samedi 28 janvier 2012

Broche à laine et le crochet


Le numéro de "Broche à laine", la revue de l'association francophone de tricot, est sorti! C'est un numéro sur le crochet et voici mon patron: Fantaisie d'hiver. La revue comprend des tutoriels de crochet mais n'est pas consacré exclusivement au crochet. Il y a aussi des patrons à la broche...avec finitions au crochet.
Cette fois-ci, le mannequin est Paule Poitras, une de mes amies tricoteuse.  Sa silhouette est parfaite pour mes vêtements! Elle aussi je vais la redemander.

J'ai dû me replonger dans le crochet pour produire ce patron. En fait, c'est mon premier patron publié au crochet. C'est un morceau plutôt rapide à faire. J'ai envoyé mon patron et mes photos et je suis partie en voyage à Cuba. Là-bas, je me suis rappellée que des artisanes vendaient des vêtements crochetés et ça m'a redonné le goût.

D'autant plus que j'avais déjà fait des tuniques crochetées, mais dans un fil très fin. Ça aurait été compliqué à expliquer et, probablement décourageant à tricoter, car, oui, c'était long à faire.
Je vous en montre quand même quelques unes, histoire de vous donner une idée. Je les porte beaucoup l'été.




À Cuba, les artisanes prennent un fil un peu plus gros. Alors là, pas besoin de vous dire que le petit hamster roule dans ma tête. Si bien que j'ai décidé que la dernière saison de ma collection "Les Saisons du tricot", sera du crochet pour l'été!
J'ai aussi "pondu" plusieurs châles aussi!

jeudi 26 janvier 2012

Mes cours pour cet hiver

Voici une de mes nouveautés pour vrais débutants
Ma 2ème nouveauté pour débutants


Mes cours sont commencés. En fait, je suis en train de donner tricot débutant. Je ne l'ai pas vraiment annoncé sur ce blog car je réfléchis à la possibilité d'offrir ce cours...en tout temps! Je vous en redonnerai des nouvelles.

Le prochain cours à venir est "crochet débutant et intermédiaire". Il commence le 8 février (un mercredi) pour une session de 3 cours à raison d'un cours toutes les 2 semaines.  Je suis encore à le peaufiner mais il y aura la possibilité de se faire un petit chapeau simple et une écharpe simple aussi. Comme le cours de tricot où j'ai une panoplie de patron ultra-faciles, il en sera de même, éventuellement pour le cours de crochet de base.
Ensuite, le cours qui commence le 15 février ou le 16 (et oui, j'ai dû faire 2 groupes) pour 4 cours à toutes les 2 semaines: "lace" ou tricot ajouré, si vous préférez. Voici quelques projets proposés lors de ce cours:
bas ajourés

le plus facile de ce cours


Il y a 2 camisoles: en voici une!


écharpe ou étole....














Pour les inscriptions, si quelqu'un était intéressé à un de ces cours, cliquez sur "affichez mon profil complet" à droite et vous y trouverez mon adresse e-mail avec le "contactez-moi". L'an prochain, il devrait y avoir un système d'inscriptions direct sur un site de notre cercle (à venir probablement).

samedi 21 janvier 2012

La créativité et la création


Je suis pas mal fantasque mais ça fait longtemps que je le mijotais. Je commence un libellé sur la créativité.
Étant donné que je patauge dans un univers de créativité (danse, écriture, tricot...) depuis assez longtemps, j'ai eu l'audace de penser que j'avais peut-être quelque chose à dire là-dessus. En passant, je tiens à dire que j'ai trouvé la photo en-haut par hasard sur ce site qui explique le processus de créativité de façon détaillée et un peu scientifique. Ceci dit, j'utiliserai un langage beaucoup plus courant.
Mais pour commencer le tout, je vous présente ce petit diaporama un peu sur ce thème. En passant, je ne suis pas une pro des diapos, mais vous allez voir que là ne sera pas la question. Je ne parlerai pas de perfection (surtout pas) mais plutôt du processus et du bien qu'on en retire.
Revenant à mon diaporama: pour moi, tout part de là...
La musique est tirée du film "Tron Legacy" par le groupe Daft Punk. J'avais fait cet autre diaporama sur une musique du même CD.


diapo création par zabyvan

lundi 16 janvier 2012

Pâte à tarte et à pâté...santé!


