vendredi 12 septembre 2014

Mes petits tournesols


À force de chercher sur les blogs des tournesols pour mettre sur ma couronne et de ne pas trouver tout à fait ce que je veux, j'ai fini par concocter mon petit patron tout simple.
Vous avez besoin de restes de 2 couleurs foncées pour le centre (appelons-les A et B) et d'un peu de jaune ensoleillé pour les pétales(C), ainsi que d'un crochet de 4mm.


Abréviations
bs: bride simple
msr: maille serrée
1/2b: demi-bride
Db: double bride
mc: maille coulée
ml(s): maille(s) en l'air
picot: 3mls, 1mc dans la tête de la Db faite juste avant les 3mls.


Éxécution

Avec A, faites 6mls et fermez le rond par un mc dans la 1ère ml.
1er rg: 2mls (remplace la 1ère bs), 11bs dans le rond. Fermez le rg par un mc dans la 2ème ml du début du rg: 12bs

2ème rg: Faites 2bs dans chaque bs du rg précédent (la 1ère bs sera remplacée par 2mls): 24bs. Changez pour B et faites une mc dans la 2ème ml du début du rg.

3ème rg: (remplacez la 1ère bs par 2mls)*1bs dans la bs du rg précédent, 2bs dans la prochaine bs du rg précédent*: répété tout le rg: 36bs. Changez pour C et faites une mc dans la 2ème ml du début du rg.

4ème rg: 1ml, *(1msr, 1bs) dans une bs du rg précédent, (1Db, 1picot, 1Db) dans une autre bs du rg précédent, (1bs, 1/2b) dans une autre bs du rg précédent.* répété 12 sur le rg. Fermez par une mc dans la ml du début du rg.

Entrez tous les bouts (qui peuvent avoir été entrés au fur et à mesure en crochetant, au moins en partie).
Si vous voulez "raidir" votre fleur, vous pouvez badigeonner l'endos de votre fleur d'une colle blanche en la posant à l'envers sur un papier ciré. Laissez sécher.

Commentaires