lundi 28 avril 2014

Shooting d'avril


J'ai pu trouver une couple d'heures où j'avais mon photographe personnel (mon mari, hi! hi!), où il ne faisait pas trop mauvais et où je n'avais pas trop l'air de "la chienne à Jacques" (expression Québécoise). Nous avons pris quelques photos de mes 2 derniers chandails. La veste marine, inspirée par Elsebeth Lavold, qui est terminée depuis une couple de mois...



Et, inspiré par ma nouvelle passion pour les longues marches...


...mon chandail du Pèlerin! 





Celui-là j'en suis particulièrement fière! Je veux le refaire en couleurs de terres, plus grand (je vais avoir besoin d'UN mannequin), et avec d'autres options, pour le dessin du haut en jacquard et pour les manches. C'est que, lui, je vais en faire un patron, mais je vais y mettre le temps nécessaire.

vendredi 25 avril 2014

Fraise tricotée, un autre "tricot-bricolage"


On dirait que je suis sur une vague de petites choses inutiles, rapides et qui mettent de bonne humeur! Pour ce vraiment petit projet, j'utilise mes petites aiguilles sans bouts de 4'' que j'utilise habituellement pour faire mes gants, et un peu de laine grosseur no 1 (fingering). 
La fraise est tricotée en rond tout à l'end, sauf pour 3 rgs qui sont en jacquard (4, 5 et 6).
Avec le vert, montez 4mls. Tric ces mls. 
2ème rg: Sans tourner, poussez les mls vers la droite et changez l'aig de main (pour tric en rond avec un si petit nombre de mls). *Augm une ml dans 2 prochaines mls, prenez une autre aig*, refaites * à *: vous avez 4mls sur ch aig. 
3ème rg: Faites entre les * * 2 fois pour les 4 premières mls, puis augm une ml les 4 dernières mls sans changer d'aig: 16mls en tout (4-4-8)
4ème rg: *3mls vertes, 1ml rouge* 4 fois sur le rg
5ème rg: *1ml rouge, 2mls vertes, une augm dans la ml rouge en rouge* 4 fois sur le rg: 20mld (5-5-10)
6ème rg: *1ml rouge, 1ml verte, 3mls rouge* 4 fois sur le rg. Coupez le vert
7ème rg (à partir d'ici, en rouge seulement): * 4mls, une augm dans la 5ème* 4 fois sur le rg: 24mls (6-6-12). Redistribuez vos mls pour avoir 8 sur ch aig.
8 à 10ème rg: tout end 
11ème rg: *6mls, 2mls ens* 3 fois sur le rg
12ème rg: tout end
13ème rg: *5mls, 2mls ens* 3 fois sur le rg
14ème rg: tout end. Commencez à bourrer.
15ème rg: *4mls, 2mls ens* 3 fois sur le rg
16ème rg: tout end
17ème rg: *3mls, 2mls ens* 3 fois sur le rg. 
18ème rg: *2mls, 2mls ens* 3 fois sur le rg
19ème rg: *1ml, 2mls ens* 3 fois sur le rg. Finissez de bourrez.
20ème rg: 3 fois 2mls ens en mettent toutes les mls sur la même aig. Coupez le fil et passez au travers les 3mls restantes.
Pour la petite couronne en bas, j'en ai fait 2 avec une chaînette crochetée pour les relier.


Les fleurs sont un patron de Attic 24: crochet flowers and leaves, ainsi que les plus grosses feuilles. Le noeud papillon a été expliqué ici, il y a quelques messages.
Et tant qu'à parler de Attic 24 (que je ferai plus abondamment lors d'un prochain message), voici un de ses patrons, un sac,  que je viens de commencer.



