jeudi 29 novembre 2012

2 patrons pour Broche à Laine


La revue de l'Association Francophone du tricot a pris du retard pour raison de changements dans l'administration, mais la voilà enfin! Et mon modèle pour enfant est en page couverture avec la fille de l'ancienne présidente (voilà le changement) comme modèle: Marilou. Ce modèle, que j'ai appelé Le Joyeux Lutin, est présentement tricoté par au moins 4 de mes élèves. Il est simple, en manches raglan: les mls sont en attente pour le capuchon. La seule légère complication est la poche insérée et les mls relevées de la bordure du devant.

Le modèle 2 ans, garçon

...et le modèle fille, 6 ans!
Mon 2ème patron, c'est une paire de bas. Les voilà:

Et je les ai appelés Bas du Fleuve! C'est, d'ailleurs là qu'ils ont été photographiés, vous vous en doutiez.

Ceux derrière sont une autre alternative

Ces patrons ne sont actuellement pas disponibles individuellement: seulement avec la revue. Mais dans 3 mois, les bas feront parti de la série Jolis Pieds. Pour le gilet pour enfant, je ramasse les patrons pour enfants: on verra plus tard. Commençons par finir Personnalisation et Jolis Pieds dans la prochaine année!

dimanche 25 novembre 2012

Un poignet fancy


Dans le patron des mitaines sampler pour tous, le poignet est simplement en côtes 2/2. Pour faire ce joli poignet, il suffit de monter directement 54mls, au lieu de 48 et de les distribuer également en 3: 18 sur chaque aig. Choisissez une 2ème couleur contrastante que nous appellerons cc2, Rappelons que je dis cp pour la couleur principale, que la 1ère couleur contrastante sera cc1 et que ss est un surjet simple.
Montez 54mls avec cc2. Faites, en rond, 4rgs env, puis, commencez le point festonné (end):
1er rg: *2mls ens, 2mls end, une jeté, 1ml end, une jeté, 2mls end, 1ss* 6 fois sur le rg (2 fois sur chaque broche)
2ème rg: tout à l'end. Ces 2 rgs seront faits 7 fois.
Le 15ème rg: *(2mls ens) 2 fois, une jeté, 1ml end, une jeté, (ss) 2 fois* 6 fois: vous avez 42mls.
Le 16ème rg est tout end
et le 17ème: *3mls end, une jeté, 1ml end, une jeté, 3mls end* 6 fois: vous avez 54 mls.
Les rayures: on a 17 rgs avant de commencer la charte:
1, 2 et 3 en cp,
4, 5 en cc1,
6, 7 end cp,
8, 9 en cc2,
10, 11 en cp,
12, 13 en cc1,
et tout le reste (de 14 à 17) en cp
 Les samplers sur les mitaines ne sont pas ceux fournis avec le patron de mitaines, mais plutôt avec ce patron de bas. Bien sûr, ils seront tous disponibles avec le e-book.

lundi 19 novembre 2012

Porte ouverte les 24 novembre et 1er décembre

Ce qui vient pour moi sur la rive-sud de Québec. En tout cas, j'y serai le 24 novembre...

 ...mais mes choses à vendre seront là les 2 fois!

C'est que le 1er décembre, c'est l'assemblée annuelle de l'Association francophone du tricot et....j'y donne un cours le matin: Le tricot modulaire, nous y ferons cette pochette à téléphone intelligent tout en apprenant la base de cette technique.

lundi 12 novembre 2012

Collaboration avec les Laines Douceur


Je vous l'annonce aujourd'hui: j'ai commencé à collaborer avec Suzanne Dion, la propriétaire des Laines Douceurs qui produit sa laine avec ses petits moutons à la campagne sur un rang à Kamouraska, dans le bas du fleuve. Je l'ai contactée quand j'ai fait mes bas conifères. Depuis, j'ai commencé à lui faire des patrons qu'elle donne gratuitement avec l'achat de la laine nécessaire au projet.





