mercredi 28 mai 2014

Touchez-pas à mes myosotis!


L'été est enfin à nos portes au Québec (enfin, ça dépend des jours). Mon gazon est parsemé de myosotis que je refuse d'enlever. À chaque année, il y en a de plus en plus et je m'en fout si au mois de mai, je n'ai plus beaucoup de gazon, mais un parterre de myosotis. C'est joli et, passé la floraison, nous les tondons (Yvan les tond) comme du gazon.


Subtilement dans ma fenêtre, ce grand rideau crocheté qui cache le désordre
En fin de semaine, j'ai enfin commencé à poser cette jupe de lit qui est faite depuis belle lurette mais que je ne me décidais pas à poser. Nous avons de nouveaux meubles dans la chambre, avons effectué un changement de décor (donc on déplace tout) et ça y a contribué.

Pas mal hein?

Côté mitaines et gants de fin de semaine:
Des nouveaux gants qui n'on pas encore de patron

Mitaines Nuit d'Hiver dont le patron est gratuit!

 

Les gants Symétrie no 1, juste ci-haut sont en "négatif". J'appelle ça comme ça parce que j'ai inversé le contraste: La couleur est la couleur principale et le blanc est le contraste.
Pour compléter mon crochet de décor, voici la petite valence tout à côté de ma porte d'entrée.

Et tant qu'à me faire prendre en train de poser mon décor (regardez-bien, on me voit dans la fenêtre), me voilà en "faux selfie". Vous voyez donc l'engin avec lequel je travaille ces temps-ci: grâce à lui, il me semble que j'ai bien plus de choses à vous montrer. Hi! Hi! Alors merci à toi cher Samson (je l'appelle comme ça).




samedi 24 mai 2014

Bas symétriques: révision accomplie!


J'en ai fini avec les bas maintenant: c'est pas trop tôt! Il me reste les ensembles et la feuille tutorielle pour les gants (qui est commencée). Ah, là, là! Quel travail! Mais ça va être une bonne chose de faite. Je vous les montre une autre fois, ainsi que le lien pour leur patron individuel qui vient d'être mis à jour.

Bas symétriques no 1: les plus petits

Bas symétriques no 2

bas symétriques no 3

bas symétriques no 4

bas symétriques no 5
Voici une couple de photos de ces modèles que j'ai, bien sûr refait depuis le temps. Il y a une paire tricotée par une de mes amies.

les no 2 et 1 dans des couleurs différentes

Les no 1 tricotés par Paule


Les no 3, en bleu

Variante dans les no 5: l'arrière est comme le devant et le haut est différent.
Les no 4 avaient été refaits aussi mais..j'ai oublié de prendre une photo avant de les vendre.

mardi 20 mai 2014

Carré grand-mère en sténo et collabo


En fin de semaine passée, je travaillais sur le patron de cette tunique de crochet. C'est la version courte de la tunique rouge que j'ai fait l'an passé. Je vais sortir le patron sous peu.


J'ai des idées intéressantes au crochet, mais, moins d'outils pour en faire un patron publique.


Mais alors que je me contentais de la version ci-haut du carré grand-mère (car j'en ai besoin pour le patron), Yvan s'est mis à l'ordinateur pour trouver une façon de le faire sur excell. Je fais beaucoup de mes grilles de patrons sur excell en tricot, mais n'avais pas trouvé comment m'en servir avec le crochet. Et ça me bloquait. D'ailleurs, mes patrons au crochet ne sont qu'en français. Je manque un peu d'audace pour me "lâcher" en anglais. Pour le tricot, ça va, mais pas tout à fait pour le crochet.
Dans le fond, je veux attirer votre attention sur un fait au sujet de la production de patrons de tricot: Inventer un modèle, y'a rien là. Mais en faire un patron que les gens vont comprendre, c'est ça que je trouve un défi.
J'invente mes modèles de tricot et crochet depuis vraiment longtemps, mais je produis des patrons écrits, pour que les tricoteurs/euses puissent faire mes modèles depuis au maximum 4 ans. Et si je regarde d'anciens patrons, je peux dire que les standards dans les explications ont beaucoup évolués, pour faciliter la vie des tricoteurs/euses...mais pas des concepteurs/trices de patrons!
Alors voilà le résultat du travail de mon tit mari (et qui a pris quelques heures), avec mes indications (forcément: il ne tricote pas). Ça m'ouvre des possibilités au sujet du crochet.

