lundi 5 août 2013

7 étapes d'un projet créatif


Après y avoir pensé et établie les différentes étapes, je me lance. Un peu en parallèle des 7 jours de la création, je propose ici 7 étapes qui font le processus d'un projet artistique ou créatif dans, j'imagine, un peu n'importe quel domaine. Le résultat est plutôt secondaire ici puisque votre compétence dans le médium choisi ne dépend pas de moi. C'est dans le processus que je vous accompagne et il peut être intéressant parfois d'utiliser un médium de création où vous n'excellez pas pour commencer.


L'idée première est de reconnaître que certaines étapes ne viennent pas de nous, mais sont le fruit de notre "ouverture" à une énergie créative plus grande que nous. Par contre, d'autres étapes nécessitent nos efforts. Ainsi, tel que mentionné par plusieurs artistes (dont Luc Picard et Serge Fiori, près de nous), les premiers élans d'une idée créative sont inspirés. Et notre "canal" créatif doit être en fonction pour les capter. J'ai déjà parlé dans ce blog de certaines de ces étapes (libellé créativité). Certains exercices peuvent être faits pour éveiller notre créativité. Mais qu'en est-il d'un projet dont nous voudrions voir l'accomplissement? C'est ce que j'aborderai dans les 7 prochains messages.


Je ferai ces messages l'un après l'autre. Donc, j'aurai 4 messages par semaine pour les 2 prochaines semaines. Ils pourront être corrigés ou complétés par la suite, selon les éléments supplémentaires que je découvrirai ou que vous me partagerez (quoiqu'il y a les commentaires pour ça). Notez qu'il ne s'agit pas ici d'une "recette" de succès, chef-d'oeuvre ou hit commercial. Seulement un outil pour aider une personne qui voudrait s'essayer avec un médium connu ou nouveau (à votre choix). Si vous éprouvez une certaine satisfaction personnelle suite à votre projet, peu importe le résultat (qu'il plaise ou non à votre entourage), mon but est rempli.
Pour bien "lancer" cette série, je vous suggère de re-visionner ce diaporama que j'avait fait pour mon 1er article sur la créativité.
J'ai appelé la 1ère étape: l'illumination.
Intro de 7

Commentaires