Je suis vraiment dans le crochet: même la housse de tabouret,sur lequel est posé mon "début de sac", est crochetée, . Je viens de la finir, il y a quelques jours, résultat d'une improvisation faite pendant mon cours de crochet-débutant.

mardi 22 avril 2014

Tricotage de printemps


Habituellement,  je déteste le mot "tricotage". Je trouve que ça fait un peu méprisant, et que c'est souvent dit de façon péjorative par des gens qui trouvent le tricot sans intérêt.  J'aime mieux "tricot" comme nom. Je croyais, en fait, que le le mot tricotage n'existait pas, mais malheureusement, oui, c'est aussi accepté.
Quoiqu'il en soit, là je trouve que ça s'applique puisque c'est un tricot-bricolage. Ces petits nœuds, se font en une vingtaine de minutes pour une tricoteuse expérimentée. Moi, je vois là un excellent petit projet de tricoteuse débutante.
On peut utiliser plusieurs points de base.
Vous devez faire un " presque" carré d'environ 3.5''de large par 3'' de haut. Un peu moins haut que large. J'en expliquerai 2. Utilisez des aiguilles 4.5mm et des restes de laine de grosseur moyenne (no 4).
Carré no 1
En laissant 25cm/10'' de laine, montez 15 mls. 1er rg: tout end. 2ème rg: tout env. 3ème rg: tout end. Faites ces 3rgs environ 8 fois. Rabattez toutes les mls. Coupez le fil en laissant 25cm/10'' de laine.
Carré no 2
En laissant 25cm/10'' de laine, montez 17mls. Glissez la 1ère ml, *1ml env, 1ml end*. Répétez entre les 2 * jusqu'à ce qu'il reste 2mls, et tric ces 2mls env. Refaites ce rg 20 fois.  Rabattez toutes les mls. Coupez la laine en laissant 25cm/10'' de laine.
Pour la suite, faites la même chose,  peu importe le point que vous avez fait.
Entrez vos bouts de laine pour qu'ils ressortent au centre (voir photo).



Serrez de plusieurs tours la boucle et faites un noeud double et camouflez les bouts de laine.

À l'aide de pinces à cheveux,  ces boucles orneront un peu n'importe quoi!




lundi 14 avril 2014

La fin du cours tricot modulaire et entrelacs


J'ai fini 2 de mes cours de groupe. Il reste un cours de crochet pour l'assemblage et les bordures. Bien sûr, je n'en ai pas fini avec les cours privés, même si je sais que ça va ralentir un peu à la saison chaude.
Je vous montre un peu les accomplissements de mon groupe avancé


En haut, les "modulaires", et en bas, les entrelacs

Une d'elles s'est essayée aux entrelacs en rond
Ah oui! Ça ne se voit pas, mais plusieurs ont essayé le tricot à reculons (plutôt que les mailles envers), pour que le travail reste devant soi: très pratique avec les entrelacs.
Les voilà les filles de mon groupe "en feu"!
L'an prochain: le tricot ajouré et "lace" à l'automne, et trucs et techniques dans des jouets tricotés à l'hiver. Il y aura, comme toujours, les cours pour débutants, aux aiguilles (à l'automne) et au crochet (début d'hiver), et tricot en rond, à l'hiver. Pour finir, au printemps (comme maintenant), le cours "mystère" de crochet intermédiaire: c'est qu'on le décide en cours d'hiver, en général.

lundi 7 avril 2014

Presque prête!

En fin de semaine prochaine, j'ai l'exposition bi-annuelle de mon cercle des fermières. Ça se passe au centre civique de St-Jean-Chrysostôme, les 12 et 13 avril de 10hrs à 16hrs. Il y a une courtepointe à faire tirer lors de cette expo. 
Je vous montre ce que j'ai de fait pour ça
Ma "famille" pour ce printemps
.
Il parait que les petites écharpes, ça leur donne un petit quelque chose qui me ressemble (c'est ce que Yvan a dit). En bas, les toutes petites.



Ci-haut, une petite nouveauté: de petits réchauffe-tasses, et, en bas, des réchauffe-poignets en mérino et cachemire: Tellement doux! D'ailleurs, je commence une "collection grand luxe", en fibres naturelles (comme 95% de tout ce que je fais), mais avec soie, cachemire ou Alpaga Royal.


Une autre nouveauté de ce printemps: ces hauts crochetés que l'on porte par-dessus un costume de bain ou une camisole légère. On reconnait le patron Sur un air d'été, que j'ai créé l'an passé pour Broche à Laine, mais dans d'autres couleurs. Ils sont en coton très doux (comfy fingering de knit picks).





Finition d'un des 2 hauts

Quelques gilets, bas, écharpes, pochettes et pantoufles (pure laine les pantoufles: pas de "phentex" pour moi) au travers tout ça. Rien en quantité industrielle, mais...de jolies choses à offrir, ou à s'offrir.