mercredi 9 mai 2012

Elizabeth Zimmermann: une tricoteuse inspirante


J'ai devant moi un livre de tricot que j'ai depuis peu: The Opinionated knitter de Elizabeth Zimmerman. Ce livre est une mine d'or pour les tricoteuses. L'influence de madame Zimmermann dans le monde du tricot est indéniable, mais encore beaucoup inconnue au niveau francophone. Je ne sais pas si ça a déjà été fait dans la francophonie, mais j'ai le goût de contribuer ici, sur ce blog, à la reconnaissance qui est due à cette dame brillante.

Biographie en bref: Née en 1910 à Londres sous le nom de Elizabeth Lloyd-Jones, elle fera des études en art en Suisse, puis à Munich (Allemagne). Elle épouse en 1937 un allemand du nom de Arnold Zimmermann, un farouche opposé à Hitler. Ils émigrent dans le Long Island(état de New-York), puis dans différents états des État-Unis pour terminer leur vie dans le nord du Wisconsin. Elizabeth a eu 3 enfants, dont une, Meg Swansen, a continué dans la lignée de sa mère comme designer réputée du tricot.
Qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette Elizabeth? Elle écrivait entre 1958 et 1968 des lettres à des "abonnées" comprenant des patrons et techniques de tricot qui, aujourd'hui, passent encore pour avant-gardistes. Les lettres de Elizabeth ont débuté quand madame Zimmermann, qui proposait ses patrons à des périodiques de tricot, en eut assez de les voir modifiés pour correspondre au goût du jour de ses éditeurs, plutôt qu'au gros bon sens qu'elle proposait.
Baby surprise jacket

Certains de ses patrons et techniques sont tellement connus qu'ils portent souvent leurs abréviations comme nom. Comme le "baby surprise jacket" qui est souvent nommé BSJ sur ravelry, ainsi que son "Elizabeth Zimmermann percentage system" qui est mentionné comme EZPS.
Elizabeth encourage (encore aujourd'hui, même si elle est décédée) les tricoteuses à devenir plus autonomes et à créer. Ces patrons sont basiques, mais brillants.
Le Tomten

Le "tomten" que je viens de faire est fait avec un principe de multiples, donc adaptable à n'importe quelle grandeur et grosseur de laine. En passant, tomten est un lutin dans le folklore scandinave.
BSJ avec mon bonnet

J'ai fait le "baby surprise jacket" pas loin de 10 fois, bien avant d'avoir ce livre. Le patron était apparu dans la revue Knitter's. Vous le voyez ici avec ce bonnet. Son concept "un-morceau-une-petite-couture" séduit des milliers de tricoteuses dans le monde. On ne sait pas ce qu'on fait mais...ça marche! Avoir pensé à un tel patron est vraiment très intelligent.

Le "Elizabeth percentage system" est un calcul pour faire un chandail, mettons un type Islandais (sur lequel je cogite ces temps-ci pour ma série Personnalisation) dans n'importe quelle grosseur de laine et avec notre échantillon. On détermine le nombre de mailles pour le tour du corps et c'est notre 100%. Tout le reste est expliqué en pourcentage de notre 100%: Simple et efficace.

Le tricot surtout en aiguilles circulaires et avec le moins de coutures possibles vient d'elle. Elle a rendu le tricot accessible, plus simple, compréhensible.
Elizabeth est décédée en 1999 à l'âge tout à fait respectable de 89 ans!
Pour terminer, j'ai parlé de ce qui m'a frappé le plus dans ce livre et je n'ai pas fini de l'éplucher! Si une tricoteuse francophone qui connait Elizabeth Zimmermann veut ajouter quoique ce soit à cet article ou même emmener une correction ou une précision, je l'invite grandement à ajouter un commentaire.

Commentaires