mercredi 28 mars 2012

Quoi de neuf ce printemps?


J'ai tricoté cette amusante fleur dernièrement...juste pour m'amuser. J'ai pris ce patron dans un blog du nom de Attic24. La blogueuse, une maman de jeunes enfants, s'appelle Lucy et vit en Grande Bretagne. Franchement, son blog est vraiment beau: même le ménage de ses étagères est intéressant! Elle y fait du jardinage, du crochet, de la cuisine et autres bricolages.

Mes cours tirent à leur fin et mon nouveau, c'est que j'offre mes services pour des cours de tricot ou de crochet en privé (ou semi-privé) chez moi. Voici les détails.


Voici un petit carré rouge: je me demande bien pourquoi? Laine moyenne, broches de 4.5mm.
Montez 10mls, faites 16rgs tout à l'endroit et rabattre.
Juste pour donner mon appui aux étudiants.

mardi 20 mars 2012

Bas Conifères


Je viens de publier ce patron de bas pour le mois de mars(mes patrons sur ravelry) pour le groupe 12 projets en 2012 sur ravelry. Les bas sont en laine douceur de Kamouraska, donc plus épais que mes bas habituels. Les torsades forment....des conifères! Je leur ai donné un petit air plein air. À faire si vous avez un coureur des bois!
J'explique un peu mieux le groupe 12 projets en 2012. C'est une tricoteuse de Québec, Fabienne qui a parti ce groupe. Il y en avait d'autres du style, mais en anglais. Chacune l'arrange à son goût. Moi, j'ai décidé de me donner le défi de créer le plus possible mes 12 projets et j'ai aussi décidé que ce serait des bas. J'en profite aussi pour essayer d'autres styles de bas. Et, tant qu'à faire, je donne à cette collection le nom de "Jolis Pieds". On verra pour la suite...
J'ai enfin terminé mes commandes. Je me prépare pour l'expo bi-annuelle de mon cercle qui aura lieu les 28 et 29 avril. Je vous donnerai plus de détails à ce moment-là.
Je prépare des choses qui sortiront éventuellement mais que je ne vous montre pas puisque j'attends la sortie du patron. Et comme je tricote plusieurs fois le même patron, histoire de l'essayer de plusieurs façons (couleurs en grandeurs), ça prends plus de temps!

dimanche 18 mars 2012

Lévidanse: 1996 à 2002


Voici un autre de mes messages souvenirs. Il s'agit des cours de danse que j'ai donné de 1996 à 2002 à différents groupes d'âges dans le contexte d'une église. J'ai commencé avec une dizaine de personnes et nous avons atteints les 70 à un moment donné.
petits clowns en danse créative

J'avais promis une explication, la voici: Je suis chrétienne évangélique et j'étais déjà professeure de danse quand j'ai approché ce type de foi (en Dieu et en Jésus, mais dans la branche protestante). Mon rêve était d'enseigner à des croyants dans un but d'expression de foi, mais aussi dans un désir  de dissocier la danse, comment dire... à une trop grande sensualité.

chorégraphie "Le fleuve"
Comment ne pas être gauche quand on aborde ce genre de sujet? Avouer qu'on croit en Dieu n'est pas tellement à la mode!
Bref, je voulais de bonnes valeurs dans la danse que j'enseignerais, ainsi qu'une touche de vitalité dans la religion. En fait, pas trop de religion justement, mais juste de la vie et de la spiritualité.

Je sais, ça a l'air bizarre, mais...c'était bien!
Donc, voici en vrac des photos (certaines plus ou moins bonnes, je sais) en hommage à cette époque et surtout à ceux qui y ont participé et qui ont aidé.
les Volcans, croyez-moi, ils portaient bien leur nom!




Comme vous pouvez le constater, il y en avait de tous les âges! C'était loin d'être professionnel, mais je pense que ça a rejoint plusieurs personnes.



Je n'avais pas de photos (je veux dire dans le feu de l'action) de Normen Dion et Andrée Morrissette, mais ils ont tous les 2 été d'un très grand support dans la préparation des spectacles.

l'indispensable Yves Gauthier!
Dan s'est occupé de la bande sonore plusieurs années
habillage...             
...et attente dans les coulisses.
Une chose est sûre: je ne regrette rien. On a fait des erreurs, on a essayé des choses, mais finalement, cette douce folie a été un projet rassembleur!
groupe d'ados appelés "Tornades"
J'espère ne pas avoir dérangé qui que ce soit par ces photos, car, non, je n'ai pas demandé de permissions pour les publier. Alors pardonnez-moi ce petit écart, car certaines personnes ont beaucoup changées!
chorégraphie de célébration
Finale

lundi 12 mars 2012

Biscuits maison "pas le temps"


Encore une autre recette rapide. Je pense que je me spécialise dans les choses qui font maison, plutôt santé, mais le plus rapide possible. Ça prend 10 minutes à préparer et 15 à cuire. Bref, vous aurez des biscuits maison en 1/2 heure: pas mal, hein?Cette recette vient aussi du Bonheur de Végétarisme de Danièle Starenskyj. Mais je l'ai un peu modifié et....élargie. La recette originale était faite avec de la mélasse verte (blackstrap). Quand je les fais à la mélasse, je met 1/2 mélasse verte et 1/2 mélasse de fantaisie En passant, une "mesure" peut très bien être une tasse, mais pour moi, c'est 1 1/3 tasse pour que ça fasse bien dans 2 tôles à biscuits.

1 œuf(n'était pas dans la recette, mais donne des biscuits qui s'émiettent moins)
1 mesure d'huile
1 mesure de: mélasse ou de miel ou de sirop d'érable, ou un mélange, mais bref, un sucre liquide
un peu de sel (une petite cuillerée)
un peu de vanille si désiré
1 mesure de flocons d'avoine
2 mesures de farine de blé à pâtisserie
1 peu de sel et de vanille (environ 1 c. à thé)
Dans un bol, battre l’œuf. Y ajouter l'huile puis le "sucrant liquide". Bien mélanger, puis incorporer les ingrédients secs.

Étaler dans une ou 2 tôles à biscuits non graissées et cuire environ 15 minutes à 350 degrés(ne pas trop cuire).
Au sortir du four, marquer immédiatement au couteau.

Démouler quand c'est refroidi.
N.B. J'utilise la farine de blé à pâtisserie de la Seigneurie des Aulnaies (St-Roch-des-Aulanies). En fait, j'utilise toujours leurs farines, même pour le pain.
Variante au beurre d'arachide: diminuer l'huile à 3/4 de mesure et ajouter 3/4 mesure de beurre d'arachide naturel.

mardi 6 mars 2012

Défi déficient


Je viens vous avouer que je n'ai pas rencontré le défi que je m'étais fixée de tricoter 12 projets du livre Swing Swagger Drape pour le printemps 2012. Je sais, ce n'est pas encore le printemps, mais ce ne sera pas fait. Tant pis. Je pense que c'était un peu trop gros. J'en prévois un ou 2 pour bientôt, mais finalement, je ne pense pas tout faire. C'est la production de mes propres patrons qui a pris toute la place. Depuis le temps, j'en ai quand même fait quelques uns.
"Miter Vee" pour Camille
"Dice" pour Yvan



"Greta" pour moi en pure Alpaca
Finalement, pas si pire pour un défi raté!
Pour terminer, je vous montre un essai que j'ai fait avec mon motif symétrie no 2. Je suis plutôt contente du résultat: c'était une commande.Ce patron ne sera pas disponible comme tel (identique), mais j'en ferai un autre un peu différent...éventuellement!