samedi 6 avril 2013

Augmentations et diminutions au crochet


L'an passé, j'ai fait ce patron de crochet. Et cette année, il y a une autre tunique de ce genre qui sortira bientôt....et peut-être l'an prochain aussi. Aussi, j' ai un atelier de crochet présentement. Alors, regardons de plus près comment on diminue ou on augmente au crochet, plus particulièrement avec le filet. Le filet, c'est un agencement de carrés vides et de carrés pleins: les vides ont une bride pour commencer, 2 mailles en l'air et une bride pour finir. Les carrés pleins ont 4 brides. Il faut savoir que la dernière bride (d'un carré vide ou plein) fait partie du carré suivant. Ce qui fait que: un carré plein a 4 brides, 2 carrés pleins ont 7 brides, 3 carrés pleins ont 10 brides...Vous comprenez l'idée? Multiple de 3+1.
Les patrons pour le filet sont des chartes (et oui, encore: j'aime les chartes ça a l'air) dans ce genre:


Montrons un exemple dans lequel nous augmenterons, puis diminuerons. Sur une chaînette (c'est la même chose que des mailles en l'air) de 13 mailles en l'air, nous aurons 4 carrés vides;
À nos 13 mailles en l'air, ajoutons 5 mailles en l'air pour le 1er carré vide, et piquons notre 1ère bride dans la 8ème ml en l'air à partir du crochet.
Par la suite, pour chaque carré vide, sautez 2mls en l'air et faites une bride dans la prochaine ml en l'air
Si le patron avait commencé par 4 carrés pleins, nous aurions montés nos 13mls en l'air du départ, puis 3mls en l'air en remplacement de la 1ère bride, puis 12 autres brides dans chacune des mls en l'air de la chaînette de base. Mais là, ce sont des carrés pleins. Refaisons un autre rg:
5mls en l'air pour remplacer le 1er carré vide, une bride dans la bride suivante du rang précédent,
 *2mls en l'air, 1 bride dans la bride suivante du rang précédent* 2 fois, 2mls en l'air et une bride dans la ml en l'air centrale des 5mls en l'air du rg précédent.

Maintenant, une augmentation à droite, c'est-à-dire que nous voulons ajouter un carré vide à droite, au début d'un rg.
8mls en l'air et une bride dans la 1ère bride du rg précédent (vous revenez à la base de ces mls en l'air):


Maintenant, faisons une augmentation à gauche, un carré vide ajouté à gauche, à la fin d'un rg.
Quand vous avez fini le rg, faite encore 2mls en l'air et une triple bride que vous allez piquer à la même place que vous avez piquer votre dernière bride.
Une augmentation à gauche...et aussi à droite.

Les diminutions à droite, c'est-à-dire en début de rg. Piquez le crochet dans la 1ère ml en l'air du rg en-dessous pour faire une ml coulée:
Faites de même avec la prochaine ml en l'air et la bride du rg précédent, de façon à débuter votre rg un carré plus loin.
Faites les 5mls en l'air en remplacement du 1er carré vide comme d'habitude. Pour une diminution à gauche (à la fin d'un rg), ne faites tout simplement pas le dernier carré vide:
Voilà notre échantillon avec 2rgs de 4 carrés vides, une augm de chaque côté, un rg de 6 carrés vides. puis 2 diminutions, au début et à la fin du rg.









Commentaires