bourses de mon fils en France. Mais, la journée où ça a débloqué, ce qui devait prendre quelques heures s'est réglé en 10 minutes! Je suis nulle en administration et paperasses diverses. Mais, c'est mon fils et il ne peut pas les faire puisqu'il est loin. Alors, j'ai fait ces galettes, que vous voyez ci-haut, une journée où je n'ai pu rien faire pour lui. Je trouvais l'angle de vue intéressant. Et en vrai, on voyait les arbres qui commencent à devenir orangés. 

Je vais bientôt commencer un pullover pour mon neveu, mais je n'ai pas encore reçu la laine. En attendant, je fais des choses pour mes expos d'automne, tel que: ces bas, à l'aide d'un de mes nouveaux design de gants. C'est qu'en créant un modèle de gants, j'ai tous les éléments pour en faire des bas, mitaines et plein d'autres choses! J'ai terminé mon mystery kal de Torirot, la designer Norvégienne. Voyez le résulat:

Tant qu'à être dans les couleurs de l'automne! Pas mal hein? 

C'était mon tour de me faire photographier avec ma nouvelle veste en Noro silk garden socks, et un ensemble pour mon cours intermédiaire et avancé en tricot ajouré.



Voilà! Je termine avec une image qui montre bien notre si bel été indien, prise par un ami sur facebook.
photo par Gaétan Bernard: époustouflant hein?

lundi 22 septembre 2014

Et c'est reparti!


Les cours sont recommencés (les débutants et privés, en ce moment). J'ai terminé un chandail et une veste...
Le pull de Camille

Ma veste en Noro silk garden socks, commencée cet été

...continué mes mitaines et gants...
Patron: Le chat à la fenêtre

Patron: mitaines automne


...participé à un mystery kal pour la 1ère fois (mais il n'est pas terminé: je vous garde la surprise du résultat pour un autre message). Il vient du groupe I make mittens de ravelry, et est animé par torirot, une designer-amie Norvégienne. Il faut dire qu'on m'avait proposé d'en "animer" un, alors je me suis dit que j'allais au moins essayer ça. Il s'agit pour la designer de dévoiler son patron peu à peu à ceux qui décident d'embarquer dans l'aventure. Je trouve amusant d'y participer, mais ne suis pas convaincue d'en "leader" un. C'est beaucoup de travail (une job à temps partiel), en anglais de surcroît, par-dessus tout ce que je fais.


Nous avons fait poser une nouvelle fenêtre chez nous la semaine passée.
Avant...

...et après

Entre deux, j'ai trouvé cette étape amusante!

Hier, nous avons voulu faire une petit virée dans un village voisin, pour le plaisir, mais, nous nous sommes décidés un peu tard. 
Ça a fait germé en moi (et Yvan semblait aimer l'idée) de nous donner le petit défi de visiter 20 villages durant une année. Avec quelques petites conditions à décider à têtes reposées, mais surtout, à vous montrer ici. 
Je ne vous dirai pas le village d'hier car nous avons l'intention d'y retourner. Essayez de deviner d'après la photo ci-dessous. Mais sa grosseur (le village) serait parfaite. Ce serait amusant non?

mercredi 17 septembre 2014

Mes amis les arbres

Cette année, il me semble que j'ai découvert les arbres au fil des mes petits voyages et promenades. 
Ce qu' il vous faut savoir, c'est que je ne suis pas une fille de plein air, ni une jardineuse, ni une écologique effrénée. Mais pourtant, j'ai quand même retrouvé cette inspiration dans mes tricots.
Patron: gants Alicia
patron: mitaines automne
J'avais l'habitude de préférer l'eau comme décor et comme inspiration créative, mais on dirait que les arbres, la superposition des différents verts, leur stature et leur immobilité (sauf quand il vente), m'ont davantage rejoint cet été. J'aime toujours le fleuve, sois dit en passant.
Patron: bas 2 saisons
Je ne suis pas une maniaque des animaux, ni d'une vie sociale étourdissante non plus. Mais, j'ai un petit côté solitaire, mes proches le savent bien. La compagnie des arbres, bref la campagne m'apaise. J'aime moins la ville, le bruit et les foules.

