lundi 31 mars 2014

Les cours de tricot en privé


Je donne des cours en privé depuis 2012 et ça va très bien, je dois dire. Comme je suis actuellement au tiers du tarif des autres cours privés qui se donnent dans la région (vous me voyez venir), j'annonce une légère augmentation de mes tarifs, effective à partir du 14 avril 2014. 
J'ai déjà changé mon document à droite sous cours de tricot et crochet en privé(en-dessous de services offerts dans la région de Québec). Il contient la nouvelle tarification qui sera en cours pour au moins un an.



Voici, en même temps, le résultat d'un de ces cours. Il s'agit de Claudie de Pintendre qui voulait apprendre à faire des poupées tricotées. J'ai pu ajuster mon cours spécifiquement pour ses besoins. Alors oui, il m'arrive de monter un cours pour une élève. En passant, le cours de fabrication de poupées est une mine d'or pour acquérir énormément de techniques et...un formidable anti-dépresseur!


En bas, c'est Julie, qui suit habituellement des cours de groupe, mais dont l'horaire ne convenait pas pendant quelques mois.



Les cours peuvent être de 1hr, 1hr30 ou 2hrs, selon les besoins, et même, à la rencontre. Les paiements se font à la rencontre, donc pas d'inscription: vous ne payez que les cours que vous suivez. Les horaires sont flexibles. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont grandes! 
Les voilà les chef d’œuvres de Claudie!
N.B.Permission de faire circuler ce message!

lundi 24 mars 2014

Doux printemps...?


En effet, le printemps brille par son absence, ici, au Québec: dans le bout de -10, ces jours-ci. Et oui, c'est bien des masses de neige que vous voyez là au travers du rideau crocheté de ma salle de lavage. Mais dans la maison, j'ai changé un peu mon décor pour le tenter un peu.


Dans le fond d'une armoire, sorti pour amuser ma petite-fille, j'ai trouvé cette mallette à toutous que j'avais fait pour mon plus jeune, le Noel où il avait 2 ans et demi.




  Ça tombe bien, c'est justement l'âge de ma petite-fille. Et là, j'ai découvert comment ça jouait une petite fille.  

Et mon petit-fils, lui, il construit. N'allez pas croire que ce sont des modèles imposés: leurs parents leur proposent tous les jeux et...ils choisissent!


En attendant, continuons de travailler sur nos projets...

Il ne manque qu'à les habiller (oups! Photo indécente!)

Le kit du concours des fermières

mon chandail du pèlerin

Ci-haut, des mitaines à faire tirer afin de ramasser des sous et  d'acheter de la belle laine pour Un Sapin pour Tes Mains.
Oui, comme je l'ai déjà dit, je passe d'un projet à l'autre. Mais c'est contrôlé, ne vous inquiétez pas pour moi, tout va se terminer :)


Aujourd'hui et les prochains jours: du crochet filet pour l'été

Un peu de luminothérapie: c'est là que je travaille une bonne partie de la journée


lundi 17 mars 2014

Gants Symétrie: révision accomplie!


J'ai mentionné que je révisais tout mon e-book Symétrie. Ça ne fait que 2 ans que je l'ai publié mais j'ai tellement appris dans l'écriture de patrons que j'avais beaucoup de choses à corriger 
Et bien, les gants sont terminés! Je m'attaque aux bas. Ça a été plus long que j'aurais pensé, mais là, ça devrait aller plus vite puisque je n'ai presque pas de cours (juste un petit) à préparer.
Je vous les montre dans leur version originale. J'ai eu le temps de les refaire plusieurs fois depuis, ce qui aide dans l'amélioration d'un patron.
Symétrie no 1, le patron par où tout a commencé

Symétrie no 2, ces doigts sont offerts dans le e-book seulement

Symétrie no 3, avec un autre modèle de doigts dans le e-book
 Vous aurez compris qu'il y a des choses de plus dans le e-book, incluant, dans la version révisée, un tutoriel pour les gants. Mais le e-book, lui, ne sera pas prêt avant quelques mois.

Symétrie no 4
Et symétrie no 5
Les "liens" vous mènent aux patrons individuels qui ont été changés la semaine passée. 
À part ça, je suis en préparation d'expo pour mon cercle des fermières qui se tiendra la fin de semaine du 12 et 13 avril. Vous aurez plus de détails sous peu, mais ceci explique pourquoi j'ai l'air de constamment changer de projet et de ne rien finir. En fait, je finis la plupart des choses que vous voyez ici et sur facebook, mais...j'attend le moment propice pour la photo finale. Je vais prendre aussi, quelques photos d'ensembles et, j'attend de les avoir fini avant de le montrer.




jeudi 13 mars 2014

Le Dernier Broche à Laine


Quand je dis "dernier", je ne veux pas dire le plus récent, mais...le dernier. En effet, l'association francophone du tricot ferme ses portes. Une administration trop lourde pour une petite participation. Contente d'avoir fait partie de l'aventure. J'ai beaucoup appris dans l'écriture de patrons, et je pense ne pas être trop gênée de ma participation. L'image ci-haut et ci-bas montre un de mes patrons: un petit chandail à empiècement en laine plutôt fine: La 100% laine, 1 brin dans les Laines Douceur de Kamouraska. 



