lundi 30 avril 2012

Mes courte-pointes

"Cathedral window": un modèle entièrement fait à la main

J'ai déjà fait des courte-pointes, plusieurs même. J'ai appris toute seule, dans les livres, donc les premières étaient loin d'être des chefs-d’œuvre! Dans mon cercle des fermières, il y a 2 expertes: Éliette Roy et Nicole Lemieux. Elles donnent des cours et...je ne les suis pas.
"Irish chain" dans les tons de turquoises.

Ce qu'il y a, c'est que je dois bien avoir fait une douzaine de complètes pour un lit et pas loin d'une dizaine de plus petites qui servent de décoration.

Alors, j'en ai plus vraiment besoin et c'est vraiment trop long à faire pour en vendre ou en donner(j'en ai quand même donné une couple).
Ma dernière, pour Olivier et Camille

Je vous en montre quelques unes pour le plaisir.
"log cabin" en murale
une autre murale, mais je ne me rappelle plus le nom
Les plus petites ont été faites en dernier, pour la plupart, parce que je voulais absolument faire cette technique et que j'avais tout ce qu'il me fallait pour mes lits.
Celle-là faisait 1/2 lit: je l'ai donné à ma mère qui essaie de trouver une manière de l'agrandir pour qu'elle fasse sur un lit. C'était la seule qui était dans ses couleurs.
Celles que je vous montre ne sont pas dans mes premières: c'est pour ça qu'elles ne sont pas si mal.
un modèle plus rapide que j'ai fait pour l'automne

Voici un petit vidéo que j'ai trouvé très mignon montrant comment une courtepointe peut "réchauffer" le cœur d'une personne qui se sent seule.



mercredi 25 avril 2012

10 000 visites et expo bi-annuelle


Il y a un an, c'était 1000 visites sur ce blog, et là, déjà 10 000! Ça va de plus en plus vite. Autrement dit, je suis contente que vous veniez me visiter!

Je vous l'avais dit: j'ai une exposition à mon cercle des fermières (St-Jean-Chrysostome) en fin de semaine: les 28 et 29 avril durant le jour. Bien sûr, je ne suis pas la seule à exposer ou vendre. À l'étage en haut de notre local, il y aura les morceaux exposés: pas un mot là-dessus, venez voir!
En bas, ce sera les choses à vendre: tissage, couture et....tricot. Je ne peux parler pour les autres, mais pour ma part:
Voici ma nouveauté: des chaussons tout laine
mes bas d'été: coton et laine, très confortable!
des bas pour tout-petits, 1 à 4 ans
écharpes ultra-légère...
....et mes petites poupées tricotées!

Il y aura des articles d'hiver en spécial
Ainsi que ces choses que vous avez déjà vu dernièrement:











Et autres choses que j'oublie peut-être, le tout emballé dans un joli sac cadeau confectionné à la main avec un achat minimum. Ah, oui! Notre adresse est le 1007, rue commerciale, St-Jean-Chrysostome (à Lévis), et c'est ouvert de 9hrs30 à 16hrs.

lundi 23 avril 2012

Dégel à Narnia


Le numéro de printemps de la revue "Broche à laine" est sorti! C'est un numéro inspiré de la littérature. Voici mon patron, un patron inspiré par les "Chroniques de Narnia". Je l'ai appelé Dégel à Narnia. Dans l'Armoire magique, le 1er conte, on y voit que la sorcière blanche a imposé l'hiver à Narnia , un hiver sans Noël et qui ne finit plus.

Mais Aslan, le lion, revient et à son approche, le printemps revient. La première chose que Lucy voit à Narnia, à part la neige, c'est un ancien réverbère. Elle y fait la connaissance d'un faune puis l'aventure commence!

