mercredi 14 août 2013

6-L'aboutissement


Voici la fin de votre projet: l'aboutissement. C'est un peu la somme de votre inspiration et de votre travail. C'est la partie qui peut être la plus gratifiante...ou la plus décevante. Car on parle bien ici de résultat. J'encourage fortement à tenter d'enlever un peu d'attention sur cette partie, car de l'attention, elle en a suffisamment. Pour plusieurs personnes qui ne connaissent rien à la création, tout se résume à cette partie et c'est  on ne peut plus faux. Vous pouvez être porté aux nues dans l'aboutissement ou critiqués cruellement.


Mais vous, que pensez-vous de votre résultat? Est-ce que le cheminement a été constructif ou difficile? Avez-vous appris quelque chose de nouveau, en particulier sur vous? Avez-vous l'impression satisfaisante que vous êtes allé au bout de quelque chose?


Quoiqu'il en soit, cette partie a tout de même son importance, mais, selon le type de projet choisi, il se peut que très peu de personnes voient votre aboutissement. Et dans le cas d'expérimentation, c'est mieux ainsi. Je dirais que le plus important dans cette partie n'est pas l'opinion des autres et de la critique (dans certains cas), mais la vôtre, sans influence extérieure. Beaucoup de grands artistes ont une oeuvre qui n'est pas si populaire, mais qui a eu une grande importance dans leur cheminement. Ça mérite réflexion hein?
Vous avez l'impression d'avoir terminé toutes les étapes de votre projet créatif, mais en fait, il en manque une qu'on pourrait être tenté de passer outre: le repos.
(6 de 7)


Commentaires