lundi 27 janvier 2014

Janvier, janvier

Vue de Rimouski, mon village natal, en hiver: tellement de saison
Janvier, depuis quelques années, est assez intense: préparation de cours, commandes et, cette année, correction et amélioration de mon e-book Symétrie.
Alors, je ne chôme pas!


De petits bas tous simples

Un faux-col plastron pour aller avec un ensemble


Et un modèle de pantoufles pour débutants au crochet en mailles serrées. Hop! Petit cadeau à vous avec le tutoriel de mailles serrées, si nécessaire.


J'ai refait ces mitaines pour une amie de mon fils étudiant en musique (il porte ces mitaines lui aussi). C'est un patron de réchauffe-poignet que j'ai modifié et qui n'est pas de moi. Mais il est gratuit sur ravelry.


Voici la manche, cette fois-ci, de ma veste marine en capretta. Les torsades sont toutes différentes sur chaque morceau, mais vont ensembles.

lundi 20 janvier 2014

Fiertés 2013

Sur ravelry (royaume du tricot sur le web), dans un groupe, il y avait comme sujet de discussion "Fierté 2013". Moi, j'ai mis la photo ci-haut, ne pouvant me décider lequel je préférais de ces 2 "steeks" (quand on coupe dans notre tricot): ils sont de moi (les patrons) et je suis contente du résultat.
Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour penser à d'autres projets dont j'étais fière dans l'année passée. Mais je ne me voyais pas revenir sur ce fil de discussion et ajouter d'autres photos. Alors, qu'à cela ne tienne, je vais le faire ici!


Ma couverture et ensemble de coussins!
Je suis toujours fière de mes expositions
Le projet "Un sapin pour tes mains" qui a attiré d'autres tricoteuses
Mon e-book Jolis Pieds qui contient 18 patrons de bas et chaussons
Ma tunique Sampler (basée sur le chandail Sampler)

Et, finalement, pas en tricot, les costumes que j'ai fait pour mes petits-enfants à Noel: Plus pour l'effet que ça a fait et pour la fierté d'avoir ressorti ma machine à coudre :)

lundi 13 janvier 2014

Cours de tricot pour février, mars


Cette semaine, je commence mes cours de crochet débutant, 3 cours qui sont mes seuls cours en janvier.
En avril, il y aura un autre 3 semaines de niveau intermédiaire pour les assemblages au crochet et les bordures: je donnerai plus de détails sur ce cour spécifique en mars.

Pour le tricot aux aiguilles, les cours débutent à partir de la semaine du 17 février. Oui je commence 2 semaines plus tard que prévu pour la raison que mes élèves auront reçus en message courriel. 
Cette session, je donne encore le cours de tricot en rond (tuques, mitaines de base et bas de base). Ce cours revient régulièrement à cause de l'importance (et de l'intérêt) de cette étape pour les tricoteuses.

Mon cours intermédiaire et avancé est le tricot modulaire et les entrelacs.
 Voici les différents projets.
1er projet (du 1er cours), cette pochette à téléphone intelligent ou un échantillon d'entrelacs (image en haut). Puis, par la suite, vous pourrez faire
des pantoufles

des mitaines modulaires
des bas modulaires

une veste pour tout-petits en tricot modulaire avec différentes options
une écharpe en entrelacs, en aller-retour
ou les entrelacs en rond (poignet, début de mitaine)

Il y aura peut-être un chapeau en entre-lacs, mais plutôt dans le courant de la session. Pour les plus avancées, il y a possibilité d'apprendre une nouvelle technique (tricoter à reculons) pour faciliter les entrelacs. Et pour terminer, encore 2 possibilités de face pour housse de coussin:

En entrelacs, 2 tons
En tricot modulaire avancé

Voici pour mes cours de groupes. Mes cours se donnent dans la région de la rive-sud de Québec. Et rappelez-vous que je donne toujours des cours privés pour les besoins spécifiques.






mardi 7 janvier 2014

Début d'année et semaine de transition


Tout d'abord, je souhaite une très bonne 2014 (ou familièrement appelée "14" comme dirait Louis-José Houde) à tous ceux et celles qui suivent ce blog: tricoteurs(euses), amis et membres de ma famille. 
Je commence en vous montrant où j'en suis avec "mes cadeaux" (suite de À moi de moi)

Et oui! Il y a un bandeau!


Voici le réchauffe-poignet Touche de Treillis mais, pourquoi ce bouton direz-vous?


Tadam! Un essai car je n'arrivais pas à me décider entre des mitaines et des réchauffes-poignets, et non, je ne voulais pas la partie dessus collée au réchauffe-poignet. Ce qui fait que la collection Touche de Treillis, qui comprenait 3 morceaux pour Broche à Laine aura 7 morceaux dans une couple de mois. Et là, je le publierai comme une collection plutôt que par patron individuel.


Voici les devants de la veste marine. La torsade des devants est une variante de celle du dos.
Et pour terminer, je recommence mes commandes. Encore les bas Valentines en jaune.


Je me mettrai à mes cours cette semaine. En passant, je fais présentement mes 31 tweets en janvier que vous pouvez suivre (j'en écris un chaque jour). Ce sont de petites pensées ayant rapport avec le tricot. 
Bonne semaine à vous aussi!