mercredi 5 novembre 2014

Combien ça prend de temps?


Il fallait que j'en parle! Le tricot est incompris, j'en ai déjà parlé dans cet article où j'expliquais un peu mon emploi du temps. 
Il y a 2 choses là-dedans. Tout d'abord, l'artisanat et le "fait-main" n'est pas toujours bien saisi. La valeur des choses faites à la main comparée à celle des choses que l'on achète toutes faites, aujourd'hui, n'est pas nécessairement appréciée à sa juste valeur. De toutes façons, le savoir-faire manuel est en grande perte de vitesse. Quoique...

Il a perdu beaucoup de terrain depuis, disons, une cinquantaine d'années. Mais, ce sont les jeunes, à qui nous n'avons rien appris à ce niveau ("c'est tellement inférieur comme occupation" pensent certains) qui y reviennent. Ce qui fait que, à mes yeux, la pensée dévalorisante par rapport aux travaux manuels est en train de devenir démodée.
table de Nathalie Tremblay: Les rêveries de Nathalie
Maintenant, il y a autre chose: la place qu'occupe le tricot par rapport aux autres métiers d'arts. 
Allons-y!
Une paire de mitaines prend de 12 à 18 heures à tricoter


Une paire de gants prend de 15 à 20 heures.



Un chapeau, de 8 à 15 heures.


La palme va aux bas: 5 à 12 heures pour une paire de bas pour enfants, et 15 à 30 heures pour des bas d'adultes! Ceux ci-bas: les petits sont les plus rapides, laine pas trop fine et pour un enfant de 1 à 2 ans (5 heures). Et les plus grands sont en jacquard, laine fine et pour homme (30 heures).


Voici mes choses rapides à tricoter: moins de 5 heures.






Et l'an passé, j'ai trouvé ces items qui prennent moins de une heure à faire.


Ceci est crocheté: oui, le crochet est UN PEU plus rapide
Et là je ne parle pas de gros projets: veste, chandail, cardigan et couverture! 
Faites un petit calcul et...plus jamais vous ne direz qu'un objet tricoté à la main est cher quand il est acheté! Et, si vous connaissez un(e) tricoteur/euse, peut-être vous allez comprendre pourquoi il y a des morceaux qu'il(elle) n'a pas envie de faire, ou pourquoi il(elle) n'a pas le temps à certains moments.

Commentaires