mercredi 26 septembre 2012

Endocholécystectomie


Non mais, ça fait instruit, hein? C'est ce que j'ai eu (bref, enlever le vésicule biliaire) hier matin. Et oui, je l'ai eu mon opération. Ça n'a pas niaisé, je dois dire. Après mon épisode de 11 heures aux urgences (autour d'une belle nuit de 3 heures), je dois dire que tout a été super. Tous les médecins et la chirurgienne (Annie Bertrand de l'Hôtel Dieu de Lévis) ont été parfaits, prévoyants, prudents.Donc hier matin, à 6hrs45(oui, riez ceux qui me connaissent et savent que je ne suis pas matinale), j'allais en chirurgie d'un jour. À 8hrs, j'entrais en salle d'opération. À 9hrs30, je m'éveillais en salle de réveil et à 12hrs30, je quittais l'hôpital. J'aurais pu quitter plus tôt mais j'ai demandé un délai avant de manger un petit quelque chose : j'avais le cœur sur le bout des lèvres.

Petit tricot facile, encore dans les brumes de l'anesthésie....

Et bien croyez-le ou non, je tricote depuis hier, fin d'après-midi. Des choses qui ne me demandent pas trop de concentration et pas trop longtemps du même coup, mais tout de même, je tricote! Je fais de petites siestes de temps à autres et j'ai déconnecté le téléphone pour que ça se puisse se faire quand j'en ressens le besoin.

Aujourd'hui, c'est là-dessus que je travaille!
Ah oui! Je n'ai pas le droit de forcer pour un mois: faut dire que tricoter, ce n'est pas forçant :)

jeudi 20 septembre 2012

Biscuits aux brisures de chocolat


Je reste toujours une maman. Alors pour rendre service à mon fils, je publie cette recette de biscuits que je fais régulièrement et qui est un classique. La recette est très grosse et donne 5 bonnes douzaines de biscuits: vous pouvez donc la diviser en 2. Dans un petit bol, mettre les ingrédients secs:
4 tasses de farine
1 c. à thé de sel
3 c. à thé de poudre à pâte
Dans un grand bol, battre (à la mixette ou à la cuiller de bois ou spatule):
1/2 tasse de beurre ramolli
1/4 tasse d'huile
1 tasse à 1 1/2 tasse de sucre ou cassonade
2 oeufs
Ajoutez les ingrédients secs, mélangez.  Puis ajoutez environ:
1/2 tasse de lait (+ ou - selon la consistance de la pâte)
pour obtenir une pâte qui se manipule bien mais qui est ferme. Ajouter:
2 tasses de brisures de chocolat
Déposez à la cuiller (une c. à café comble) sur des tôles à biscuits avec un espace d'au moins 1 1/2 pouces entre chaque biscuit: la recette complète demandera au moins 2 fournées de 2 tôles à biscuits. Cuire 10-15 minutes à 350'. Laissez refroidir environ 15 minutes et enlevez de la tôle avec une spatule.
Attention de ne pas trop cuire!

lundi 17 septembre 2012

Petites nouvelles

 Bon, bon, bon. J'ai un petit problème de santé qui va nécessiter une petite opération: des calculs biliaires ou, des pierres sur le foie, en bon Québécois. Je vous dis ça au cas où je serais moins présente dans les 2 prochaines semaines. Mais ça se pourrait que l'opération ait lieu un peu plus tard. Plus ou moins intéressant, hein?
Je ne suis pas si maganée que ça, mais je trouvais cette image de Garfield très mignonne...et mon petit-fils aime beaucoup Garfield.



Pour me racheter, je vous entraîne vers le blog de mon mari qui "post" une photo de la semaine (c'est sa 3ème): c'est un petit défi qu'il s'est lancé, quand il a réalisé la tonne de photos pas si mal qu'il avait. Petit secret: Il le fait, en général le samedi.


Et aussi, voici 2 de mes patrons de mitaines que j'ai refait: les mitaines danseuses, que j'ai fait un peu différemment, et le modèle Chat à la fenêtre.

mercredi 12 septembre 2012

Mes cours pour cet automne

Cet automne, je suis supposée donner un cours de débutant: je dis supposée parce que pour la 1ère fois, il n'y a pas d'inscriptions! Mais ça commence la semaine prochaine, il reste un peu de temps.
Les 2 autres cours sont: Chandail ou gilet pour les intermédiaires

Il y aura la possibilité de faire de petits chandails pour celles qui n'auront pas le temps

ou un chandail pour enfant de 6 à 12 ans
avec si désiré introduction à l'intarsia

Sans le dessin, ils sont faciles

ou franchement intarsia(ça donne un dessin)
J'ai aussi un modèle de veste zippée pour enfant de 2 à 6 ans...que je ne peux pas montrer ici puisque c'est un patron à publier.
Pour les avancés, la technique est intarsia. Donc, comme vous le voyez, les intermédiaires et avancés se rejoignent cette session. Ils peuvent donc faire un des gilet pour enfant,


ainsi que cette veste pour adulte


ou ces bas qui incluent intarsia et jacquard de type fair-isle.


ou ce coussin plutôt simple.

Les intermédiaires auront aussi comme choix une veste pour n'importe quelle grandeur.

mercredi 5 septembre 2012

1er voyage à pied : Fête du travail


Dimanche, nous avons fait presque 20km. Fatiguée à la fin, tu dis? C'était un de mes petits buts. Mais il n'y avait pas de dodo...pas encore.
Donc, nous sommes allés à l'église et notre voiture est restée là, à St-Romuald, à nous attendre toute la journée. Des amis, Don et Marjie nous ont donnés un lift à Ste-Foy, coin St-Louis et de l'Église. Nous avons fait tout St-Louis avec un petit arrêt au Bois de Coulonge.
J'ai dit que c'était un voyage! Alors j'ai emmené mon tricot...


Nous avons continué sur Grande Allée jusqu'à la fontaine de Tourny. Encore une petite pause.

Nous sommes allés sur la rue St-Jean manger au Café Dépot. Et là, pendant une bonne pause de 1 heure, nous avons vu Donald Pilon (l'acteur dans la soixantaine) et Alain Lefebvre (le pianiste).
Nous sommes allés à Place Royale. Impensable d'aller dans le Vieux sans aller à Place Royale.




Juste avant le traversier


Nous avons pris le traversier. Ça nous a fait une autre pause obligée, mais agréable.


Et nous avons marché sur la piste cyclable jusqu'à St-Romuald. Là, nous sommes arrêtés 2 ou 3 fois parce que la madame avait mal ici et là.
Très belle piste cyclable sur la Rive-Sud de Québec!
Crevée!

Nous avons croisés Guy et Nancy vers la fin de la piste cyclable. Mais ce n'était pas fini: il restait encore 1/2 heure!
À la fin, alors que je me traînais les savates, Yvan a décidé de finir ça par un jogging! Eye! C'est moi qui marche régulièrement et c'est lui qui est le plus tof!
Revenus chez nous, nous avons été reçus par des amis: souper fourni et spa: merci Normen et Andrée!


Pour terminer, j'annonce le début de mes cours le 19 septembre pour les débutants, le 10 pour les avancés (intarsia) et le 17 octobre pour les intermédiaires (gilet, chandail). C'est tous des mercredis. Mes cours pour débutants sont toutes les semaines(3 semaines en tout) et les cours intermédiaires et avancés sont une semaine sur 2 (4 cours en tout). Vous aurez plus de détails dans un prochain message.