lundi 30 juillet 2012

Ravelry et les jeux olympiques


Vendredi passé, dans l'après-midi, j'ai tricoté dans une Cage aux Sports devant la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques....Suis-je une originale, comme on dit?
Si c'est le cas, nous étions 5 originales et nous aurions pu être davantage si certaines n'avaient pas eu des obligations, comme leur job.
mon 1er projet des ravellenics...

C'est que ravelry, le site de tricot dont je parle sans cesse, organise des "ravellenics" (pas ravelympic comme il y a 2 ans: le co des jeux ne veux pas, je les méprise, dirait Achille Talon). Et le groupe (de ravelry) tricot-thé a formé une "équipe" et a décidé de lancer les jeux dans une Cage aux Sports. Je n'ai aucune idée de ce que les gens là-bas en ont pensé et, de toutes façons, je n'en ai rien à cirer.
Les "ravellenics", c'est pour le plaisir, pas pour la compétition. On se lance un ou des défis, dans les catégories pré-établies pour le temps des jeux, et on reçoit des "médailles", on va sur un "podium": la gloire, quoi!

J'avais décidé que je parlerais de ravelry une bonne fois et c'est aujourd'hui.
Ravelry est un site, du genre social mais avec des applications ayant rapport au tricot. Ce site est né, il y a 5 ans, mais un couple (Jessica et Casey) ont commencé à l'élaborer, il y a 7 ans. Jessica avait un blog de tricot et était en contact avec plusieurs autres blogueuses qui tricotaient. Elle commençait à penser qu'un site où convergerait les blogs de tricot serait une bonne idée. Casey est informaticien, comme par hasard.

Aujourd'hui, il y a plus de 2 millions de membres! Le site nous donne l'occasion de montrer ce que nous tricotons, de parler à d'autres tricoteurs/euses de partout dans le monde. Je ne sais pas combien il peut y avoir de sous-groupe (comme le groupe tricot-thé, des cercles des fermières, de tricoteuses francophones....) mais c'est immense. On peut aussi y publier nos patrons et les vendre, y vendre de la laine....vous voyez le genre. J'ai probablement oublié des choses que certains trouveraient très important de mentionner.
4 personnes, dont Jessica et Casey, bien sûr, travaillent à temps plein pour ravelry, et plusieurs autres y travaillent à temps partiel ou bénévolement
Bon. Le chien n'y travaille pas vraiment, c'est la mascotte

Pour ma part, c'est ravelry qui a tout changé dans mon rapport avec l'ordinateur et internet. J'en ai déjà parlé dans un autre message, il y a une couple d'années. Mais surtout, c'est à cause de ravelry que je "design" mes propres patrons maintenant. Avant, je le faisais pour moi, maintenant, je le fais pour que mes patrons soient tricotés par d'autres. Et c'est très excitant! D'une certaine manière, ravelry m'a ramené indirectement à l'écriture aussi, puisque avant(il y a plus de 3 ans), je ne voulais rien savoir d'un ordinateur.

mercredi 25 juillet 2012

Pieds légers pour Broche à laine


Le Broche à laine d'été est sorti. Mon patron est une paire de chaussons que j'ai fait 2 fois pour les 2 grandeurs et pour faire 2 essais de couleur principale et couleur contrastante. Le numéro comprend un patron de camisole et une paire de bas et plusieurs articles, tutoriels et autres choses intéressantes...en français! Une primeur pour moi: mon article sur Elizabeth Zimmermann apparait en partie.

Mon patron est tricoté complètement en rond, sauf pour l'ouverture du pied. J'ai utilisé de la Filée Douce des Laines Douceurs de Kamouraska pour les bleus, et de la Classic Wool de Patons pour les jaunes et roses.

lundi 23 juillet 2012

Tricot-thé du bas St-Laurent


Nous nous sommes rencontrés quelques amies de ravelry lors de ma semaine au chalet à Rimouski, Pointe-au-Père en fait.
Comment faire reconnaitre la place...


J'en ai profité pendant mon passage pour réunir des femmes de Trois-Pistoles, Matane, Rimouski et Ste-Anne-des-Monts à qui j'avais parlées sur le site de ravelry.
Léona nous montre son filage au fuseau

Ce fût extrêmement plaisant et je prévois recommencer l'an prochain. Mes excuses à celles qui pourraient avoir l'impression d'avoir été oubliées: ça s'est organisé plutôt rapidement et je n'étais pas sûre de la place que j'avais pour recevoir.
Encore en train de placoter!

Alors, Léona(mamanmouton), Anais(coutrem), Maude(maudelb), Johanne(jojotricot) et Pauline(roussine), à une prochaine fois!
De gauche à droite, en haut: Maude, Johanne, Pauline, en bas: Anais, moi et Léona

vendredi 20 juillet 2012

Verrières de cathédrale


J'ai déjà parlé de mes courtepointes, en particulier ici, mais je voulais parler de cette technique que j'ai préférée entre toutes et qui n'est pas tout à fait de la courtepointe, en tout cas, pas un "quilt" comme on dit en anglais.

Un quilt c'est quilté (c'est-à-dire matelassé en français): il y a une piqure, en général fait à la main, qui unit les 3 épaisseurs: dessus, entre-doublure et dessous.

La "verrière de cathédrale" (cathedral window en anglais) s'apparente à l'origami. On finit le tour d'un carré (dans mon cas, c'est presque toujours blanc), puis il y a des opérations de pliage, de pose d'un petit carré contrastant et de couture à la main. Ces petits "blocs" sont tous assemblés à la main. La verrière de cathédrale est donc un travail à la main principalement: c'est simple, mais très long, et le résultat est, à mon avis, spectaculaire.