Puis, j'ai aussi comme patron ces 3 accessoires dans un point que j'ai appelé "Vannerie".



 C'est le même point que celui utilisé pour la veste Vert Harmonium publié en fin de printemps l'an passé.

Il y a un magnifique col Möbius par Émily dans la revue aussi, ainsi qu'une pochette à tablette par Fabienne. Voici, d'ailleurs, la couverture avec Émily et son col.


Merci à Émily qui a assumé la présidence après le départ de Isabelle Boutin, et merci à Fabienne Boerlen et Elisabeth Tremblay: le conseil d'administration en même temps que moi j'y étais. À une prochaine aventure!


lundi 10 mars 2014

L'Univers d'une tricoteuse

Voici la photo de profil de ma page publique: on voit le lien avec le blog!
Ma nouveauté? Une page facebook publique que j'ai nommée L'Univers d'une Tricoteuse
J'en avais déjà parlé: je suis sur facebook, à titre personnel, depuis bientôt un an. Un de mes fils m'a parlé, à ce moment, de me faire une page facebook publique. Sa raison? Me rendre accessible à qui s'intéressait au tricot mais ne me connaissais pas. "Es-tu malade?!", fût ma réponse: Je pensais que c'était seulement les personnalités publiques ou les commerces bien établis qui avaient ça. Finalement, n'importe qui peut avoir une page facebook publique. J'ai fini par piger où il voulait en venir quand j'ai commencé à avoir des "demandes d'amis" de personnes qui s'intéressaient au tricot et que je ne connaissais pas. Ça fait 2 semaines que je l'ai. C'est donc tout nouveau.

Comme vous l'avez peut-être constaté, je publie ici environ une fois par semaine, les lundis en général. Parfois, mais plus rarement, je fais un 2ème message dans la semaine. Quand ça aura rapport au tricot (c'est à dire la plupart du temps), l'article sera "montré" sur ma page facebook.  Sur ma page facebook, j'ai décidé de publier une fois par jour, 5 ou 6 fois dans la semaine. Donc, il y aura plus de choses sur ma page facebook: des liens, des photos de mes tricots "on the spot" et mes coups de coeurs, mais toujours assez bref. Certaines choses seront "gardées" pour le blog et, bien sûr, les choses plus élaborées seront ici (puis redirigé sur la page facebook par la suite). 

La page de couverture de ma page facebook. Elle changera régulièrement
Ah oui! Un dernier détail pour ceux et celles qui ne sont pas très familiers avec facebook. Si vous voulez le suivi de la page l'Univers d'une Tricoteuse dans votre "fil d'actualité", vous devez "aimer" (ou liker, comme on dit dans le jargon) la page...pas juste une photo, un lien ou un commentaire de la page ;)

lundi 3 mars 2014

14 gants différents pour 2014

Petit "racoin" de ma chambre de tricot, où je donne mes cours
Je l'ai déjà dit: mon défi cette année est de faire 14 paires de gants différents. Je tricote plus de gants que ça durant une année, mais là, je dois en faire 14 qui viennent de 14 patrons différents par moi. Je n'en avais que 9. J'en ai dessiné 2 nouveaux, celui ci-bas, et celui qu'on voit à la fin de ce message.
On est à 11: j'en aurai donc 3 autres à "dessiner" durant l'année, en plus de refaire tous mes autres patrons. Une idée de mon fils Olivier: étant donné que je leur donne un nom de mois et qu'il va en manquer 2, je vais piger 2 noms dans le calendrier républicain, créé par Napoléon. 
Cette histoire de calendrier me travaille. J'imagine une collection avec ces noms de "mois" comme patrons...
À part ça, mes cours sont commencés et j'ai eu 5 cours privés la semaine passée, en plus de mon cours de groupe! Ça augmente tout doucement cette histoire de cours à la maison!
J'ai commencé un chandail que je mijotais depuis longtemps. Je savais que j'allais appeler "Chandail du Pèlerin!



Et j'ai enfin terminé ma veste marine. La voilà drôlement disposée pour que vous puissiez voir toutes les différentes torsades. Celle du dos (qu'on voit dans le haut de la photo) est une Elsebeth Lavold, mais les autres sont des improvisations sur la 1ère. Vous le verrez sur moi...à un moment donné!