La veste est tricoté en intarsia, une technique différente du jacquard de type Norvégien ou Fair isle: on peut avoir plusieurs laine différentes sur un même rang, mais on ne les fait pas suivre" comme dans le jacquard, on les laisse en attente.

envers du travail
Ce modèle en est un plutôt simple pour cette technique. J'aime l'intarsia parce qu'il nous permet de "dessiner" un tricot. Combiné au jacquard, les possibilités sont très grandes avec ces 2 techniques.
Ce numéro de la revue a des tricots inspirés par Peau d'âne (un col-capuchon par Emily), Alice au pays des merveilles (une jupe par Maude), Blanche Neige (une écharpe par une nouvelle designer: Karine) et Harry Potter (des bas déparellés par Fabienne). Il y a aussi un rubrique de livres (de tricot ou ayant pour thème le tricot) et un article sur l'art textile Andin: un numéro particulièrement inspirant!

vendredi 20 avril 2012

Maisons de rêve


Enfin le voilà ce patron de châle que j'ai tricoté, il y a presque 2 ans! C'est qu'à ce moment, je ne savais pas assez utiliser excell pour produire les chartes d'un tel patron. Avec mon cours de tricot ajouré que j'ai donné cet hiver, ça m'a permis de le travailler de différentes manières.

Donc, c'est une écharpe avec bordure,

c'est une étole, 2 fois plus large que l'écharpe (et même plus si vous désirez),

c'est un châle en demi-hexagone, la 1ère version que j'ai fait.

Le patron est disponible dans mes patrons sur ravelry à 3$ pour les 3 versions. Malheureusement, il n'est qu'en français puisqu'il m'a demandé beaucoup de travail et que l'idée de le traduire me semblait un peu trop ardu!
C'est quand même mon premier châle! J'avais aussi fait cette écharpe avec la même bordure et ce point magnifique de Gitta Schrade. Mais je n'en ai pas fait un patron. Je vous le montre parce que...c'est mon blog et j'ai bien le droit de vous montrer ce qui me tente :)

samedi 14 avril 2012

Préparation....


Dernièrement, j'ai refait mes bas symétriques no 1 et 2, avec modifications sur le 1 pour une cheville plus ample: ils étaient plutôt minces! L'alternative "plus ample" se retrouve sur l'errata dans mes patrons sur ravelry.

J'ai aussi refait ces "pochettes zippées" que j'avais expliquées sur mon blog. Je vous montre les images des étapes, ce qui rend le procédé plus clair.
1er carré terminé
on relève le long du côté gauche et....

....on monte l'autre 1/2 des mailles

Bon, j'ai inversé le 2ème et le 3ème carré mais ça revient au même.

2ème carré de fait
on relève tout le long du rg de montage du 1er carré
4ème carré: on relève les mls le long des carré 2 et 3
on relève les mls le long des carrés 3 et 4, on fait 2rgs et on rabat.
On plie end contre end et on coud pour fermer l'ouverture.
Il ne manque que la finition en haut au crochet!

J'ai aussi refait ces pochettes en jacquard (gratuites aussi, mais sur ravelry) avec d'autres samplers. Ah, oui! Je fais tout ça parce que je vais avoir une exposition au cercle des fermières(de St-Jean-Chrysostome) la fin de semaine du 28 et 29 avril.

À part ça, je viens de découvrir que ravelry, le site où je publie mes patrons de tricot, n'a que 5 ans! Dire que moi, ce site si jeune a changé ma vie....de tricoteuse!

