lundi 29 avril 2013

Lancement de "Un sapin pour tes mains"

Nous utilisons cette photo comme représentation du projet
Depuis le temps que j'en parlais: je vous présente mon projet de mitaines pour l'année 2013. Petit rappel: je m'étais fixée le but de tricoter des mitaines pour des gens dans le besoin: 10 à 12 paires de mitaines. Inspirée par 1-"La petite séduction" avec Dan Bigras, où des femmes de East Broughton avaient tricoté des mitaines en grande quantité pour le refuge pour les jeunes dont Dan est le porte parole. L'effet que lui a fait ce geste m'avait beaucoup touchée et interpellée.
L'annonce pour préparer l’événement des mitaines à la petite séduction

Et 2-Par cette photo d'un sapin en Norvège (en haut) constitué de mitaines pour....encore des gens dans le besoin.
Mais voilà, j'ai parlé de mon idée à mes amies-tricoteuses au cercle des fermières de St-Jean-Chrysostome et elles ont toutes voulues embarquer avec moi, sans que je le demande. Ce n'est même pas moi qui est responsable (je n'y tenais pas) mais Paule Poitras. Elle a eu l'idée du nom du projet: Un sapin pour tes mains, et moi, j'aurai un libellé (catégories) à ce nom sur ce blog pour vous montrer l'évolution de notre initiative.

Nous avons d'abord donné un atelier de mitaines, à l'aide de mon patron de mitaines de base, pour celles qui n'auraient pas trop su comment faire des mitaines.

la responsable: Paule

La 1ère paire terminée par Linda Joncas

Nous en sommes à 18 paires!
En passant, il n'est pas nécessaire de faire partie du cercle des fermières, ni de l'association francophone du tricot pour participer. Si vous voulez, faites des mitaines (pour adultes pour l'instant car nous ne sommes pas encore sûres de l'organisme à qui ira ces mitaines) et emportez-les au cercle, ou à moi: bien sûr, ce message s'adresse davantage à ceux et celles qui demeurent dans la région de Québec ou Lévis, quoique...

jeudi 25 avril 2013

Fin de cours de crochet


Je m'en veux! J'ai encore oublié d'emporter mon appareil photo à mon dernier cours! Surtout que celui-là en était un de crochet, que j'ai beaucoup moins souvent. Et Martine avait complètement terminé sa tunique Souffle de liberté (celle que j'ai fait en vert pâle) qu'elle avait fait écru: une vraie réussite. Lise a tellement aimé le concept qu'elle a acheté tout ce qu'il faut pour s'en faire....3 autres! Intenses mes élèves, hein? Pour me faire pardonner, je vous montre ce que je travaille au crochet moi-même.



Et quelques autres travaux en cours...
Les manches d'un essai de gilet symétrie no 3

J'ai refait bon bonnet à oreilles sampler:

De petites mitaines pour bébé...
Pour montrer les différences de grandeur
Aussi, cet exemple de "magic loop" pour des mitaines. Cette méthode (montrée dans ce message) convenait particulièrement pour ce modèle de mitaines parce qu'il est très difficile de ne pas avoir de démarcations aux changements d'aiguilles avec des mailles envers. Donc, le dessus était complètement dégagé pour le motif.


lundi 15 avril 2013

Un peu de tout en ce mois d'avril


J'ai presque terminé mon petit cours de crochet car ils ne leur restent qu'un cours, mais pas cette semaine. Alors, je suis presque en vacances. Ceci veut dire que je tricote davantage ce qui me tente. Il me reste une commande et je la ferai la semaine prochaine.

Le no 1 en haut, le no 2 au milieu et le no 3 en bas
J'ai terminé tous mes carrés en jacquard pour ma couverture. J'ai décidé que les carrés qui alterneraient ces carrés seraient avec des torsades, ce qui fait que la couverture sera vraiment dans mes techniques préférées. Mais je ne suis pas sûre des couleurs.

Entrelacs pratiqués en tricotant de gauche à droite: j'en reparlerai
J'ai fait le 3ème coussin (il y en aura 4): voici l'autre face. J'avais dit que les envers seraient dans des techniques différentes, avec différentes bordures au crochet. Alors, tant qu'à faire, ce sera dans les techniques de mes cours de l'an prochain. J'ai eu l'idée d'introduire des "carrés" pouvant servir de housses de coussin (2 pour un coussin, bien sûr) à chacun de mes cours...en plus des autres projets offerts. Ainsi, mes élèves pourront se faire différents coussins avec les techniques apprises. Et à la fin de l'année, je donnerai un atelier d'assemblage de coussin au crochet. Bonne idée, hein?

 Pour mon défi "tête 2013", j'ai fait ce bandeau pour le mois de mars...


