vendredi 29 novembre 2013

Après les cours


Mes cours pour l'automne 2013 sont terminés. Je félicite mes élèves chaudement. Certaines ont fait un pas de géant dans la compréhension des patrons et de ce qui se déroule sous leur doigts. Voici en vrac quelques photos des résultats et de certains projets en-cours qu'elles vont compléter vaillamment par la suite. Je commence par le cours intermédiaire-avancé que j'avais présenté dans ce message. Et j'avais 2 groupes:











Dans les cours privés, j'ai eu quelques "visites", mais Claudie et Lyne sont venues sur une base régulière. Claudie pour apprendre à faire des mitaines et des bas. Et Lyne pour faire ce petit jouet, ci-bas, pour sa petite-fille à venir (elle est venue au monde le 11 novembre). 


lundi 25 novembre 2013

Voilà notre sapin!


Je l'avais promis, le voilà notre fameux sapin! Il contient plus de soixante paires de mitaines. Nous avons continué à en faire, mais il a fallu le monter à la mi-octobre afin de pouvoir commencer à en distribuer. Presque toutes nos mitaines ont été distribuées à la maison des Haut-Bois à St Romuald,  et au Ponceau,  à Lévis.  Pas mal hein pour une 1ère fois?


Pour continuer les petites nouvelles, j'ai une dernière petite exposition samedi le 30 novembre de 11hrs à 16hrs. C'est une porte ouverte pour un comptoir vente à notre cercle des fermières: au 1007, rue Commerciale à St-Jean-Chrysostome. Bienvenue à tous!


lundi 18 novembre 2013

Marché des Artisans


Et oui, ma plus importante exposition est la fin de semaine prochaine. J'ai ma table à moi toute seule et je tricote comme une malade (surtout des gants car c'est ce que j'ai le plus vendu à la dernière expo) depuis 4 semaines. Je vous montre mes 2 derniers patrons de mitaines. Ils ne sont pas encore publiés. Celles à gauche, je les ai fait une fois l'an passé. Et celles à droite, c'est mon plus récent: même pas de nom!


Je vous montre en gros ce que j'ai fait dans les 4 dernières semaines, parce que "ça va faire les détails de gants!". Je me trouve à avoir refait les mêmes modèles de gants que vous avez vu dernièrement, mais dans d'autres couleurs (comme toujours pour avoir un peu d'exclusivité). Ainsi qu'un nouveau bonnet sampler et des mitaines que je n'avais pas encore faites cette années.


À part ça, pour vous titiller, voici un aperçu du sapin monté avec moi à l'avant-plan. Dans le prochain message, vous le verrai au complet: il faut bien que je vous motive à revenir me voir!


lundi 11 novembre 2013

Faux-col celtique


Cet été, une très bonne amie, Johanne, m'a donné une balle de Noro Taiyo socks. La balle est de 100g et c'est de la fingering (no 1). Pour moi, c'était un vraiment beau cadeau. La Taiyo comprend 50% de coton, et un peu de laine, de soie et de polyamide (nylon). Elle ne l'aimait pas parce qu'elle avait tendance à se mêler. 



Alors, j'en ai profité pour re-faire ce patron de longs gants coupés que j'avais appelé "gants-manches" et je l'ai remis à jour, en passant. C'était un de mes premiers patrons, il y a plus de 3 ans. Et j'ai fait ce faux-col pour aller avec. Le faux-col est léger, ample et pas très long. Libre à vous de la faire plus long, mais sachez qu'avec 420 mètres de laine, vous pouvez faire l'ensemble, mais en vous limitant sur la longueur du col.


Je vous offre le patron du col gratuitement. Il est en français seulement...pour l'instant! Sachez que ce n'est pas débutant comme patron, mais je crois avoir été claire dans les explications. Vous aurez aussi besoin d'une aiguille circulaire de 60cm/24'' et 3.5mm. 



lundi 4 novembre 2013

Panettone



Le pain panettone (c'est Italien) est un pain très riche, de type brioché avec des fruits secs, traditionnellement des raisins ou des fruits confits. Une de mes tantes m'a donné cet été sa recette de pain panettone pour une machine à pain. Je n'utilise pas de machine à pain et j'aime toujours faire plus d'un pain. Alors après quelques modifications et 2 essais, en utilisant un peu la façon de faire que j'utilise pour mon pain Challah,  voici ma recette qui donnera 2 pains ou 4 miches:

1/2 tasse de lait
1/2 tasse de beurre
Faites fondre le beurre dans le lait
Ajoutez 1 c. à table de jus de citron
Et tiédir le mélange avec 3/4 tasse d'eau fraîche.

Ajoutez 4 œufs battus
1/3 tasse de sucre
1/2 c. à table de sel
1 c. à thé d'anis (c'est ce qui donne le petit goût particulier)
Bien battre le mélange
et ajoutez
3 tasses de farine de blé entier (vous utiliserez environ 7 tasses de farine en tout) et
2 c. à table de levure instantanée.
Battez vigoureusement avec un fouet pour 3-4 minutes.
Ajoutez 1 1/4 tasses d'un mélange de fruits confits et/ou fruits secs hachés (selon votre goût).
À la cuillère, ajoutez encore
4 à 5 tasses de farine blanche non-blanchie.

Pétrissez pour 5 minutes ou plus. Placez la pâte dans un bol huilé et laissez lever (1hr-1hr30). Façonnez en pains ou en miches et placez dans les moules graissés: Pour ma part, je fais 4 miches dans un moule rectangulaire de 9'' X 13''. Laissez lever environ 1hr encore et faites cuire à 350 degrés pendant 35 à 45 minutes.
 NB. Le pain panettone est un pain très riche et un peu lourd. Je recommande de démouler les pains 10 minutes avant la fin de la cuisson et de les faire cuire sans moules pour la fin, ceci afin de cuire le pain jusqu'au centre correctement.
Tellement bon en rôties le matin! Note à moi-même: à faire pour les fêtes!