Je ne suis pas une très bonne pâtissière. Vous savez ces cuisinières accomplies qui faisaient des tartes à faire rêver dans le temps? Ce n'est pas moi ça. Mais je contourne le problème en n'utilisant pas de saindoux (le truc infaillible pour des croûtes feuilletées) ni de graisses végétales louches et, donc, en ne cherchant pas à être en "compétition" avec celles qui font des tartes qui fondent dans la bouche. Ma croûte est à la farine de blé(mou, à pâtisserie) et à l'huile. J'ai tiré cette recette du "bonheur du végétarisme" de Danièle Starenskyj. Je vous donne les ingrédients:
1 tasse de farine de blé mou
un peu de sel
1/4 tasse d'huile
3 c. à soupe d'eau
Voici ce que la recette originale disait (dans mes mots quand même). Mettez la farine dans un plat à tarte avec le sel. Dans une tasse à mesurer, émulsifiez l'huile et l'eau à la fourchette. Versez dans le plat à tarte et mélangez à la fourchette, puis avec les mains. Étalez dans le plat. C'est prêt à utiliser pour une quiche ou une tarte sans dessus.
C'est ce que je fais pour une seule quiche: c'est complètement infaillible et rapide. Mais si je veux faire des pâtés, des quiches ou des tartes, je multiplie la recette jusqu'à 6: comptez une croûte par tasse de farine. Si c'est un pâté avec une croûte sur le dessus, c'est 2 croûtes. Il vous en restera probablement un peu. Sauf que je la prépare dans un bol et je la roule entre 2 feuilles de papier ciré. Je tourne la pâte et les papiers cirés quelques fois durant le processus parce que la feuille du dessous à tendance à plisser. J'utilise cette pâte pour les pâtés végétariens aussi. Je vous expliquerai comment je fais ces pâtés dans un autre message.

lundi 9 janvier 2012

Doudous pour Mathias et Lou-Anne


Quand j'ai fait ce sac à couches, j'ai taillé des petits carrés pour faire ces doudous patchwork pour mes 2 trésors. Chaque couverture a 42 carrés de 6" X 6", à raison de 6 carrés de large par 7 de long. Seulement un morceau de flanellette en-dessous. Un petit piquage à la main très simple, sans entre-doublure. J'ai fait un biais dans un des tissus contenu dans la couverture et je l'ai posé tout le tour en 2 étapes: à la machine sur le dessus endroit contre endroit, puis à la main sur l'envers. Pas plus malin que ça!

Celle de Lou-Anne n'était pas terminée quand j'ai pris la photo. Ils les ont reçues à Noël.

jeudi 5 janvier 2012

Le retour à la normale


Votre sapins est rangé et vos décorations sont probablement serrées pour l'an prochain, mais pas les miennes. Si je ne suis pas en avance pour les préparatifs des fêtes, je ne suis pas pressée pour autant de tout enlever. Ce qui ne m'empêche pas de recommencer à reprendre mes activités (avais-je arrêté?).
Juste avant les fêtes, j'avais fini ces gants. En haut, c'est une version un peu Noel, faite avec des restes de laine. Plus bas, j'ai les versions avec et sans "sampler". Je les ai appelés "Vitrail". Ils font parti de ma série "Personnalisation"Le patron est à 3$ dans "mes patrons sur ravelry" à droite.
le modèle original sans "sampler"



À Noël, j'ai donné ce petit Lapin à Lou-Anne. C'est vraiment un projet facile, idéal pour s'initier au tricot de jouets et au tricot en rond. Je vous donne gratuitement ce patron qui est en français seulement pour l'instant (aussi à droite dans "mes patrons PDF").






 
Ces temps-ci, pour "fêter" la sortie de mon e-book "Symétrie", je tricote cette écharpe avec tous mes motifs Symétrie, ainsi que les poignets. J'utilise de la "chroma fingering" de knit picks pour le fond et différents restes dans les teintes de bleu, mauve, vert. J'ai monté 84mls et utilisé des 3mm double-pointes (5): il mesure 5 pouces de large et aura à peu près 66 pouces de long.

dimanche 1 janvier 2012

Début d'année...avec un e-book!


D'abord, je souhaite une très bonne année 2012 à tous ceux qui visitent ce blog et à ma famille. Mais, ne pouvant pas attendre, je vous annonce la sortie de mon e-book Symétrie!
Seule la version française est disponible pour le moment. L'anglaise suivra bientôt mais comme ce blog est français, je ne voyais pas l'utilité d'attendre que les 2 soient prêt avant de vous l'annoncer. Il est à 15$ sur ravelry, comprends 15 patrons (mais en fait, 20 projets).

C'est mon premier e-book...qui coûte quelque chose. Les patrons sont tous disponibles individuellement, mais le total est de 37$.


Symétrie, c'est 5 motifs sur des gants, des bas, des mitaines et une tuque, un bonnet, une mini-écharpe, un faux-col et un bandeau double épaisseur: Tout ce qu'il faut pour se réchauffer les extrémités et...le cœur par un style jacquard si chaleureux.

J'en profite pour vous montrer les photos du dernier patron: le kit symétrique no 5, avec Fanny comme mannequin.


Je tiens à remercier Yvan pour son aide dans la finalisation de ce projet: c'est encore un peu trop technologique pour moi pour que je le fasse toute seule.