mardi 30 juillet 2013

Un peu de tout en ce mois de juillet


C'est une période de ralentissement (c'est bien normal à l'occasion). J'ai commencé ce livre qui m'a été prêté par une amie: une lecture très divertissante pour une tricoteuse qui ne déteste pas la lecture à l'occasion.
Je vous montre ma "chambre de tricot", là où je "stocke" ma laine et donne mes cours de tricot occasionnels.

Voici le décor d'été. Et en haut, c'est bien l'en-tête de ce blog

...et à droite, c'est bien Pastelle: cette pièce est l'antre de l'Univers de Pastelle :)

Mais, je tricote quand même. Je prépare un patron pour Broche à Laine, donc vous le verrez plus tard. Et j'alterne entre ces 2 travaux aussi. Comme vous pouvez le constater, je suis dans la Noro et les entrelacs.



Dernièrement, j'ai fait quelques paires de bas. D'abord ce nouveau modèle que je garde en réserve


Et les Bas Valentines qui sont dans ces couleurs parce que c'est une commande


Alors voilà pour le moment! Ces jours-ci, je mijote fortement pour vous écrire enfin mon "7 étapes d'un projet créatif" (ou quelque chose du genre le titre).

lundi 22 juillet 2013

Noro de mon cœur!


Aujourd'hui, je vous parle de ma laine préférée: la Noro. C'est une laine créée par Eisaku Noro, un Japonais qui crée des fils "éco-friendly" avec des matières naturelles et, surtout, des couleur extraordinaires. Il existe différents fils et j'en ai essayé quelques uns. Mais leurs "marque de commerce" est un dégradé, ou changements de couleurs à longue échelle.

Il n'y a pas longtemps, en silk garden lite
Ci-haut, mon dernier patron de Broche à Laine, Vert Harmonium (oui, à a cause de la chanson Vert du groupe des années '70: Harmonium)

Voici quelques uns de mes tricots avec cette laine:

Celles de droite, en kureyon
Ci-haut, patron de mitaine disponible sur ce blog

en silk garden lite

en silk garden

Avec les balles de Tayio socks, vues en haut de ce message

Du lace, la sekku, avec du coton
Patron d'écharpe ajourée gratuit disponible ici

en kureyon socks
Patron du châle disponible pour 3$ ici.

en silk garden
Patron gratuit du béret ici.

Pour aller avec le châle plus haut


La pochette à l'avant-plan, en restes de kureyon
Patron de la pochette modulaire sur ce blog, ainsi que le patron des étuis à i-pod.
encore avec des restes de kureyon


toujours la même kureyon


Longs bas en kureyon socks

Un essai avec une seule balle de kureyon socks


Une étole, maintenant défaite, en silk garden (est devenue le béret plus haut)
La Noro est une laine assez dispendieuse, alors si je ne suis pas satisfaite, je défais pour refaire autre chose. Je travaille présentement un autre fil "lace": la kirameki, avec de la rayonne. La Kureyon, c'est de la laine, et la Silk garden, c'est de la soie, laine et mohair. On se gâte à tricoter avec de si beaux fils!

lundi 15 juillet 2013

Créations d'été

Un bon moment sur le bord de la piscine

L'été est bien parti, ce qui change un peu la nature de mes projets de tricot. Du crochet, des choses plus légères, mais parfois quand même, des mitaines et des bas. Je ne peux pas arrêter complètement d'en faire puisque j'en vend à l'automne. De toutes manières, je finis toujours par m'ennuyer du jacquard, qui reste toujours ma préférence dans le tricot.


Voici 2 de mes créations au crochet. Celle que je vous avais montré presque finie ici et plus bas, une autre à taille empire.


Dans les 2 cas, il n'y aura pas de patrons, du moins pas pour l'instant.
Voici ce sur quoi j'ai travaillé durant ma fin de semaine à Rimouski: il n'y manque que les 2 glands à chaque bout. Un bonheur à tricoter à cause de la douceur de la laine!

Il est en Mulberry silk de Diamond Luxury: 50% de soie
Et voici un "essai" encore dans le type chandail à empiècement style Islandais, mais en laine plus fine. J'avoue que ce n'est pas doux du tout puisque c'est de la laine du pays, mais l'essai est concluant: les grandeurs sont bonnes. À retravailler...



Voilà pour l'instant! Il y a mon e-book "Jolis Pieds" qui est un peu en retard mais moi j'ai tout fini ma part: Il s'agit de la mise en page: Je ne paie peut-être pas assez bien celui qui fait cette tâche? Ha! ha!

jeudi 4 juillet 2013

Créations Michèle Amyot


Une autre boutique, en région cette fois-ci, celle de Michèle Amyot à Rimouski, située sur la rue St-Pierre. J'y ai été lors de cette rencontre de tricoteuses du bas du fleuve. Mais ce n'était pas la 1ère fois que j'y allais.



Michèle Amyot est designer: elle fait ses vêtements avec des tissus qu'elle a elle-même teint. Elle fait aussi du feutrage et crée des accessoires de tricot, ainsi que des bijoux. Mais, et c'est ce qui nous intéresse ici, elle vend de la laine dans sa boutique, et de belles qualités (Noro, Fleece artist, Diamond...) ainsi des qualités intermédiaires (Patons, Phildar...): beaucoup de fibres naturelles. Elle a aussi tout ce qu'il faut comme accessoires de tricot. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est ici que convergent les tricoteuses averties du Bas St-Laurent.


Quand on entre dans sa boutique, la créativité nous explose en plein visage, ainsi qu'une agréable odeur d'encens (ou autre parfum naturel: désolée, je ne suis pas une experte en parfums, mais ça sent bon). Très sympathique, elle nous accueille avec le sourire et n'est pas difficile à faire rire non plus! Mon amie Johanne aime y aller et est presque une intime de la propriétaire.

Michèle Amyot...à son naturel!
2015: Malheureusement, la boutique Créations Michèle Amyot est désormais fermée. À Rimouski, c'est maintenant la boutique La Vie Laine qui la remplace.