lundi 25 juin 2012

Voyager à pied


Me voilà avec une nouvelle lubie: prendre de très grandes marches.
Contexte: Il y a environ 4 ans, nous avions commencé à faire des marches de 5 km(une heure). La Rive-Sud de Québec avait préparé 15 circuits de 5 km partout sur la Rive-Sud. Nous nous étions procurés les circuits à la bibliothèque municipale près de chez nous. Il y avait des empreintes de pieds sur les parcours, nous confirmant que nous étions bien sur le parcours. Je trouvais ça un peu difficile, mais motivant.

Je n'ai jamais eu de très bons pieds: je croyais avoir les pieds un peu plats. Puis, je me suis mise à avoir encore plus mal aux pieds, suite à des pratiques de danse sur un mauvais plancher. Ça m'a pris 2 ans avant d'en parler à mon médecin. Le diagnostique est tombé: facéite plantaire. Problème très courant et plutôt banal pour une femme de mon âge, mais qui nécessite des orthèses et qui prends beaucoup de temps à s'améliorer (on parle de 1 an à 1 an et demi). Mais ça s'améliore vraiment: je suis ici pour le témoigner.

Donc, j'avais beaucoup diminué les marches et autre entraînement sportif (j'ai fait du work-out à un moment donné). Dans la dernière année, je marchais une petite demi-heure ici et là, toujours mon même petit circuit: un peu ennuyant. Un jour, nous avons varié notre circuit et, oh, j'ai bien aimé ça. Mais, je me retrouve avec les 2 mêmes petits circuits.  L'idée d'un voyage à pied m'a souris, mais est-ce réaliste?

Je me suis essayée, une bonne fois, avec une marche de...7,5 km(St-Jean-Chrysostome à St-Romuald)! Ça a pris 1 heure et demi, mais quelle motivation! Et pas de mal, même pas une ampoule! J'ai ré-essayé le même circuit en sens inverse et, même chose. Wow! Là, j'ai comme l'idée d'augmenter mon défi: j'en reparlerai quand j'aurai vérifié si ça a un peu de sens.

Depuis ce temps, j'ai fait: Charny à St-Jean-Chrysostome et Lévis à St-Romuald.

Je planifie faire bientôt: Des plaines d'Abraham au belvédère du boulevard Champlain, et aussi, Place Laurier au Vieux Québec.
En passant, je ne fais pas ça pour maigrir, ni même pour me mettre en forme. Non, je le fais pour le plaisir. D'ailleurs, je préfère faire une grande distance qu'un circuit (une boucle ou un aller-retour). J'ai l'impression de faire un petit voyage, d'être libre comme l'air!

Commentaires