mercredi 26 décembre 2012

Bonnets à oreilles pour fistons

Un peu clowns, les boys!
 J'ai tricoté ça pour mes fils à Noël: j'ai donc ajouté un nouveau patron  à ma série Personnalisation, le bonnet à oreilles sampler, un patron que je n'avais pas du tout prévu de faire! C'était vraiment plaisant à tricoter...et rapide!


 Et tant qu'à faire, je me suis fait un cadeau: le même bonnet et les mitaines plus épaisses de la collection pour aller avec l'écharpe alphabet que je m'étais faite.



J'ai tricoté un autre Joyeux Lutin pour celle qui m'a inspiré le patron: ma petite-fille Lou-Anne.




J'ai reçu à Noël, de mon mari, une lampe frontale pour pouvoir tricoter quand il n'y a pas assez d'éclairage. C'est Émily, la présidente de l'Association Francophone du tricot qui m'a donné l'idée et je l'avais mentionné à Yvan. Ça donne un look particulier...



vendredi 21 décembre 2012

Scène d'hiver


Voici mes bas de décembre: Les bas scène d'hiver. Le patron est à 2$. Vous remarquerez que la jambe est en jacquard, alors que le pied n'a que 2 bandes de jacquard.


Ceci facilite l'élasticité au niveau du pied. Ils sont en 3 différentes grandeurs: 6-7 dame, 8-9 pour dame (le modèle photographié) et 8-9 pour hommes.

Ça fait assez Noël merci!
Ça aurait dû être mes derniers bas de la série Jolis Pieds, mais....je continue encore un peu: 2 ou 3 autres paires. Le e-book devrait être prêt à l'été.

Autre annonce: certaines tricoteuses ont commencé à "tester" mes bas et il y a encore quelques patrons qui n'ont pas été faits. Contactez-moi si ça vous intéresse: vous pourriez obtenir le e-book gratuitement!

Pour terminer, vu que je n'écrirai probablement pas d'autre message d'ici Noël, je tenais à vous partager cette photo géniale que Maryse, une amie tricoteuse, m'a envoyé à partir de ce site. Ça vient, je crois, d'un site Norvégien. Je ne peux le garantir, je ne parle pas le Norvégien. En fait, je connais 2 mots:  merci "Tussen Takk" et tricoter "strikk" :) Je crois comprendre que ces mitaines ont été envoyées à des sans-abris. J'y participerais volontiers! Qui d'autre avec moi?

Joyeux Noël à tous!

dimanche 16 décembre 2012

Un thème récurrent


Il y a environ 25 ans (ou plus?), j'ai fait venir un ensemble de cartes de Noël. Elles venaient dans ce porte-cartes que j'ai toujours. J'ai trouvé l'image jolie et simple. Voilà tout ce que nous avons fait, inspiré de cette image.

Voici une décoration qu'Yvan avait fait dans la fenêtre....



La même, la nuit





Une petite murale pour décorer






Les mitaines et la tuque Nuit d'hiver.






Pour ce dernier, je garde une petite surprise....




mardi 11 décembre 2012

L'Écharpe Alphabet


J'ai publié ce patron aujourd'hui: L'écharpe Alphabet. Il fait parti de la collection Personnalisation. La première, très colorée, est prête depuis l'été, mais je voulais en faire une  (au moins en partie) pour mieux voir l'effet. Sur les photos, on voit moins bien les lettres sur la colorée.


Pour celle-ci, j'ai utilisé 2 laines à changements de couleurs graduels: de la chroma fingering de knit picks. L'une dans les tons de bleus et verts, et l'autre dans les tons de roses et rouges. Je n'ai eu besoin que d'une balle de chaque, mais j'ai changé la couleur principale pour la couleur contrastante en plein milieu de l'ouvrage, de façon à avoir besoin exactement de la même quantité de chaque. Autrement, j'aurais eu besoin de plus de couleur principale.

Elle est, comme qui dirait, signée!

Ce projet est simple pour qui est à l'aise avec le jacquard....mais long! J'ai utilisé des broches doubles-pointes de 3mm. Elle mesure environ 50'' de long par 5'' de large. Le patron contient toutes les lettres de l'alphabet et 4 motifs abstraits. Il faut aller "piger" dans les autres patrons de Personnalisation pour avoir d'autres samplers (comme les petits animaux plus bas et ce qui longe le mot "tricot")...ou attendre la sortie du e-book, en janvier!


Pour la 2ème, j'ai utilisé une laine très fine, en cône achetée, l'an passé à bon marché et des 2.5mm. Elle est donc un peu moins large (même pas 1/4'').


J'ai eu l'idée d'écrire "tricot" de l'autre côté du A-B-C-D-E-F. Pour l'autre moitié, je vais écrire "to knit" et "strikk". Je sais, les 2 autres langues (Anglais et Norvégien), c'est un verbe et pour le français, c'est un nom. Mais il fallait que, à une lettre près, ce soit le même nombre de lettres.

J'y ai mis d'autres sampler de la série Personnalisation

Je vous la montrerai quand elle sera finie.

Changement de sujet: pour ceux qui ont de la difficulté à se mettre dans l'ambiance des fêtes, mon fils Olivier refait son calendrier de l'Avent musical. À date, mes préférences vont pour le jour 2 (un flash mob) et le jour 8 (transibérian orchestra) mais...allez donc tous les voir!

jeudi 6 décembre 2012

Mont Tricot et fin de cours


Voici de très belles laines que j'ai reçu de Lucinda Iglesias, la propriétaire de la boutique Mont Tricot au Mont Sutton en Estrie. Comment nous sommes-nous connues? Mais par ce blog, voyons! À moins que ce ne soit par ravelry...je ne sais plus trop...les 2 sont inter-reliés.

De l'alpaca Royal! C'est très luxueux!


 Je vais lui tricoter quelques uns de mes patrons avec ces laines et elle va, comme qui dirait, annoncer mes patrons dans sa boutique.


Voici La Tricoteuse, tricoté en Nature Spun de Brown Sheep.


J'ai terminé mes cours hier soir. J'ai oublié mon appareil photo (non, je n'ai pas de i-phone) hier, mais pas la semaine passée: C'était pas mal les mêmes projets de toutes façons.

Des "Joyeux Lutins"(message précédent)
Un coussin publié dans le "Knit Simple" de Noël passé

Quelques braves se sont se sont essayées à mes bas 2 saisons,,,et les ont réussis

Très appliquées, les madames!

J'ai aussi eu 2 élèves en cours privés chez moi (c'est un petit début) et là encore, j'ai oublié de photographier Line. Voici Julie:

Voilà pour les nouvelles! Là, c'est le temps des tricots de Noël: Youpi!

lundi 3 décembre 2012

Frimas


Voici mon plus récent patron de bas pour la collection Jolis Pieds. Ils s'appellent Frimas et sont différents de mes autres bas en ce sens qu'ils sont plus épais (laine no 4, worsted) et plus longs (en bas du genou).


Leur nom évoque qu'ils sont faits pour la saison froide (en doutiez-vous?). Une jolie torsade, derrière la jambe, sert aussi à diminuer le nombre de mailles à mesure qu'ils descendent. Ils sont tricotés avec des aiguilles double-pointes de 3.5mm. Le patron est à 2$ en français et anglais.

J'ai encore tricoté les mitaines automne, mais dans des teintes de bleus et verts: ça fait différent, hein?
.
Petite nouvelle: je vous annonce que, suite à la réunion générale annuelle de l'Association Francophone du tricot, je fais maintenant parti du comité administratif dans le rôle de vice-présidente!