Je sais que certains ont commencé à rougir, et là encore, c'est magnifique! À suivre...  

dimanche 14 septembre 2014

Ma couronne d'automne

Je sais, j'avais dit que j'attendrais la prochaine année pour me faire une couronne d'automne, mais...
Je n'ai pas pu résister. J'avais besoin de cette pause. Je vais vous montrer les éléments. Mais d'abord, je dois vous dire que j'ai été inspirée (encore une fois) par celle de Lucy de Attic24.
Mais voilà, moi je ne veux pas que ce soit juste du crochet. Alors, il y a de bonnes nuances, tout d'abord, je voulais qu'on voit la partie "paille" de la couronne. Il ne s'agissait donc pas de la couvrir au complet. Tout d'abord, elle est plus grosse que celle que j'avais faite au printemps et j'avoue que le poids me fait craindre que ça ne tienne pas aussi bien. Celle du printemps (14'' de diamètre) a très bien tenu tout l'été. Mais celle-ci a 18'' de diamètres, ce qui la rend probablement encore plus "punchée". 
Tout d'abord, la partie pour couvrir le bas est tricotée. J'ai monté 30 mailles et j'ai fait plusieurs rayures de couleurs différentes de 6 rangs endroits chacune. Puis, j'ai continué par une section *1 rang endroit, 1 rang envers* (40 rangs je crois), et j'ai repris les rayures tout à l'endroit. J'ai posé ceci en le cousant directement sur la couronne. Tous les autres éléments (qui suivent) ont été collés à la colle à fusil: c'est très solide!
J'ai fait plusieurs modèles de feuilles tous pris de Attic24. Certaines sont faites en laine moyenne avec un crochet 4mm, et d'autres avec la laine double et un crochet 5mm. Les plus petites sont dans ce patron et les plus grosse (avec une tige centrale) sont dans ce patron.
Les champignons sont les petits de ce patron
Les glands viennent d'ici
Voici mon patron de tournesols
Et le clou de la couronne est ce lutin inspiré de ce patron de poupées publié ici. Mais, étant donné toutes les altérations, j'ai refait le patron, et je l'ai appellé Mon petit Tomten
Il a été suspendu avec un cordon fait avec une chaînette de 22'' avant de poser les tournesols par-dessus. Ceux-ci ont été fixés de quelques poins ensembles ainsi que les 2 plus grosses feuilles. J'ai posé le tout sur une petite bande de tissu que j'ai cousu directement sur la couronne. J'ai solidifié avec de la colle.


vendredi 12 septembre 2014

Mes petits tournesols


À force de chercher sur les blogs des tournesols pour mettre sur ma couronne et de ne pas trouver tout à fait ce que je veux, j'ai fini par concocter mon petit patron tout simple.
Vous avez besoin de restes de 2 couleurs foncées pour le centre (appelons-les A et B) et d'un peu de jaune ensoleillé pour les pétales(C), ainsi que d'un crochet de 4mm.


Abréviations
bs: bride simple
msr: maille serrée
1/2b: demi-bride
Db: double bride
mc: maille coulée
ml(s): maille(s) en l'air
picot: 3mls, 1mc dans la tête de la Db faite juste avant les 3mls.


Éxécution

Avec A, faites 6mls et fermez le rond par un mc dans la 1ère ml.
1er rg: 2mls (remplace la 1ère bs), 11bs dans le rond. Fermez le rg par un mc dans la 2ème ml du début du rg: 12bs

2ème rg: Faites 2bs dans chaque bs du rg précédent (la 1ère bs sera remplacée par 2mls): 24bs. Changez pour B et faites une mc dans la 2ème ml du début du rg.

