lundi 26 décembre 2011

Tricot inutile


Je tricote presque toujours des choses utiles. Mais dernièrement, j'ai pris connaissance du "yarn bombing". C'est un petit acte de protestation et provocation fait par des tricoteurs(euses). Ils mettent du tricot dans des endroits publics, donc illégalement, pour mettre un peu de couleur dans la grisaillerie de la ville et, probablement, pour s'affirmer en tant que tricoteuse dans un monde qui en rit un peu.

Sur ravelry, Meepsy (Aline), nous a montré ce petit bout de nouvelles où on le faisait légalement, quelque part dans les Alpes. Au début, je trouvais ça inutile, voir bizarre. Mais il faut avouer que j'ai eu dernièrement, disons, un moment d'agacement avec les cercles des fermières (je m'excuse pour le mien qui est vraiment super) et leur manie de parler de choses utiles. Comment on définit ça quelque chose d'utile? Ce qui est utile pour quelqu'un peut être inutile pour un autre. Et si ça fait sourire, est-ce que c'est utile?
Ces temps-ci, je fais des décorations de Noël, en particulier ceci:

Et c'est assez inutile aussi, mais particulièrement relaxant!

Il faut avouer que j'ai fait une quantité industrielle de poupées à un moment donné. Donc, oui, je suis capable de faire des choses inutiles. Et en y repensant, je pense que cet été, je vais trouver un temps pour faire mon petit knitting bombing dans ma cour. J'sais pas quoi encore....

mercredi 21 décembre 2011

Message de Noel


Les plus perspicaces auront remarqué dans les liens utiles à droite depuis peu de temps "Centre du plein évangile de la rive-sud". J'assume. Oui, je vais à l'église. Je n'en parle pratiquement pas sur ce blog (et n'ai pas particulièrement l'intention que ça change) sauf pour ce message, il y a un an et demi. Il me semble que ce n'est pas exagéré. Mais, pour une fois, pour Noël, je vous présente ce vidéo que mon pasteur a fait comme réflexion de Noël. Peut-être que vous ne croyez pas, que vous êtes athée et je respecte votre choix. Mais peut-être que vous ne savez plus trop: la religion vous a laissé un goût amer par le passé. Si c'est le cas, vous n'êtes pas le(la) seul(e). Donc, voyez ceci comme une réflexion et non pas une propagande religieuse (au Québec, on est méfiant à ce sujet).
En passant, si vous persévérez jusqu'à la fin du vidéo, je suis dans le groupe francophone qui souhaite "Joyeux Noël". Si vous n'arrivez pas à me voir, reconnaissez au moins mes mitaines que mon mari brandit dans les airs!


P.S. Au cas où vous vous poseriez la question (à cause de son accent), Donald Walsh est natif de Québec et de descendance Irlandaise et, oui, c'est le frère de Bob Walsh.

vendredi 16 décembre 2011

Bandeau sampler


De la série "Personnalisation", je viens de publier ce patron de bandeau double en 3 différentes grandeurs. Il est 2$ dans mes patrons sur ravelry.

Il y a un choix de 9 samplers. À jumeler avec les mitaines samplers!

J'ai dit qu'il était double, donc il est aussi réversible pour une toute autre allure, si désiré.




Comme de raison, un rien va à Fanny!

mercredi 14 décembre 2011

Décorations de Noel faites maison


La musique de Noël joue. Je m'apprête à cuisiner quelques biscuits et je viens de sortir mes décorations de Noël. C'est Yvan qui commence le sapin.
Jupe de sapin

J'ajoute tout d'abord mes décorations faites à la main. Si il reste de la place, je mets le reste. Mais pendant qu'Yvan montait le sapin, j'ai sorti mes courte-pointes de Noël.

détail de l'ange qui est revenu souvent!

celle-ci est sur notre lit

Et oui, j'ai déjà fait ça, il y a plusieurs années. C'est un peu fou et je ne recommencerais peut-être pas (d'autant plus que j'ai plus de courte-pointes que j'en ai besoin) mais maintenant que je les ai, j'avoue, ça fait très Noël.
Pliée sur cette chaise avec des coussins crochetés



Et oui, celle-ci est tricotée! Je ne l'ai pas toute faite la même année.






Voici les calendriers de l'avent dont Olivier parle dans son blog. Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte des courte-pointes, mais ça m'a beaucoup intéressé à une certaine époque.







En entrant chez moi, voici ce qui vous accueille (inspiré de la jupe de sapin).

vendredi 9 décembre 2011

Mes cours sont finis!

 J'ai eu mon dernier cous de tricot avant-hier soir et, tiens, pour une fois, je vous montre le résultat de leur travail. Je suis pas mal fière d'elles!
Voici Nathalie: elle porte son projet débutant, l'écharpe échantillon.
Projets du cours intermédiaire: la veste bsj, des bas...
...mitaines, chapeaux et autres projets relativement simples.

projets du cours avancé: jacquard. On y voit des projets de la série "Symétrie"...




...et de nouveaux patrons pas encore publiés!

lundi 5 décembre 2011

Hola de Holguin!

Vue de notre chambre

Et oui, j'arrive de voyage: mes deux derniers messages étaient préparés à l'avance et planifiés pour les dates où ils sont sortis. Je me trouve "hot", mais, bien sûr, c'est mon fils Olivier qui m'avait expliqué comment faire. Parlant d'Oli, il a eu la brillante idée de faire un "calendrier de l'avent" en musique sur son blog. Son premier message concernait une toune favorite dans notre famille. Allez voir vous-même!
Qu'est-ce qu'elle fait la madame d'après vous?

Pour mon voyage, c'était à Cuba. Nous avons eu du beau temps pas mal, mais pas toujours. Dans mon cas, pas de problèmes: je deviens abrutie par trop de chaleur.

Holguin, c'est un peu plus à l'est sur l'Île de Cuba. La particularité, c'est le corail (ça prends des chaussures pour se baigner) et les poissons.
un poisson qu'on voyait souvent: leur couleur est superbe!

Avec Sylvie
Yvan et Normand

Nous y sommes allés avec les mêmes amis que la dernière fois, il y a 2 ans. Ils sont très habitués à voyager, eux et c'était aussi plaisant d'être avec eux. Mais deux semaines, je pense que j'ai trouvé ça un peu long. C'est super de penser que tu as 2 semaines devant toi, mais à la fin, tu as fait le tour. On finit par voir des choses dignes d'un film comique: certains québécois en vacances donneraient beaucoup d'idées à un scénariste ou un écrivain de comédie!
Et quand on arrive, j'aime particulièrement l'hiver. Mon autre fils nous avait écrit les paroles du chant " Mon pays" de Gilles Vigneault pour nous accueillir (lui, il était couché: à 3hrs30AM, c'est plutôt normal). J'ai été surprise qu'une autre blogueuse, Vanessa de Montréal, avait fait un message sur ce chant.
Emmenez-en de la neige!