dimanche 8 avril 2012

Les obstacles à la créativité


Avant de parler de ce qui favorise la créativité, j'ai le goût "d'éliminer" les ennemis de la créativité. Vous comprendrez qu'il s'agit encore ici du processus plutôt que du résultat. Je le dis et je me répète encore: je m'intéresse au chemin plutôt qu'à la fin du voyage, peu importe la motivation. J'aime cette idée qui fait de nous tous des êtres égaux, capables de trouver des trésors à l'intérieur de nous.
Quels sont ces obstacles à notre créativité?
1-Le perfectionnisme: Vouloir la perfection tout de suite quand on commence à chercher, et qu'on essaie de s'ouvrir à notre potentiel créatif est la meilleure façon de ne pas y arriver. Il y aura, peut-être, un temps pour ça, mais ce n'est pas maintenant. Là, c'est le temps de se permettre un peu de folie, et même de "rater" son coup, si vous avez besoin de le dire comme ça. Mais je crois qu'on ne rate pas son coup quand on cherche une idée nouvelle: on fait naître plusieurs nouvelles opportunités.
2-Le manque de...solitude: Je veux dire par là que si notre vie est remplie d'activités, de télévision, d'internet et de bruit, ce sera difficile. Vous devez avoir le temps de vous entendre penser: j'en parlerai davantage dans une autre message. La vie contemporaine est maintenant faite pour ne pas penser. On a tendance à s'étourdir par un tourbillon d'activités. Je n'ai rien contre ça: nous avons tous besoin d'être divertis, à l'occasion, mais il ne s'agit plus, de nos jours, d'occasions mais de norme. Si vous êtes de tempérament extraverti, vous aurez besoin de discipline pour y arriver. Bref, il faut arriver à s'arrêter et même à s'isoler (pour un temps) pour débloquer notre créativité.
3-La peur du changement: Quand on entre dans un processus de créativité, il faut être capable de bousculer certaines règles. Quelles règles? Ça dépend du médium choisi. Mais je dirais que la première est notre conception de ce qui est beau ou bien fait, comme, peut-être toutes les questions techniques concernant le domaine où vous évoluez. La tradition, la pression sociale et l'éducation peuvent aussi nuire, à un certain point, aux nouvelles idées. Ces questions reviendront si ce que vous faites devra être produit ou publié.
4-Un très grand manque de confiance en soi: Quand on commence un processus de recherche créative, il est important de ne pas se sentir jugé. C'est pourquoi, il est bon de cacher ce que vous faites. Mais il arrive que certaines personnes sont convaincues de n'avoir aucun potentiel à l'intérieur d'eux. D'abord, vous avez quelque chose d'unique: vous devez en être convaincu. Soyez patient envers vous et indulgent, ça ne viendra pas tout de suite. Ce point rejoint beaucoup celui du perfectionnisme: Si on est perfectionniste, on aura plus de difficulté à avoir confiance en soi.
Finalement, et englobant un peu tous les critères mentionnés plus haut, la créativité s'oppose à la rationalité. Croyez-moi, je suis une personne rationnelle dans la vie, mais je sais quand il faut la faire taire!
Il est donc temps, si vous désirez avancer un peu plus dans votre créativité, de mettre votre logique en veilleuse. Ne vous en faites pas, ce n'est que pour un moment, et vous la reprendrez assez vite...

dimanche 1 avril 2012

Fin de cours et bas sampler


Voilà! Mes cours sont terminés! Le thème était tricot ajouré (lace, en anglais). presque tout le monde ont fait mon patron (à venir officiellement) d'écharpe ou étole "maisons". En haut, Martine porte fièrement son projet...presque fini. Beau travail Martine! Julie aussi faisait l'étole complète.

Pour les autres, Nathalie et Odette ont fait les bas d'été no 2, Josée, le châle débutant et toutes les autres ont fait l'écharpe maison (Monique, Garance, Céline, Danielle, Lise et Odette aussi). Nicole s'est même lancée dans un projet de Victoran lace today. Malheureusement, j'ai oublié mon appareil pour un des cours :(, ce qui fait que tout n'est pas montré.
Parfois, après le cours, certaines font d'autres patrons du cours. Nicole a dit qu'elle ferait une de mes camisoles et Odette a commencé l'étole.
                                                               
                                                  Les bas samplers


Voici un autre de mes patrons de la série Personnalisation: les bas sampler. Ils sont offerts en 3 grandeurs, enfant, dame, homme(pas trop grand, ou dame grand).

Je donne quelques explications(pas aussi détaillées) pour un plus grand: homme qui chausse plus de 8-8 1/2. Il y a 18 samplers. On en choisit comme on veut. Moi, j'en ai mis 6 par paire de bas, mais il y a 18 places. Il est à 3$ dans "mes patrons sur ravelry" à droite.