mercredi 7 août 2013

2-Le flot créatif


Suite à votre "illumination", vient le flot créatif. C'est que l'idée de départ ne vous quitte plus et les idées se bousculent dans votre tête: un paquet d'idées qui vous sembleront, pour la plupart, farfelues. Faites de la place pour toutes ces idées, car il y en a de bonnes.


Déjà, au travers ces idées, vous en retenez certaines. Encore là, ce "flot" ne vient pas nécessairement de vous. Cette partie doit rester détendue: ce n'est pas le moment de vous y mettre vraiment, juste, laissez couler les idées. Vous pouvez peut-être aimer les noter. C'est à vous de voir, mais ne forcez pas trop.


Il peut être utile de faire des exercices pour stimuler la créativité, si vous ne l'avez pas déjà fait. Ce que vous devez savoir, c'est que certains projets, qui ne se concrétiseront pas, se limiteront à ces 2 étapes: l'illumination et le flot créatif et c'est correct, en autant que vous ne passiez pas votre temps à arrêter ici. Les plus créatifs entrent avec facilité dans ces 2 étapes, mais, si ils ne sont pas suffisamment organisés et concrets, il y a un blocage. Par contre, les gens trop rationnels ont de la difficulté à entrer dans ces 2 étapes, ce qui expliquent pourquoi plusieurs d'entre eux "embarquent" dans l'idée d'une personne créative. Ils sont plus confortables dans les autres parties (en particulier les étapes 4 et 5).


Pour ma part, je trouve cette partie de la création stimulante. "Surfer" d'une idée à l'autre, tout en revenant à l'idée de départ a quelque chose d'exaltant. Laissez-vous porter par la vague! Et suite à cela, vous aurez la semence.
(2 de 7)

Commentaires