vendredi 16 mai 2014

Quelques Lys


Je fais un spécial pour écrire un autre message en pleine semaine, car c'est là que ça se passe ici au Québec. C'est enfin le printemps!!!





Mais tel que je l'avais prédit, c'est aussi quasiment l'été, côté température.


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet par rapport au titre de mon message, laissez-moi agacer un peu les non-tricoteurs/euses. Vous vous attendiez à voir des lys en fleur? Et vous vous disiez que ce n'était pas la saison? Ah?
C'est que LYS est une abréviation (tirée de l'anglais: Local Yarn Store) qui veut dire, en gros, "boutique de laine locale".
Je suis allée magasiner de la laine dans les derniers jours dans 3 endroits différents et locaux. Oui, moi qui commande beaucoup par internet. C'est que, à Québec (ou sur la rive-sud), nous ne sommes pas très gâtés, et que, malheureusement, les LYS ne peuvent souvent pas compétitionner avec nos achats par internet. Il m'arrive (rarement) d'avoir des "commandites", c'est-à-dire de la laine fournie gratuitement. Je l'ai eu des Laines Douceurs et de la boutique Mont tricot à Sutton. Alors vous comprendrez qu'au rythme où je tricote, je cherche les bons prix!
L'an passé, avec des amies, j'ai fait une virée à Montréal et j'ai donné une appréciation des 4 boutiques que nous avons visités: L'Effiloché, Mouliné, Espace Tricot et Biscotte & cie


Chez Michel's: cette laine était en spécial. Avec 53% de laine, c'est pas si mal!
D'abord, à Lévis, où je demeure, il n'y a pas de boutique de Laine. Niet! Que dalle! Ce qui n'a aucun sens par rapport au bassin de population que nous avons. Mais, il y a un Michael's, où j'ai été en fin de semaine passée. Michael's n'est pas une boutique de laine mais une genre de grosse chaîne Américaine de fourniture pour artisanat général, dont la laine. Il n'y a pas de laine de grosse qualité, mais, un bon choix dans des marques comme Patons, Lion Brand, Red Heart, Caron. Disons que comparé au choix que nous avions chez Wall Mart, c'est super! De plus, les prix sont bons et il y a des spéciaux.
À Québec, même, il y a une plutôt nouvelle boutique de laine à Limoilou du nom de Softi dont j'entend dire beaucoup de bien. Malheureusement, je n'y suis pas encore allée. Quand je le ferai, je vous en ferai part ici. Il y a aussi Madolaine sur la 1ère avenue...que je ne connais pas non plus, mais qui, je crois, vend à peu près la même chose que Point Mousse.


La Dauphine: de la Cobasi, pour bas naturels mais sans laine et...Noro!
Notre plus belle boutique est, sans contredit, La Dauphine. J'y trouve le principal de ma Noro et autres excellentes marques de laine: Skacell, Louet, Online, Reggia, etc. Malheureusement, madame la propriétaire n'a pas voulu que je prenne de photos pour mettre ici, ce qui réduit considérablement sa possibilité de publicité gratuite!



Et, depuis, longtemps, nous avons Point Mousse à Place Laurier, dépositaire de Phildar, Pingouin et Patons. Comme vous le savez, je ne suis pas en amour avec la laine Phildar et Pingouin...sauf pour mes poupées. Et c'est pour ça que j'y suis allée cette semaine: refaire le plein de laine à poupées. Pingoclassic et Pronostic sont les laines que je préfère utiliser pour les poupées. Avec leur 20 ou 30% de laine, leur prix pas trop mal, c'est parfait pour ce type de projet. La plus grande qualité de Point Mousse, c'est là où elle est située. Il m'est très facile d'envoyer des élèves s'acheter leur laine là. Tout le monde à Québec peut aller à Place Laurier. Et c'est tout de même mieux que d'acheter sa laine chez Wall Mart!
Voilà! Je sais, c'est incomplet, mais, toutes les fois que je visiterai une boutique de Laine, n'importe où (mais probablement au Québec), j'en parlerai ici, sous le libellé boutiques de laine.



Commentaires