mardi 20 mai 2014

Carré grand-mère en sténo et collabo


En fin de semaine passée, je travaillais sur le patron de cette tunique de crochet. C'est la version courte de la tunique rouge que j'ai fait l'an passé. Je vais sortir le patron sous peu.


J'ai des idées intéressantes au crochet, mais, moins d'outils pour en faire un patron publique.


Mais alors que je me contentais de la version ci-haut du carré grand-mère (car j'en ai besoin pour le patron), Yvan s'est mis à l'ordinateur pour trouver une façon de le faire sur excell. Je fais beaucoup de mes grilles de patrons sur excell en tricot, mais n'avais pas trouvé comment m'en servir avec le crochet. Et ça me bloquait. D'ailleurs, mes patrons au crochet ne sont qu'en français. Je manque un peu d'audace pour me "lâcher" en anglais. Pour le tricot, ça va, mais pas tout à fait pour le crochet.
Dans le fond, je veux attirer votre attention sur un fait au sujet de la production de patrons de tricot: Inventer un modèle, y'a rien là. Mais en faire un patron que les gens vont comprendre, c'est ça que je trouve un défi.
J'invente mes modèles de tricot et crochet depuis vraiment longtemps, mais je produis des patrons écrits, pour que les tricoteurs/euses puissent faire mes modèles depuis au maximum 4 ans. Et si je regarde d'anciens patrons, je peux dire que les standards dans les explications ont beaucoup évolués, pour faciliter la vie des tricoteurs/euses...mais pas des concepteurs/trices de patrons!
Alors voilà le résultat du travail de mon tit mari (et qui a pris quelques heures), avec mes indications (forcément: il ne tricote pas). Ça m'ouvre des possibilités au sujet du crochet.

Il faudra penser à "foncer" les lignes, mais c'est plus "clean"

Ce n'est qu'un "granny" classique, mais ça m'ouvre la porte à créer mes propres carrés, ronds, fleurs ou autres. Alors à mon dévoué Yvan, qui semble prendre plaisir à m'aider, je dis merci. 



À ce sujet, j'ai aussi dessiné 2 autres hauts en filet. J'ai hâte de les essayer...quelque part dans l'été! Chaque patron a 2 options (dessins). Une des options d'un des modèles à venir a déjà été tricoté.


Commentaires