lundi 4 novembre 2013

Panettone



Le pain panettone (c'est Italien) est un pain très riche, de type brioché avec des fruits secs, traditionnellement des raisins ou des fruits confits. Une de mes tantes m'a donné cet été sa recette de pain panettone pour une machine à pain. Je n'utilise pas de machine à pain et j'aime toujours faire plus d'un pain. Alors après quelques modifications et 2 essais, en utilisant un peu la façon de faire que j'utilise pour mon pain Challah,  voici ma recette qui donnera 2 pains ou 4 miches:

1/2 tasse de lait
1/2 tasse de beurre
Faites fondre le beurre dans le lait
Ajoutez 1 c. à table de jus de citron
Et tiédir le mélange avec 3/4 tasse d'eau fraîche.

Ajoutez 4 œufs battus
1/3 tasse de sucre
1/2 c. à table de sel
1 c. à thé d'anis (c'est ce qui donne le petit goût particulier)
Bien battre le mélange
et ajoutez
3 tasses de farine de blé entier (vous utiliserez environ 7 tasses de farine en tout) et
2 c. à table de levure instantanée.
Battez vigoureusement avec un fouet pour 3-4 minutes.
Ajoutez 1 1/4 tasses d'un mélange de fruits confits et/ou fruits secs hachés (selon votre goût).
À la cuillère, ajoutez encore
4 à 5 tasses de farine blanche non-blanchie.

Pétrissez pour 5 minutes ou plus. Placez la pâte dans un bol huilé et laissez lever (1hr-1hr30). Façonnez en pains ou en miches et placez dans les moules graissés: Pour ma part, je fais 4 miches dans un moule rectangulaire de 9'' X 13''. Laissez lever environ 1hr encore et faites cuire à 350 degrés pendant 35 à 45 minutes.
 NB. Le pain panettone est un pain très riche et un peu lourd. Je recommande de démouler les pains 10 minutes avant la fin de la cuisson et de les faire cuire sans moules pour la fin, ceci afin de cuire le pain jusqu'au centre correctement.
Tellement bon en rôties le matin! Note à moi-même: à faire pour les fêtes!

Commentaires