lundi 13 octobre 2014

Montrer à tricoter à un enfant


Motivée par la demande de mon fils pour une amie (Audrey) sur facebook, j'ai eu l'idée d'écrire ce message pour aider des mamans (ou tout autre adulte dans son entourage) qui voudrait montrer à tricoter à un enfant. Je me suis penchée sur les étapes souhaitables en repensant aux quelques cours pour enfants et les nombreux cours pour débutants que j'ai donné. L'idée est de faciliter le lien où autrefois, toutes les mamans (ou grands-mamans) montraient à tricoter à leurs enfants. Ce message comporte plusieurs liens vers les tutoriels de ce blogue (et d'ailleurs aussi) et, quelques uns de mes patrons pour débutants, car il faut rapidement emmener l'enfant à se faire un petit projet facile. Ceci la/le motivera davantage que de faire de petits échantillons inutiles! 

Tout d'abord, je prend pour acquis que l'adulte en question sait déjà un peu tricoter. Oui, juste un peu suffira, et peut-être que ça fera progresser aussi l'adulte. Tant mieux!  L'avantage d'être dans l'entourage de l'enfant plutôt qu'elle/il apprenne par cours suivis ailleurs, c'est que vous pourrez y aller par petites étapes, ce qui est, à mon avis, nettement mieux. Je ne recommande pas non plus d'essayer de montrer à tricoter à une/un enfant avant qu'elle/il ait 7 ans (8-9 ans sera encore mieux). Je vous offre mon e-book de tricots de base: Les Tricots de Pastelle, où vous retrouverez des patrons de niveau débutant à intermédiaire. Certains seront pour la suite de ce message: Montrer à tricoter en rond à un enfant ou à vous-même.



Le matériel: 1-Je suggère d'acheter un ensemble (préférablement de 5) d'aiguilles à double-pointes qui servira par la suite pour apprendre à tricoter en rond, plutôt que des aiguilles droites qui sont longues et inconfortables au début. La grosseur? 3.5 ou 4mm serait l'idéal. 
2-Procurez-vous des embouts pour transformer vos aiguilles doubles-pointes en petites aiguilles droites. 
3-2 balles de laine dite "worsted" (la plus répandue) ou no 4 de couleurs différentes (évitez le noir et les laines bouclées ou poilues). 
4-des petits ciseaux.
Voilà pour le plus important. Par la suite, une aiguille à laine pour coudre, une gauge pour vérifier la grosseur des aiguilles (quand vous en avez plusieurs) seront utiles.

À montrer en premier: le montage classique à l'aiguille. Même si vous connaissez d'autres méthodes (comme le montage au pouce, plus facile, mais très mou), commencez par cette étape. Montez 20 mailles.
En deuxième, tricoter à l'endroit. Faites-lui faire plusieurs rangs. Bref, finissez par ceci pour le 1er cours. Elle/il pourra pratiquer, sans augmenter par erreur ou échapper des mailles. Le cas échéant, on l'aide à recommencer.

2ème "cours"
On apprend les mailles à l'envers, et à partir d'ici, l'enfant tricotera toujours 1 rang à l'endroit et un rang à l'envers: c'est le jersey, la base du tricot. Wow! Ce n'est pas rien! Fin du 2ème cours.

Pour la suite, tout dépendra de ce que l'enfant souhaite tricoter en 1er. Voici quelques patrons faciles que je vous propose. 
Auront besoin du 3ème cours: l'écharpe échantillon (dans le e-book à télécharger), le bandeau et le faux-col
Auront besoin du 4ème cours:la guenille, le petit sac, l'étui i-pod (aussi dans le e-book). 
Auront besoin du 5ème cours: pantoufles
Auront besoin de toutes les techniques: la poupée pour apprendre à tricoter.
Les cours 3, 4 et 5 seront choisis dans n'importe quel ordre selon les besoins. D'abord les points (cours 3), ou les diminutions et augmentations (cours 4), et assembler des morceaux de manière rapide et facile (cours 5).

3ème cours: On apprend les côtes 1/1 et le point de riz (quelques points expliqués ici), puis les petits carrés (tous expliqués dans l'écharpe échantillon du e-book).

4ème cours: On voit les diminutions, les augmentations et comment rabattre.

5ème cours: Coudre avec une aiguille à laine (pour les tricots de ce message, j'utilise cette méthode, même si elle est montrée sur des carrés crochetés). Pour les couture invisibles (qui viendront plus tard dans l'apprentissage), ce lien montre très bien toutes les méthodes.

Chaque cours devra être séparé de quelques jours au moins, selon l'assiduité de l'enfant à pratiquer les diverses techniques. Favorisez son autonomie en la/le laissant faire. Vous pouvez, par exemple, tricoter autre chose que l'enfant, la/le laissant se "débrouiller" un peu. Le fait que vous aussi tricotiez l'encouragera, bien sûr. Apprendre tout ça devrait normalement prendre quelques mois. Rappelez-vous: en tricot, il ne faut pas être pressé! Quand tout ceci est acquis, passez à l'étape suivante: Apprendre à tricoter en rond pour faire les différents accessoires de base indispensables.

Pour terminer, voici d'autres liens intéressants: Drop design (patrons gratuits dans plusieurs langues, dont le français), Tricotin, la boutique du tricotravelry (un réseau social de tricot: une mine d'or, mais préférable si on se débrouille bien en anglais), ainsi que les blogues que je suis et les liens utiles à droite de ce blogue.
Bon tricot au "professeur" comme à l'élève! 
N.B. La forme féminine qui prévaut sur le masculin, c'est un choix (je sais que ce n'est pas du "bon français"): étant donné qu'il y a encore tellement plus de filles qui apprennent à tricoter, je trouvais injuste de mettre le masculin en 1er. Mais je ne voulais pas systématiquement "tasser" les garçons en utilisant que le féminin.

Commentaires