Ça fait plus de 3 mois que ce patron, Sénevé lui a été remis. Il a été tricoté en 100% laine, 1 brin. La laine jaune qui m'a été fournie pour le faire m'a donnée l'idée du nom (le sénevé, c'est la graine de moutarde). Je viens juste de le mettre sur ravelry, aussi en anglais.



 Il est donc maintenant aussi disponible par ce blog , mais au coût de 2 dollars. Je l'ai aussi tricoté dans une autre laine faite d'alpaga pour le "tester" comme on dit. Et je sais que Johanne, de Rimouski, l'a essayé dans une autre laine contenant de la soie.


Tant qu'à vous titiller, je vous montre le prochain patron: l'ensemble techno-modulaire. En ce moment, il est disponible depuis un mois directement à Kamouraska dans la boutique de Suzanne Dion, gratuitement avec l'achat de la laine pour le tricoter.

Celui-ci a été tricoté avec sa laine "Filée doux" teinte à la main et la 100% laine, 2 brins. Il sera prêt à vendre dans une couple de mois. En effet, je laisse 3 mois d'exclusivité aux Laines Douceurs: c'est la norme pour ce type de collaboration.


mardi 6 novembre 2012

Une vie "ordinaire"


C'est mardi, et ce matin, j'ai pris mon temps. J'ai pensé à mon blog à ce que je pouvais bien vous dire. Pas grand chose d'extraordinaire et c'est justement ce dont je vais causer: une vie ordinaire, la mienne entre autres, peut être très satisfaisante.

Une petite visite la semaine passée...pour Halloween?

En fin de semaine, j'ai eu le Marché des Artisans à Breakyville. Une belle fin de semaine entourée d'autres artisans qui "s'essaient" comme on dit, parce que c'est une petit expo qui, moi, me convient très bien. J'ai fait de belles ventes et une couple de rencontres intéressantes. Une femme que je connais un tout petit peu (Carmen, pour ne dire que son prénom) m'a raconté qu'en visite chez une parente française, celle-ci lui a montré un blog qu'elle suivait: le mien. Amusant, non? Deux autres femmes (Céline et Geneviève) m'ont dit: "Ça a l'air d'aller bien finalement!": Elles (en tout cas Céline) suivent mon blog et avaient vu que j'avais été opérée. On ne réalise pas vraiment que ça peut intéresser d'autres personnes. Je suis sûre que d'autres blogueurs ou blogueuses diront la même chose que moi: on le fait parce que ça nous amuse.


Hier, j'ai gardé mes petits trésors, Mathias et Lou-Anne. Je peux le faire parce que je ne travaille pas (comprendre: dans un horaire régulier de 9 à 5). Je me lève plus tôt qu'à mon heure habituelle quand j'y vais, mais leurs petites mines toutes contentes de me voir, ça vaut très cher!


Ce matin, je tricote installée dans cette chaise que j'aime tant qui me donne une vue sur ma rue, une rue comme les autres au Québec, dans un quartier résidentiel très ordinaire.



 J'ai ouvert un pot de confiture maison que j'ai fait cet été
et j'ai vu par la fenêtre de la cuisine (celle avec les rideaux "panier de fruits" que j'ai crocheté) que l'eau de la piscine commençait à geler: il fait en bas de zéro!


En allant en bas, où ma réserve de balles de laines se trouve, je suis tombée sur cette tuque et ces mitaines que j'avais fait à Hugo, il y a pas loin de 15 ans: son nom est écrit dessus alors je ne pourrai pas les donner. Tiens, ça va faire parti de la décoration de ma pièce de tricot (l'ancienne chambre d'Olivier), là où je donne mes cours privés.


Cette semaine, je travaille des patrons pour Broche à Laine. Cet après-midi, je vais au Cercle des fermières pour notre rencontre hebdomadaire de tricot.


Alors oui, j'ai une petite vie ordinaire (vous comprendrez que le mot ordinaire ici n'est pas vraiment péjoratif), mais tout à fait à mon goût, pas trop stressée et plutôt créative :)