lundi 30 juillet 2012

Ravelry et les jeux olympiques


Vendredi passé, dans l'après-midi, j'ai tricoté dans une Cage aux Sports devant la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques....Suis-je une originale, comme on dit?
Si c'est le cas, nous étions 5 originales et nous aurions pu être davantage si certaines n'avaient pas eu des obligations, comme leur job.
mon 1er projet des ravellenics...

C'est que ravelry, le site de tricot dont je parle sans cesse, organise des "ravellenics" (pas ravelympic comme il y a 2 ans: le co des jeux ne veux pas, je les méprise, dirait Achille Talon). Et le groupe (de ravelry) tricot-thé a formé une "équipe" et a décidé de lancer les jeux dans une Cage aux Sports. Je n'ai aucune idée de ce que les gens là-bas en ont pensé et, de toutes façons, je n'en ai rien à cirer.
Les "ravellenics", c'est pour le plaisir, pas pour la compétition. On se lance un ou des défis, dans les catégories pré-établies pour le temps des jeux, et on reçoit des "médailles", on va sur un "podium": la gloire, quoi!

J'avais décidé que je parlerais de ravelry une bonne fois et c'est aujourd'hui.
Ravelry est un site, du genre social mais avec des applications ayant rapport au tricot. Ce site est né, il y a 5 ans, mais un couple (Jessica et Casey) ont commencé à l'élaborer, il y a 7 ans. Jessica avait un blog de tricot et était en contact avec plusieurs autres blogueuses qui tricotaient. Elle commençait à penser qu'un site où convergerait les blogs de tricot serait une bonne idée. Casey est informaticien, comme par hasard.

Aujourd'hui, il y a plus de 2 millions de membres! Le site nous donne l'occasion de montrer ce que nous tricotons, de parler à d'autres tricoteurs/euses de partout dans le monde. Je ne sais pas combien il peut y avoir de sous-groupe (comme le groupe tricot-thé, des cercles des fermières, de tricoteuses francophones....) mais c'est immense. On peut aussi y publier nos patrons et les vendre, y vendre de la laine....vous voyez le genre. J'ai probablement oublié des choses que certains trouveraient très important de mentionner.
4 personnes, dont Jessica et Casey, bien sûr, travaillent à temps plein pour ravelry, et plusieurs autres y travaillent à temps partiel ou bénévolement
Bon. Le chien n'y travaille pas vraiment, c'est la mascotte

Pour ma part, c'est ravelry qui a tout changé dans mon rapport avec l'ordinateur et internet. J'en ai déjà parlé dans un autre message, il y a une couple d'années. Mais surtout, c'est à cause de ravelry que je "design" mes propres patrons maintenant. Avant, je le faisais pour moi, maintenant, je le fais pour que mes patrons soient tricotés par d'autres. Et c'est très excitant! D'une certaine manière, ravelry m'a ramené indirectement à l'écriture aussi, puisque avant(il y a plus de 3 ans), je ne voulais rien savoir d'un ordinateur.

Commentaires