Il faudra penser à "foncer" les lignes, mais c'est plus "clean"

Ce n'est qu'un "granny" classique, mais ça m'ouvre la porte à créer mes propres carrés, ronds, fleurs ou autres. Alors à mon dévoué Yvan, qui semble prendre plaisir à m'aider, je dis merci. 



À ce sujet, j'ai aussi dessiné 2 autres hauts en filet. J'ai hâte de les essayer...quelque part dans l'été! Chaque patron a 2 options (dessins). Une des options d'un des modèles à venir a déjà été tricoté.


vendredi 16 mai 2014

Quelques Lys


Je fais un spécial pour écrire un autre message en pleine semaine, car c'est là que ça se passe ici au Québec. C'est enfin le printemps!!!





Mais tel que je l'avais prédit, c'est aussi quasiment l'été, côté température.


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet par rapport au titre de mon message, laissez-moi agacer un peu les non-tricoteurs/euses. Vous vous attendiez à voir des lys en fleur? Et vous vous disiez que ce n'était pas la saison? Ah?
C'est que LYS est une abréviation (tirée de l'anglais: Local Yarn Store) qui veut dire, en gros, "boutique de laine locale".
Je suis allée magasiner de la laine dans les derniers jours dans 3 endroits différents et locaux. Oui, moi qui commande beaucoup par internet. C'est que, à Québec (ou sur la rive-sud), nous ne sommes pas très gâtés, et que, malheureusement, les LYS ne peuvent souvent pas compétitionner avec nos achats par internet. Il m'arrive (rarement) d'avoir des "commandites", c'est-à-dire de la laine fournie gratuitement. Je l'ai eu des Laines Douceurs et de la boutique Mont tricot à Sutton. Alors vous comprendrez qu'au rythme où je tricote, je cherche les bons prix!
L'an passé, avec des amies, j'ai fait une virée à Montréal et j'ai donné une appréciation des 4 boutiques que nous avons visités: L'Effiloché, Mouliné, Espace Tricot et Biscotte & cie


Chez Michel's: cette laine était en spécial. Avec 53% de laine, c'est pas si mal!
D'abord, à Lévis, où je demeure, il n'y a pas de boutique de Laine. Niet! Que dalle! Ce qui n'a aucun sens par rapport au bassin de population que nous avons. Mais, il y a un Michael's, où j'ai été en fin de semaine passée. Michael's n'est pas une boutique de laine mais une genre de grosse chaîne Américaine de fourniture pour artisanat général, dont la laine. Il n'y a pas de laine de grosse qualité, mais, un bon choix dans des marques comme Patons, Lion Brand, Red Heart, Caron. Disons que comparé au choix que nous avions chez Wall Mart, c'est super! De plus, les prix sont bons et il y a des spéciaux.
À Québec, même, il y a une plutôt nouvelle boutique de laine à Limoilou du nom de Softi dont j'entend dire beaucoup de bien. Malheureusement, je n'y suis pas encore allée. Quand je le ferai, je vous en ferai part ici. Il y a aussi Madolaine sur la 1ère avenue...que je ne connais pas non plus, mais qui, je crois, vend à peu près la même chose que Point Mousse.


La Dauphine: de la Cobasi, pour bas naturels mais sans laine et...Noro!
Notre plus belle boutique est, sans contredit, La Dauphine. J'y trouve le principal de ma Noro et autres excellentes marques de laine: Skacell, Louet, Online, Reggia, etc. Malheureusement, madame la propriétaire n'a pas voulu que je prenne de photos pour mettre ici, ce qui réduit considérablement sa possibilité de publicité gratuite!