J'ai utilisé cette technique pour plusieurs éléments de décoration chez moi, en commençant par un couvre-lit qui est mon préféré et que je réserve pour l'été.

Puis, s'en est suivis des coussins, une tête de rideau pour ma chambre et une toile pour la cuisine.
J'ai même fait cette robe que je n'ai presque pas porté, mais que je n'arrive pas à décider à me débarrasser..

lundi 16 juillet 2012

Souffle de liberté, Chaînes de liberté


Voici 2 de mes patrons d'été. Je vous les présente en même temps parce que c'est l'été et que leur nom a un lien. Ils sont, aussi, faits avec le même fil: comfy fingering de knit picks. Il s'agit d'une camisole et d'une tunique couvre-maillot.



Chaînes de liberté, au nom un peu contradictoire, est une camisole en coton très confortable, avec des motifs de chaînes en tricot ajouré et torsades. Elle est en 4 grandeurs: nette amélioration par rapport à mon patron de camisole de l'an passé. J'ai utilisé des broches 3mm. La finition de l'encolure et de l'emmanchure est au crochet, 3mm aussi.

 Finalement, inspiré des artisanes de Cuba, cette tunique au crochet en 2 versions:

la courte et la longue en pointe, et en 2 grandeurs: petit-moyen ou large-extra-large. Il y a aussi 2 dessins différents à choisir: fleurs ou oiseau. La courte est, bien entendu, plus facile. J'ai utilisé un crochet de 3mm.

Ces patrons sont en vente sur ravely (mes patrons sur ravelry à droite) à 3$ chaque, en français: La camisole est aussi en anglais.

vendredi 13 juillet 2012

Mon bébé s'envole!


Et oui, mon plus jeune, de qui c'est la fête aujourd'hui, emménage en appartement. Tout un changement chez moi puisque c'est le dernier de mes enfants qui part.

Ça se passe très bien: ces temps-ci, il reste un peu aux 2 places. Il emmène ses choses peu à peu. Il faut dire qu'il n'est pas bien loin: sur l'autre rive (lui, à Québec, nous, sur la rive-sud) et que vu qu'il a des activités sur la rive-sud, il va même coucher chez nous une ou 2 fois par semaine.

Franchement, pas très traumatisant pour des parents :) Je dois dire, encore une fois, que mes 2 fils auront été vraiment très bien à ce niveau: il faut dire que je leur avais démystifié leur futur départ. Mes devises étaient:
vous serez toujours les bienvenus ici, mais c'est très normal de vouloir sa liberté à un moment donné.

Et: en tant que parents, tu as bien fait ta job quand tes enfants n'ont plus besoin de toi, devenus adultes. Ça ne veux pas dire qu'ils n'apprécieront pas de petits services de temps en temps.


Donc, mon fils chéri, bonne fête. Je ne te vanterai pas outre-mesure puisque je l'ai fait l'an passé, et tu es toujours aussi formidable. Mais je te dis: prends ton envol, on sera toujours derrière toi!

jeudi 5 juillet 2012

Sac ensoleillé


Voici un sac feutré figurant le bord de l'eau. Il est à la fois inspiré du bas St-Laurent et de mes voyages à Cuba.

Il part de la base, puis est tricoté en rond jusqu'au rabat qui, lui, est tricoté en aller-retour. Le soleil est de l'intarsia de base avec sa boutonnière intégrée.

Le patron fourni aussi une petite pochette zippée: si vous n'êtes pas très familier avec le jacquard, commencez donc par ce petit morceau.

Le tout a été tricoté avec de la Wool of the Andes de knit picks. J'ai fait feutrer le sac, mais juste bloqué la pochette. Le sac est tricoté avec une broche circulaire de 60cm et 5mm et la pochette, avec des broches sans bouts de 3.5mm.

Le patron est disponible sur ravelry à 2$ en français et en anglais. Ah, oui! Le patron du haut que je porte sur les photos sera disponible dans quelques jours! ;)

dimanche 1 juillet 2012

Bas modulaires

Voici mon plus récent patron: Les bas modulaires. Ça faisait longtemps que je voulais faire ma propre version de bas modulaires. Presque 4 essais plus tard, les voici! J'ai essayé différentes grandeurs et différentes laine: multicolore, auto-rayante, dégradée et, finalement, des restes. C'est un patron plutôt simple pour ceux qui ont déjà faits des bas de haut en bas. Notez qu'on relève souvent des mailles: si ce n'est pas votre tasse de thé, vous êtes avertis.

À part ceux avec des carrés de différentes couleurs, ils tous été faits en Kroy de Patons. Les roses sont en Kroy FX, les bruns et rouges en Kroy stripes et les rouge, de la Kroy variegated jumelée de unie avec de petites rayures à même le module. Les carrés de différentes couleur, c'est de la knit picks: des restes de Palette pour les carrés et de la stroll fingering pour la semelle.

À noter, on peut utiliser n'importe quelle sorte de laine no 1(fingering) pour les modules et garder sa laine à bas pour la section semelle.

Aussi, la section semelle est amovible, une fois usée, pour en refaire une autre: pratique non?
Le patron est à 3$ dans mes patrons sur ravelry, en français seulement: il y a beaucoup de texte dans ce patron et je ne me voyais pas traduire le tout en anglais. Ça va pour les patrons à charte qui comprennent moins de texte, mais là...