3ème rg: (remplacez la 1ère bs par 2mls)*1bs dans la bs du rg précédent, 2bs dans la prochaine bs du rg précédent*: répété tout le rg: 36bs. Changez pour C et faites une mc dans la 2ème ml du début du rg.

4ème rg: 1ml, *(1msr, 1bs) dans une bs du rg précédent, (1Db, 1picot, 1Db) dans une autre bs du rg précédent, (1bs, 1/2b) dans une autre bs du rg précédent.* répété 12 sur le rg. Fermez par une mc dans la ml du début du rg.

Entrez tous les bouts (qui peuvent avoir été entrés au fur et à mesure en crochetant, au moins en partie).
Si vous voulez "raidir" votre fleur, vous pouvez badigeonner l'endos de votre fleur d'une colle blanche en la posant à l'envers sur un papier ciré. Laissez sécher.

lundi 8 septembre 2014

Tous mes cours

Cours au cercle l'an passé
Me voilà avec mon message pour annoncer mes cours pour cette année, mais surtout pour l'automne.
Tout d'abord, je donne des cours de groupes à mon cercle des fermières, tout près de chez moi: c'est le programme de ces cours que je vais vous présenter. Mais avant de l'exposer, n'oubliez pas que si l'horaire, le niveau ou le thème ne conviennent pas, je donne des cours privés chez moi, pour un prix assez proche des cours de groupes. Voyez ce message pour les détails des cours privés.
Mon coin pour les cours privés
Ensuite, si l'un ou l'autre de mes cours vous intéresse, vous devez me contacter pour que je vous donne le document qui explique les détails concernant chaque projet (il faut en choisir un). Et, finalement, ces cours sont sur la rive-sud de Québec, donc désolée aux gens qui habitent ailleurs que la région de Québec et Lévis.
Tout d'abord, je commence dès le 17 septembre par un cours de débutant pour s'initier au tricot et faire un petit projet tout simple (j'ai un choix d'une dizaine de projets, en voilà quelques uns). J'ai déjà plusieurs inscriptions pour ce cours. Je peux le donner en cours privé aussi.

Puis, les intermédiaires et avancés sont ensembles pour un cours de tricot ajouré qui se donne le mercredi soir (j'ai déjà 4 inscriptions et le cours commence le 15 octobre) ou le jeudi matin (2 inscriptions pour ce cours qui commencera le 9 octobre). Voici les choix de projets: certains sont plutôt faciles et d'autres plus complexes. C'est pour ça les niveaux mélangés: ce sont les choix de projets qui déterminent votre niveau.


Le patron le plus facile du cours: un écharpe en mailles perdues
 la danse des feuilles (il faut savoir des mitaines pour le choisir)
Les bas Pentes Douces (il faut savoir faire des bas pour le choisir)
un tout nouveau patron qui devrait avoir un béret pour aller avec
écharpe ou étole: Ce patron faisait partie du cours d'il y a 3 ans...
...et le patron complet comprend ce châle en demi-hexagone: Maison de rêve.
Voici le projet de départ (au 1er cours) qui peut être fait en échantillon ou devenir un col, une écharpe, une housse de coussin ou une couverture de bébé: c'est le 2ème projet le plus facile du cours. 
Ce projet n'est pas obligatoire pour mes élèves qui ont fait mon cours de tricot ajouré, il y a 3 ans.

Un aperçu pour cet hiver? D'abord crochet pour débutants pour janvier.

Aux aiguilles: Tricot en rond (mitaines de bases, bas de bases, cols et bonnets) pour intermédiaires, en février et mars

Jouets tricotés et techniques avancées, pour les élèves avancés, aussi en février et mars.

Et finalement, en avril, un cours de crochet que j'appelle "Le grenier de Lucie", qui pourra se prendre en cours unique (le 1er) ou les 3 cours au complet. 
C'est un cours basé sur les patrons du blog Attic24, dans lequel on fait de petits (ou plus gros) projets très colorés et, surtout, décoratifs.