...et ce béret pour avril (tiré de mon motif symétrie no 4). Aucun patron pour ces modèles pour l'instant. Laissons mijoter le tout.
 Je vous reparlerai de mon projet de mitaines pour les gens dans le besoin: il y a du nouveau, mais je n'en dis pas plus pour l'instant. À suivre :)

Terminons avec cette rôtie d'inspiration Norvégienne :)

samedi 6 avril 2013

Augmentations et diminutions au crochet


L'an passé, j'ai fait ce patron de crochet. Et cette année, il y a une autre tunique de ce genre qui sortira bientôt....et peut-être l'an prochain aussi. Aussi, j' ai un atelier de crochet présentement. Alors, regardons de plus près comment on diminue ou on augmente au crochet, plus particulièrement avec le filet. Le filet, c'est un agencement de carrés vides et de carrés pleins: les vides ont une bride pour commencer, 2 mailles en l'air et une bride pour finir. Les carrés pleins ont 4 brides. Il faut savoir que la dernière bride (d'un carré vide ou plein) fait partie du carré suivant. Ce qui fait que: un carré plein a 4 brides, 2 carrés pleins ont 7 brides, 3 carrés pleins ont 10 brides...Vous comprenez l'idée? Multiple de 3+1.
Les patrons pour le filet sont des chartes (et oui, encore: j'aime les chartes ça a l'air) dans ce genre:


Montrons un exemple dans lequel nous augmenterons, puis diminuerons. Sur une chaînette (c'est la même chose que des mailles en l'air) de 13 mailles en l'air, nous aurons 4 carrés vides;
À nos 13 mailles en l'air, ajoutons 5 mailles en l'air pour le 1er carré vide, et piquons notre 1ère bride dans la 8ème ml en l'air à partir du crochet.
Par la suite, pour chaque carré vide, sautez 2mls en l'air et faites une bride dans la prochaine ml en l'air
Si le patron avait commencé par 4 carrés pleins, nous aurions montés nos 13mls en l'air du départ, puis 3mls en l'air en remplacement de la 1ère bride, puis 12 autres brides dans chacune des mls en l'air de la chaînette de base. Mais là, ce sont des carrés pleins. Refaisons un autre rg:
5mls en l'air pour remplacer le 1er carré vide, une bride dans la bride suivante du rang précédent,
 *2mls en l'air, 1 bride dans la bride suivante du rang précédent* 2 fois, 2mls en l'air et une bride dans la ml en l'air centrale des 5mls en l'air du rg précédent.

Maintenant, une augmentation à droite, c'est-à-dire que nous voulons ajouter un carré vide à droite, au début d'un rg.
8mls en l'air et une bride dans la 1ère bride du rg précédent (vous revenez à la base de ces mls en l'air):


Maintenant, faisons une augmentation à gauche, un carré vide ajouté à gauche, à la fin d'un rg.
Quand vous avez fini le rg, faite encore 2mls en l'air et une triple bride que vous allez piquer à la même place que vous avez piquer votre dernière bride.
Une augmentation à gauche...et aussi à droite.

Les diminutions à droite, c'est-à-dire en début de rg. Piquez le crochet dans la 1ère ml en l'air du rg en-dessous pour faire une ml coulée:
Faites de même avec la prochaine ml en l'air et la bride du rg précédent, de façon à débuter votre rg un carré plus loin.
Faites les 5mls en l'air en remplacement du 1er carré vide comme d'habitude. Pour une diminution à gauche (à la fin d'un rg), ne faites tout simplement pas le dernier carré vide:
Voilà notre échantillon avec 2rgs de 4 carrés vides, une augm de chaque côté, un rg de 6 carrés vides. puis 2 diminutions, au début et à la fin du rg.









mardi 2 avril 2013

Fin de session, tricot


Voilà! Ma session de tricot est terminée. Je n'ai pas tout photographié: pardon à mes élèves de tricot en rond car j'ai oublié d'emporter mon appareil au dernier cours. Mais j'ai des photos des mes 2 cours de tricot jacquard (oui, pour une 2ème fois).


Et je suis particulièrement fière d'elles!



Les faux-cols "Rose des Vents" étaient particulièrement à l'honneur cette année.


...ainsi que quelques paires de bas symétriques no 5

..
...et surtout, enfin, l'une d'elles, Odette, a fait une paire de gants
Il s'agit des gants symétrie no 3. Quelques unes ont commencé les chaussons samplers: voici le 1er d'Odette, avec son faux-col


Et ce n'est pas tout,
mais je n'ai pas tout en photos.
À part ça, j'ai refait mes bas d'été no 3, mais avec de la Kroy FX de Patons.


Aujourd'hui, mardi, je commence un cours de crochet filet pour tunique d'été: je vous en redonnerai des nouvelles!