Et, depuis, longtemps, nous avons Point Mousse à Place Laurier, dépositaire de Phildar, Pingouin et Patons. Comme vous le savez, je ne suis pas en amour avec la laine Phildar et Pingouin...sauf pour mes poupées. Et c'est pour ça que j'y suis allée cette semaine: refaire le plein de laine à poupées. Pingoclassic et Pronostic sont les laines que je préfère utiliser pour les poupées. Avec leur 20 ou 30% de laine, leur prix pas trop mal, c'est parfait pour ce type de projet. La plus grande qualité de Point Mousse, c'est là où elle est située. Il m'est très facile d'envoyer des élèves s'acheter leur laine là. Tout le monde à Québec peut aller à Place Laurier. Et c'est tout de même mieux que d'acheter sa laine chez Wall Mart!
Voilà! Je sais, c'est incomplet, mais, toutes les fois que je visiterai une boutique de Laine, n'importe où (mais probablement au Québec), j'en parlerai ici, sous le libellé boutiques de laine.



lundi 12 mai 2014

Petits trésors


Enfin, le printemps se pointe le nez au Québec! Il n'y a presque plus de neige et nous avons eu quelques journées de beau temps la semaine passée. 
J'ai même pu sortir mes petits-enfants quand je suis allée les garder une avant-midi. En parlant de mes petits amours, nous les avons eu aussi ici vendredi soir.






Du côté de mes travaux, j'ai fait cet autre patron de Zena Olivier, plus grand que ceux de la semaine passée (ceux qui m'on valu une étoile de Alex Nevsky parce que je l'ai nommé quand j'ai cité ses paroles sur twitter).




Alors voila! Dans mon décor, je change mes napperons, qui étaient surtout écrus, pour des colorés.



Et, c'est bien beau faire des gants, mais je dois aussi faire des mitaines pour être prête cet automne!


Patron: La tricoteuse

Patron: mitaines sampler
Pour finir, je vous dirige vers le tout nouveau blogue d'une de mes amies d'école du secondaire nouvellement retrouvée: Il s'appelle Vivre au Crochet. Comme le nom le dit, elle est une tricoteuse au crochet, et elle demeure sur la rive nord de Québec.
Une bonne semaine créative à vous qui me suivez! 

lundi 5 mai 2014

Promenade de fin de semaine


En fin de semaine, nous sommes allés faire une marche dans un sentier que j'aime beaucoup, sauf pour le plein été où les moustiques en font leur royaume! C'était la 1ère fois de la saison. La température n'est pas des plus agréables ces temps-ci au Québec, mais nous avons réussi à nous trouver quelques heures "acceptables".



Le Sentier du triage. C'est assez près de chez moi: environ 2.5km pour m'y rendre, que je n'ai pas fait à pied cette fois-ci.



Et, c'est un autre 5km dans la piste piétonnière et cycliste pour nous rendre dans une autre municipalité: Charny.

Le vert est loin de dominer le paysage, mais...


À la demi du trajet...

Yvan me rejoint. Nous continuons ensembles.

Un peu d'espoir!
Mais, oups, surprise! J'y rencontre Gisèle, une amie tricoteuse, qui demeure à Charny. Elle nous invite à prendre un café chez elle, où on passera un agréable moment avec Donald, son conjoint (qui tricote aussi, soit dit en passant).

On se reprendra pour les photos de la finale de cette marche: 
ce fût une après-midi plaisante!
Côté tricot, mon défi de gants. J'ai attendu d'en avoir quelques paires avant de les montrer ici. Mais là, j'en ai 2 autres de faits, les no 3 et 4, ou mars et avril. Ce sont des patrons que j'avais déjà faits cette fois-ci.

Ce sont les gants Montréal

et les gants Alicia
Je suis en train d' en "dessiner" de nouveaux modèles, ainsi que cette veste:


Devinez ce que ça représente (ceux du bas du fleuve St-Laurent, au moins)?